Faites preuve de créativité pour Noël grâce à ces conseils et astuces
Des décorations aux personnes qui vous entourent, l’équipe de photographes de Krolop et Gerst vous explique comment utiliser les objets du quotidien et les décorations de Noël pour réaliser des clichés festifs uniques.
Parfois, les choses les plus intéressantes à photographier sont juste sous nos yeux. En prêtant attention au cadrage et aux couleurs, vous pouvez utiliser des objets du quotidien et des décorations saisonnières pour créer de belles compositions.
Essayez la glycérine pour obtenir une finition professionnelle
Un bon conseil : choisissez des objets aux couleurs contrastées mais complémentaires, comme le rouge et le vert, puis créez une disposition en diagonale. Si vous souhaitez ajouter un petit effet de surprise, vous pouvez rendre votre sujet plus intéressant en ajoutant des gouttes qui ressembleront à de l’eau lorsqu’elles refléteront la lumière.
Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un peu de glycérine (disponible dans la plupart des magasins d’alimentation et supermarchés) et d’une source lumineuse. Les gouttes de glycérine restent plus longtemps que l’eau sur une surface, mais vous pouvez aussi utiliser de l’eau si vous ne parvenez pas à trouver de glycérine. Il vous suffit de vaporiser quelques gouttes sur les objets que vous photographiez.
Utilisez votre téléphone comme une boîte à lumière
Pour la source lumineuse, vous pouvez utiliser votre smartphone comme une boîte à lumière ! Une boîte à lumière est un outil courant, qui est utilisé par les professionnels pour diffuser de la lumière. Elle est néanmoins souvent coûteuse. Vous pouvez faire des économies en téléchargeant une application qui permet de diffuser une couleur particulière depuis l’écran de votre smartphone. Si vous utilisez des couleurs saisonnières comme le rouge et le vert dans votre composition, un écran blanc conviendra parfaitement. Si un ami ou un membre de votre famille souhaite vous aider, vous pouvez ajouter une deuxième source de lumière : demandez-lui d’utiliser une couleur plus chaude, par exemple de l’orange. Cela donnera l’impression qu’une cheminée en arrière-plan éclaire la scène !
Faites un essai avec une exposition prolongée
Pour obtenir une qualité d’image optimale, placez votre appareil photo sur un trépied afin de pouvoir choisir un temps d’exposition prolongé (quatre secondes suffisent) avec une ouverture de f/11 et réglez la sensibilité sur 100 ISO. Avant de prendre la photo, définissez votre zone de mise au point, assombrissez la pièce et réglez le retardateur de votre appareil photo. Définissez la lueur colorée diffusée par l’écran de votre téléphone et déplacez ce dernier pendant toute la durée de l’exposition. La source de lumière paraîtra ainsi plus grande qu’elle ne l’est en réalité, ce qui produira un très bel effet dans le cliché final.
Et voilà. Cette méthode extrêmement simple permet de créer de superbes souvenirs de vacances avec des objets de tous les jours.
Créez un bokeh avec des guirlandes lumineuses
Que vous adoriez ou non les guirlandes de Noël, ces lumières festives font indéniablement leur effet sur les photos lorsqu’elles s’accompagnent de magnifiques bokeh. Il est plus facile que vous ne le pensez de se montrer créatif avec ces sphères floutées en arrière-plan : de nombreuses possibilités s’offrent à vous à l’aide de quelques éclairages DEL et d’un excellent objectif.
Les objectifs NIKKOR Z produisent des bokeh parfaitement circulaires et un objectif comme le NIKKOR Z DX 24mm f/1.7 (parfait pour les appareils photo au format DX) ou comme le NIKKOR Z 50mm f/1.8 pour les appareils photo plein format, convient parfaitement. L’emplacement des éclairages DEL par rapport à l’objectif est essentiel : plus ils sont proches et plus les cercles de bokeh sont grands. Plus les éclairages sont éloignés et plus les cercles de bokeh sont petits.
La façon dont vous disposez les éclairages est également importante. Pour créer un effet plus tridimensionnel, vous devez mettre en place un « tunnel de lumière ». Disposez les éclairages de manière à créer un tunnel, puis positionnez l’objectif de façon à photographier à travers le tunnel. La prise de vue finale affichera de grands cercles de bokeh s’amenuisant en cercles plus petits, créant ainsi une véritable sensation de profondeur.
Vous pouvez essayer cela avec n’importe quel éclairage DEL. Cependant, ceux qui sont dépourvus de variateur et comportent une seule température de couleur ont tendance à être plus performants, car ils risquent moins de scintiller lorsque vous prenez la photo.
En savoir plus : Qu’est-ce qu’un bokeh (et comment dois-je l’utiliser ?)
Inspirez-vous des fruits, de l’artisanat en papier et des voitures de course miniatures
Comment faire en sorte que vos photos de vacances se démarquent des autres ? En utilisant de jolies créations en papier d’autrefois et des voitures de course miniatures !
Les flocons de neige offrent un excellent moyen d’habiller vos photos d’une touche hivernale et vous pouvez créer votre propre filtre « flocons de neige » à l’aide de petites découpes de papier en forme de flocons. Il vous suffit de découper un petit flocon de neige dans un morceau de papier et de le fixer sur l’avant de votre objectif à l’aide de ruban adhésif. Vous devrez peut-être tester à plusieurs reprises la taille du filtre « flocons de neige » jusqu’à ce que vous obteniez l’effet recherché.
Le montage est assez simple : prenez une vieille boîte en bois, un objet intéressant à placer au centre (une « carambole » fait très bien l’affaire) et quelques guirlandes DEL lumineuses. Vous placez la carambole sur la boîte et disposez les guirlandes lumineuses en arrière-plan pour créer des sphères de bokeh. Pour éclairer la carambole, vous pouvez utiliser la lampe de votre smartphone.
Lorsque vous réalisez des photos avec votre filtre « flocons de neige » placé devant l’objectif, les sphères de bokeh se transforment en flocons de neige scintillants de lumière ! L’astuce pour prendre une photo comme celle-ci consiste à s’assurer que le filtre en papier « flocons de neige » touche l’avant de l’objectif. De cette façon, vous obtenez une forme de flocon de neige clairement dessinée dans l’image finale.
Et les voitures ? Si vous n’avez qu’une envie : trouver une excuse pour jouer avec le nouveau circuit de votre enfant, jetez un coup d’œil aux conseils de cette vidéo. Vous découvrirez comment créer des images de la course plus vraies que nature !
Prenez un objectif destiné aux portraits et photographiez votre famille
Vous souhaitez réaliser les plus belles photos de votre famille et de vos amis pendant cette période de fêtes ? Que pensez-vous d’envoyer des autoportraits à vos proches plus éloignés ?
Tout ce dont vous avez besoin pour réaliser un portrait classique en noir et blanc, c’est de votre appareil photo, d’une toile de fond en simple tissu noir et d’un bon objectif pour portraits. Un NIKKOR Z 35mm f/1.8 S, un NIKKOR Z 50mm f/1.8 S ou un NIKKOR Z 85mm f/1.8 S (ou équivalents f/2.8) est idéal si vous effectuez vos photos avec un appareil photo Z plein format comme un Z f, un Z 8 ou un Z 7II. Pour un appareil photo DX, (Z fc, Z 50 et Z 30), essayez un NIKKOR Z DX 24mm f/1.7 pour obtenir un superbe bokeh, ou le NIKKOR Z DX 16- 50mm f/3.5-6.3 VR et le NIKKOR Z DX 12-28mm f/3.5-5.6 PZ VR pour répondre à toutes vos attentes, de l’ultra grand-angle de 16 mm à une focale « classique » de 50 mm (équivalent plein format de 24 à 75 mm). Trouvez une pièce où la seule source de lumière est une fenêtre, de préférence dotée de rideaux transparents pour laisser passer la lumière. Peu importe le degré de transparence des rideaux, il s’agit simplement d’éviter que la lumière directe du soleil n’atteigne le visage du sujet. Si vos rideaux bloquent trop la lumière, vous pouvez utiliser n’importe quel type de tissu transparent, à condition qu’il soit suffisamment grand pour couvrir la fenêtre et laisse entrer assez de lumière pour obtenir une exposition satisfaisante.
Considérez votre fenêtre comme une immense boîte à lumière que vous ne pouvez pas déplacer : vous devez veiller à votre positionnement et à celui de vos sujets par rapport à elle. Deux aspects sont essentiels à la réussite de cette prise de vue : vous devez vous placer devant la fenêtre et le modèle doit être positionné sur le côté. Vous réaliserez la prise de vue dos à la fenêtre et vous devrez vous en rapprocher le plus possible.
Vous pouvez jouer avec l’angle pour obtenir tout ce que vous voulez, des photos sombres avec un éclairage latéral jusqu’à des photos de beauté flatteuses où votre sujet regarde droit dans la lumière. Votre position reste la même : votre dos est aussi près que possible de la fenêtre. Tout en repositionnant le modèle, vous vous tournez pour prendre la photo. De cette façon, vous disposez d’une marge de manœuvre à 180 degrés.
Un bon conseil pour les portraits est de réduire le contraste : à moins que la personne n’ait été maquillée par un professionnel, un contraste plus doux sera plus flatteur.
Vous pouvez également réaliser un autoportrait en utilisant cette même configuration simple combinée à SnapBridge afin de pouvoir déclencher l’appareil photo à distance à l’aide de votre smartphone ! Il vous suffit de trouver une surface stable pour votre appareil photo et de le positionner aussi près que possible de la fenêtre, puis de prendre la pose !
En savoir plus : Comment photographier des moments spontanés en famille
Essayez de réaliser des clichés artistiques avec de la fumée de bougie
La fumée d’une bougie allumée, parfaitement éclairée sur un fond noir, garantit un cliché artistique de toute beauté. Ici, l’astuce consiste à faire en sorte que la lumière vienne de l’arrière.
Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’une bougie, d’un fond noir et d’une petite boîte à lumière. Pour l’éclairage, nous avons utilisé un éclairage DEL de 60 watts et l’avons placé à l’intérieur de la boîte à lumière. Imaginez que votre bougie soit le point central d’un cadran d’horloge : positionnez la boîte à lumière avec son éclairage DEL à environ deux heures, puis vérifiez votre prise de vue dans le viseur électronique ou en visée écran. La boîte à lumière ne doit pas être visible dans le cadre.
Un téléobjectif est idéal pour une photo comme celle-ci en raison de l’angle de champ plus rapproché. Nous avons utilisé un zoom NIKKOR Z DX 50-250mm f/4.5-6.3 VR et avons pris des photos entre 135 et 200 mm à une sensibilité de 800 ISO avec une vitesse d’obturation réglée sur 1/160ème de seconde. Libre à vous de tester les paramètres de l’appareil photo pour déterminer l’effet qui vous convient le mieux. Une exposition courte d’environ 1/200ème ou moins permet de parfaitement figer les formes et d’obtenir un rendu très contrasté. Une exposition plus longue de 1/15ème aboutira à des formes plus laiteuses et floutées.
Photographiez des biscuits de fête
Si quelqu’un dans votre famille adore faire de la pâtisserie, que diriez-vous de lui témoigner votre admiration en lui offrant une superbe photo de ses créations ? Pour que cela fonctionne, vous devez résister à l’envie de savourer l’objet de la séance avant de prendre la photo. Le reste est d’une simplicité absolue !
Pour nos clichés de cookies, nous avons utilisé deux sources de lumière : une à l’intérieur du cadre et une à l’extérieur. La principale source de lumière à l’intérieur du cadre provenait de guirlandes lumineuses que nous avons disposées autour des biscuits. La seconde, la source de lumière externe, provenait d’un éclairage DEL de type lumière du jour que nous avons diffusée à l’aide d’une boîte à lumière carrée de 40 cm. (Si vous n’avez pas de boîte à lumière, vous pouvez découvrir ici comment en créer une.)
Dans cette configuration, ce sont les guirlandes lumineuses qui ont un impact sur l’exposition de votre image, car elles se trouvent à l’intérieur du cadre. Si vous souhaitez que les guirlandes lumineuses diffusent une lueur chaleureuse, propice aux alliances intéressantes d’ombre et de lumière, vous devez jouer avec l’éclairage DEL en dehors du cadre. Nous avons réglé le nôtre sur sa puissance la plus faible (1 %), mais si vous souhaitez augmenter un peu plus l’exposition globale, vous pouvez essayer d’accroître la puissance de la source de lumière externe jusqu’à ce que vous soyez satisfait du rendu obtenu.
Vous pouvez vérifier l’image dans le viseur électronique ou en visée écran (à l’aide du moniteur ACL de l’appareil photo) pour trouver l’exposition permettant d’obtenir une vue d’ensemble esthétique et chaleureuse des guirlandes lumineuses dans le cadre. Si votre éclairage DEL externe ne peut pas être atténué, vous pouvez essayer de le rapprocher ou de l’éloigner.
En savoir plus : En quoi consiste un viseur électronique ?
L’utilisation d’un trépied vous permet de positionner l’appareil photo de manière à pouvoir prendre une photo en plongée avec une perspective directe sur les cookies. Nous n’avons pas l’habitude de voir les choses sous cet angle, ce qui confère un réel impact à l’image.
Pour plus de conseils, regardez la vidéo pour savoir comment utiliser les ingrédients nécessaires à la fabrication des cookies et les outils Photoshop pour créer des images faisant de vous « l’ange dans la neige ».
Des clichés de vacances avec Krolop et Gerst
Cliquez sur le bouton de lecture pour regarder
Plus d’informations dans Conseils et astuces
Découvrez notre contenu festif
Guide de cadeaux de Noël pour les photographes
9 bons conseils pour photographier les marchés de Noël
For limitless creativity