Qu’est-ce qu’un viseur électronique ?

Nikon Team Technologie et savoir-faire23 août 20234 min de lecture
Electronic Viewfinder Image [1] with exposure 1 in jpeg

Le petit écran haute résolution montre les données saisies par le capteur de l’appareil photo, mais connaissez-vous les avantages de la version électronique ?

Sur un reflex numérique tel que le Nikon D850, la lumière pénètre l’objectif, puis est réfléchie par un miroir et un prisme dans le viseur pour obtenir une image en direct, comme si vous regardiez par une fenêtre, sans électronique.

Sur les appareils photo hybrides, le capteur canalise directement la lumière, puis l’envoie vers un minuscule écran dans le viseur électronique ou EVF. Ainsi, vous verrez exactement la même chose en regardant à travers l’oculaire que l’écran à l’arrière de l’appareil photo, avec l’affichage de toutes les données d’image et d’appareil photo, ainsi que l’accès au menu complet de l’appareil photo.

L’utilisation d’un EVF vous permet également d’observer les modifications apportées à votre image lorsque vous changez la sensibilité et l’exposition avant de prendre une photo. Vous pouvez également voir la photo directement dans le viseur après la prise, sans avoir à regarder l’écran de l’appareil photo.

Sur les appareils photo Nikon Z, le délai de réponse de l’EVF de haute performance est minime : l’image que vous voyez à travers l’oculaire suit l’action qui se déroule devant l’appareil photo et peut être personnalisée pour ne conserver que ce que vous voulez voir. Utilisez la fonction « Appliquer les réglages en visée écran » pour que l’EVF et l’écran affichent la même luminosité, le même contraste et les mêmes couleurs. Si le réglage est « Désactivé », l’EVF et l’écran afficheront tous deux des rendus plus semblables à ceux d’un reflex numérique.

Nikon Team
What’s in our kitbag?
nikon-image

En utilisation, les EVF de Nikon offrent des images plus proches de la réalité que jamais, avec une résolution incroyable de 3,6 millions de pixels et une fréquence de rafraîchissement élevée qui permettent de profiter d’une expérience de création immersive en prenant des photos et en réalisant des vidéos à l’aide de l’oculaire. Le viseur électronique se prête également parfaitement aux jours très ensoleillés, lorsque l’image de l’écran arrière peut être difficile à discerner.

Le Nikon Z 9 vient plus que jamais parfaire la technologie d’EVF. L’écran Quad VGA lui-même offre une luminosité exceptionnelle de 3000 nits. Étant donné qu’il n’y a pas d’obturateur mécanique, il n’y a pas d’occultation de la visée pendant la prise de vue ou les rafales. L’absence d’obturateur mécanique s’associe à la vitesse et à la puissance exceptionnelles du processeur Nikon EXPEED de l’appareil photo pour offrir une netteté incroyable et vous garantir de ne manquer aucune action, même pendant une fraction de seconde.

Options de partage

Join the mirrorless revolution

Produits phares

Découvrir d’autres appareils photo hybrides

5 min de lecture
nikon-image
Technologie et savoir-faire15 juin 2023Nikon Team

Reflex numériques ou appareils photo hybrides : Pourquoi opter pour un appareil photo hybride.

2 min de lecture
nikon-image
Technologie et savoir-faire20 mai 2023Nikon Team

Qu’est-ce que l’autofocus avec détection des yeux ?

2 min de lecture
nikon-image
Technologie et savoir-faire18 juin 2023Nikon Team

Quelle est l’ergonomie des appareils photo hybrides ?

nikon-image

Découvrir plus de possibilités