Photographier les plats de Noël avec Donna Crous
La photographe culinaire Donna Crous nous apprend à tirer le meilleur parti de l’éclairage directionnel et du bokeh, et ses réglages préférés pour photographier le repas de Noël
Les fêtes de fin d’année sont l’occasion idéale d’améliorer vos compétences en photographie culinaire. Si vous cherchez un style sombre et dramatique qui s’éloigne du vert et rouge traditionnellement associé à Noël, suivez les conseils de la photographe culinaire et auteure Donna Crous ci-dessous.
Trouvez un arrière-plan sombre et réglez l’ouverture sur f/4 à f/1.7
« Que vous choisissiez un drap ou un placard sombre, collez quelques éclairages de Noël (décorations blanches, blanches pur, colorées, etc.) sur l’arrière-plan à l’aide de ruban adhésif qui ne sera pas visible dans le cadre », explique Donna. « Placez-les d’une manière qui vous plaît. Vous pouvez disposer beaucoup de lumières ou seulement quelques unes dans un angle. Une fois que vous avez dressé votre table, éloignez-la de l’arrière-plan. Plus vous vous éloignez, plus la séparation sera marquée et plus vous aurez la possibilité de créer un effet de « bokeh » (ou flou d’arrière-plan).
Pour débuter, choisissez l’objectif NIKKOR Z 50mm f/1.8
Si vous possédez un appareil photo FX (Z 6II, Z 7II, Z 8 et ainsi de suite), laissez-vous tenter par l’objectif abordable NIKKOR Z 50mm f/1.8. Cet objectif à focale fixe offre une focale « normale », à mi-chemin entre le grand-angle et le téléobjectif, offrant un rendu flatteur de vos sujets. Vous pouvez également utiliser le 50 mm f/1.8 sur un appareil photo DX, mais n’oubliez pas de prendre en compte le facteur de recadrage.
En savoir plus : Qu’est-ce qu’un objectif à focale fixe ?
Pour progresser, choisissez le NIKKOR Z MC 105mm f/2.8 VR S
« Ce que j’aime avec le 105 mm macro, c’est pouvoir me rapprocher de mes sujets », explique Donna. Cet objectif macro a une distance minimale de mise au point de 0,29 m et un rapport de reproduction de 1:1, ce qui signifie que le rendu de votre sujet sera toujours fidèle à la réalité. Le meilleur conseil de Donna ? Placez votre arrière-plan loin, ouvrez grand votre diaphragme et assurez-vous que la mise au point est bien effectuée sur votre sujet.
En savoir plus : Conseils de stylisme pour les débutants afin de sublimer la photographie culinaire
Utiliser de petites assiettes de service
« La photographie culinaire rend presque toujours mieux avec de petits plats et de petits couverts », explique Donna. Commencez par votre sujet et composez-le de manière organique, en trouvant des espaces vides que vous pourriez vouloir remplir. Essayez aussi différents styles. Tout d’abord, tentez une approche minimaliste : placez un gâteau de Noël sur un support ou une assiette et ajoutez des lumières en arrière-plan. « Ici, le gâteau captive en étant le sujet central », indique Donna. « Et les lumières de Noël à l’arrière-plan représentent votre histoire. Ici, il faut rester simple et vous concentrer sur la technique photographique plutôt que sur les effets stylistiques autour du plat lui-même. Vous pouvez aussi opter pour l’abondance, avec une multitude de plats différents évoquant la table du dîner, et moins vous concentrer sur l’arrière-plan. »
Photographier avec un éclairage directionnel
« Utilisez un éclairage directionnel (lumière venant de la gauche ou de la droite) ou un contre-jour, mais jamais un éclairage frontal qui rend souvent le sujet terne et sans relief », conseille Donna. Éteignez vos plafonniers, trouvez une fenêtre qui vous permet d’installer facilement votre plat et fermez tout autre store ou rideau si la source d’éclairage supplémentaire est gênante. Réglez la balance des blancs sur Automatique ou, s’il s’agit d’un moment plus complexe de la journée où tout peut devenir bleu, réglez les paramètres Kelvin dans le menu.
Essayer différentes textures
« J’aime superposer les textures », sourit Donna, « en particulier les planches à découper ou les bols en bois. Une planche à découper noir-orange, rayée ou légèrement rouillée, est un véritable trésor pour les photographes culinaires. » Donna recommande d’acheter un arrière-plan en vinyle en ligne : un moyen abordable d’embellir votre toile de fond. Ses marques de prédilection sont Capture by Lucy et Black Velvet Styling.
Rendre les plats alléchants
Avant de commencer les célébrations du dîner de Noël, assurez-vous que vos aliments ne sont pas trop cuits. N’oubliez pas qu’un pinceau imbibé d’huile d’olive fait briller les aliments s’ils sont refroidis et ont l’air un peu ternes. « Quand je débutais en photographie, je préparais le repas familial, le sortais du four et le photographiais rapidement ; je devais presque toujours dire à tout le monde d’attendre avant de manger ! » confie Donna. « Bien sûr, s’il s’agit de nourriture que tout le monde va manger, assurez-vous de la faire cuire selon les instructions et veillez à avoir une idée, avant que la nourriture ne soit servie, de la manière dont vous utiliserez vos accessoires et vos tissus. Chaque image doit raconter une histoire. Alors, photographiez votre repas de Noël sur la table ou montez sur une chaise pour obtenir un meilleur angle. En cas de doute, placez le plat dans la main d’une personne et prenez la photo avec une grande ouverture pour rendre l’arrière-plan flou. Assurez-vous que votre table est droite en vous aidant des lignes de quadrillage dans votre viseur ou utilisez un trépied avec un niveau à bulle dans la griffe flash de l’appareil photo.
Photographier à la verticale
« Les aliments sont toujours plus beaux s’ils sont cadrés à la verticale, et il est plus facile de les styliser », explique Donna. C’est également plus pratique pour publier sur les réseaux sociaux, car une image verticale remplit tout l’écran du téléphone.
Liste de vérification de Donna pour la retouche :
Masquez votre sujet
- Pour ajouter de la texture, augmentez la vibrance et la saturation et supprimez tous les détails indésirables.
- Si la photo comporte du bois, augmentez la clarté et la texture du bois pour le faire ressortir.
Ajoutez du vignettage
- Le vignettage est un choix stylistique, mais Donna aime la façon dont il attire l’œil au milieu de la photo et fait ressortir le sujet.
Colorez les zones claires
- Donna colore souvent les zones claires de la photo pour donner l’impression que la lumière d’un lever ou d’un coucher de soleil baigne l’image.
Donna Crous est une photographe primée, auteure, blogueuse et membre de la famille Nikon, qui vit à Jersey, dans les îles Anglo-Normandes. Son premier livre de recettes, A Healthier Family for Life : Stress-free feasts for a multi-diet family, a été publié en 2021. Suivez ses aventures culinaires ici.
Plus d’articles dans Conseils et astuces
Découvrez notre contenu festif
Le guide indispensable pour photographier Noël avec Nikon
9 bons conseils pour photographier les marchés de Noël
Unlock greater creativity