9 bons conseils pour photographier les marchés de Noël
Marcello Zerletti, créateur Nikon et photographe de rue basé à Berlin nous fait part de ses réglages préférés pour les marchés de Noël, des secrets de sa créativité en basse lumière et de sa liste de contrôle pour les travaux de retouche
Les marchés de Noël offrent de nombreuses occasions de passer en mode manuel et de jouer avec les lumières, les vitesses d’obturation, l’exposition et l’ouverture. Prêt pour de nouvelles découvertes ? Consultez les meilleurs conseils de Marcello Zerletti.
1. Ne négligez pas les petits marchés de Noël
J’adore photographier le traditionnel Striezelmarkt de Dresde, les marchés de Noël de Halle et de Hambourg, les petits marchés de nombreuses bourgades et bien sûr les divers marchés de Berlin, la ville où je vis, ses manèges et ses grandes roues. J’aime aussi beaucoup les petits marchés, où l’accent est davantage mis sur l’artisanat, la cuisine de terroir et les traditions. Pour moi, le meilleur marché est celui du Gendarmenmarkt, mais cette année, il se tient sur la Bebelplatz en raison de travaux de construction.
2. Les zooms offrent de la flexibilité, les objectifs à focale fixe un exceptionnel bokeh
Je réalise actuellement mes photos avec un Nikon Z 7II et un Z f. J’utilise généralement le NIKKOR Z 24-70mm f/2.8 S ou le NIKKOR Z 70-200mm f/2.8 VR S sur le Z 7II et le NIKKOR Z 26mm f/2.8 sur le Z f. Avec les zooms, vous pouvez prendre des photos grand-angle à distance ou vous mêler à l’effervescence pour photographier l’atmosphère ambiante. Avec les objectifs à focale fixe, vous saurez vous faire discret afin de photographier des détails saisissants et de réaliser de magnifiques bokeh avec une grande ouverture.
3. Utilisez l’ouverture f/2.8 pour mettre en valeur les détails
Lorsque je suis au cœur d’un marché, je cultive la discrétion avec mon appareil photo et mon objectif à focale fixe. C’est dans ce type de situation que vous pouvez utiliser l’ouverture maximale (f/2.8 ou f/1.8 selon votre objectif), augmenter la sensibilité jusqu’à 1000 ou 2000 ISO pour figer les mouvements et conserver un joli flouté en arrière-plan pour mettre en valeur le sujet, qu’il s’agisse de personnes, de petites boutiques ou de commerçants. Les nombreuses lumières du marché produisent un magnifique bokeh avec une grande ouverture. C’est le moment de venir avec un ami dont vous réaliserez le portrait.
En savoir plus : Qu’est-ce qu’un bokeh et comment l’utiliser ?
4. N’ayez pas peur des sensibilités élevées
Photographiez au format RAW pour plus de flexibilité lors des retouches et n’ayez pas peur d’une sensibilité élevée. Il est toujours préférable de figer un beau moment avec un peu de bruit plutôt que de passer à côté de l’instant, car vous pouvez réduire le bruit au cours du processus de retouche. Le moment ne reviendra peut-être pas ! Si vous êtes en déplacement sans trépied, activez le stabilisateur d’image. J’utilise la mise au point automatique et souvent aussi la reconnaissance de scène. Je prends aussi des photos en mode M, mais ce n’est pas obligatoire. Je laisse la balance des blancs en mode automatique, car je la personnalise habituellement lors des retouches.
En savoir plus : Pourquoi photographier au format RAW ?
5. Jouer avec la lumière
Les marchés de Noël offrent mille occasions de jouer de manière créative avec la lumière. Une mauvaise lumière ne pose aucun problème pour les appareils photo modernes à monture Z, mais avec un système de stabilisation de l’image et une sensibilité plus élevée, vous pouvez facilement réaliser toutes les photos que vous voulez. Le Z f possède même un point AF VR, qui permet de prendre des photos sans flou à la main avec une exposition relativement longue, par exemple de 1/10ème ou 1/6ème de seconde. Pour rendre les guirlandes lumineuses encore plus scintillantes, j’utilise souvent un filtre à brume noire. J’aime vraiment que les lumières soient enveloppées d’une certaine lueur, mais c’est une question de goût.
6. Expérimentez le mouvement intentionnel de l’appareil photo
Le mouvement intentionnel de l’appareil photo (ICM) consiste à déplacer l’appareil photo pendant l’exposition afin d’obtenir un effet créatif. Cela provoque souvent l’apparition de stries, de textures et de couches dans l’image et permet d’obtenir un résultat magnifique avec toutes ces belles guirlandes des marchés de Noël. Commencez par choisir un sujet. Configurez ensuite votre composition et sélectionnez vos paramètres avant de déplacer votre appareil photo tout en appuyant sur le déclencheur. Essayez différentes vitesses et mouvements et faites preuve de créativité !
7. Attirez l’attention du spectateur sur votre sujet
J’aime que mes photos soient minimalistes et apaisantes. Pour des raisons légales, j’essaie d’éviter que les visages soient reconnaissables sur les photos. C’est pourquoi je photographie les gens de dos, en silhouette ou en mouvement flou, avec presque toujours en arrière-plan un point de repère ou quelque chose de similaire. Pour rendre les photos plus vivantes, je recherche souvent une personne ou un cycliste à pied ou à vélo, lequel sert également de référence pour l’échelle. Mes photos ne sont jamais surchargées. J’aime prendre des photos dans l’obscurité ou au crépuscule. J’essaie de m’en tenir à l’essentiel et je n’ai souvent qu’une seule source de lumière et une seule personne sur la photo. Cela permet de focaliser l’attention du spectateur sur un sujet.
8. Vous vous sentez confiant ? Essayez une exposition prolongée
Pour les expositions prolongées, j’utilise un petit trépied, ou je place l’appareil photo sur un objet adapté, comme une boîte aux lettres ou simplement au sol. Lorsque j’applique une durée d’exposition prolongée, à des photos de manèges par exemple, j’installe mon trépied en dehors du marché. De cette façon, je prends vraiment le temps de préparer les plans et je ne gêne personne, tout en prêtant une attention particulière aux lignes et aux motifs qui résultent des mouvements. Repérez la présence de reflets, tels que des flaques d’eau ou des fenêtres, que vous pouvez intégrer dans votre composition. Je prends généralement ces photos avec une petite ouverture, comprise entre f/8 et f/10, afin d’obtenir une mise au point précise en toutes circonstances. Je n’irais pas au-delà d’une ouverture de f/14, au risque sinon de voir apparaître un flou de diffraction.
Parfois, j’associe également des filtres gradués à densité neutre (GND) lorsque j’utilise une durée d’exposition prolongée. Le filtre ND (GND) que j’utilise dépend de la durée d’exposition recherchée et de la luminosité extérieure. Lorsqu’il fait sombre, un ND 0,9 ou un ND 1,8 est généralement suffisant pour de longues expositions, mais ce n’est que si vous voulez de très longues expositions que vous pouvez également utiliser un ND 3,0. Par ailleurs, les vitesses d’obturation très longues, de l’ordre de plusieurs minutes, sont également intéressantes. Je vous recommande d’utiliser une télécommande ou l’application SnapBridge pour déclencher l’obturateur. Ainsi, vous n’aurez pas besoin de manipuler l’appareil photo. Gardez un œil sur les lumières et faites en sorte que la prise de vue soit un peu plus sombre. Vous pourrez procéder à des allègements lors du processus de retouche. Utilisez également l’histogramme de l’appareil photo pour mieux évaluer la prise de vue. De plus, demandez toujours au propriétaire du marché l’autorisation d’emporter un trépied !
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9. Ajustez la balance des blancs et les couleurs en post-production
La retouche est un processus généralement relativement rapide. Il ne me faut jamais plus de 15 minutes. Lorsque je prends une photo, j’ai déjà le résultat en tête. Je n’ajuste la balance des blancs et les couleurs qu’en fonction de mes goûts personnels et je ne respecte pas toujours les couleurs réelles. Ainsi, je rends parfois les photos plus chaleureuses qu’elles ne l’étaient en réalité. Je décide de cela image par image. Contrairement à certaines règles, je conserve les zones sombres et les zones claires telles quelles. Je vais même jusqu’à intensifier ces effets. Cela produit automatiquement un contraste élevé et rend l’image plus naturelle à mes yeux. Mais, là encore, c’est une question de goût. J’aime m’inspirer des peintures des maîtres anciens tels que Dürer, Rembrandt, Caspar David Friedrich, Canaletto et bien d’autres.
Le photographe de rue, auteur et coach Marcello Zerletti est un créateur Nikon basé à Berlin, en Allemagne. Son livre le plus récent, Nachtfotografie (Photographie de nuit), est paru le 6 décembre. Vous pouvez suivre ses aventures ici.
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