Comment saisir de vrais moments en famille avec Samir Hussein
Photographier des célébrités, c’est savoir saisir les moments intermédiaires, explique le photographe primé Samir Hussein. Pour ceux d’entre nous qui ne voient pas de célébrités aussi régulièrement que Samir, voici un guide pour savoir appliquer son style à vos séances photo en famille
Si vous avez déjà parcouru les dernières nouvelles concernant vos célébrités préférées ou feuilleté un magazine avec un membre de la famille royale britannique en couverture, il est fort probable que vous ayez vu les photographies sophistiquées de Samir Hussein. Lors d’un entretien avec Nikon magazine, l’ambassadeur Nikon vous révèle comment faire la une de l’actualité avec votre famille.
Suscitez des émotions
Même si les célébrités et la famille royale semblent souvent intouchables, Samir souhaite transmettre de l’humanité dans ses photographies. « En saisissant des moments de plus grande spontanéité, je fais passer beaucoup plus d’émotions et je présente les célébrités sous un jour plus touchant », explique-t-il. À la maison, photographiez votre famille lorsqu’elle rit ou qu’elle ne regarde pas l’appareil photo. Racontez une blague, regardez les enfants découvrir un nouveau lieu ou ouvrir un cadeau – les possibilités sont infinies.
Astuce : Utilisez un zoom tel que le NIKKOR Z DX 16-50mm f/3.5-6.3 VR ou le NIKKOR Z DX 50-250mm f/4.5-6.3 VR sur un appareil photo DX (Nikon Z fc, Z 50, Z 30) pour prendre des photos à la volée, un choix parfait pour obtenir des gros plans lorsque le sujet ne regarde pas.
Cherchez les moments intermédiaires
Les célébrités sont constamment photographiées – quelles sont donc les caractéristiques de la photographie de Samir ? « Le but est de montrer un côté légèrement différent de la personne. Par exemple, lorsque je photographie les membres de la famille royale lors d’un événement, ces derniers peuvent avoir l’air un peu emprunté du fait de la nature de leurs activités. C’est pourquoi je recherche ce genre de petits moments fugaces. Je sais d’expérience qu’il arrive à William et Kate de se lancer un bref sourire, un regard ou de raconter une petite blague à quelqu’un. Et tout à coup, vous obtenez une belle photo où ils rient, se regardent l’un l’autre, ou échangent avec les gens auxquels ils parlent », explique Samir.
Astuce : Apprenez à anticiper les moments d’émotion : empathie, amour, humour ou même colère, chez vous dans votre propre famille. Ces moments spontanés sont souvent fugaces, mais ce sont les meilleures photos, car elles transmettent énormément de choses.
Prenez différentes photos
Ce n’est pas parce que vos photos ne seront (probablement) pas vues par des millions de personnes en ligne que vous devez manquer de liberté dans vos compositions. Descendez bas, photographiez sous un angle plus élevé ou gardez une grande ouverture pour réduire la profondeur de champ et créer un bel arrière-plan flou (cliquez ici pour obtenir un guide sur le bokeh et la profondeur de champ). Mieux encore, ajoutez quelques lumières en arrière-plan pour parfaire l’ambiance.
« Je suis photographe indépendant et je vends mes photos à des magazines, des sites Web et des journaux qui s’adressent tous à un marché légèrement différent », explique Samir. « Les photos envoyées aux journaux directement depuis l’appareil photo ne sont pas les mêmes que celles utilisées dans les magazines. De plus, je suis toujours à la recherche d’images à long terme qui pourront encore être utilisées dans les mois, voire les décennies à venir.
« Quand je photographie Kate, les magazines de mode s’intéressent toujours à ce qu’elle porte, alors je prends une photo en pied. Pour une couverture, ils ont besoin d’une photo de visage en plan serré ou d’un portrait en buste. Même dans une photo de visage, on souhaite montrer ce que la personne est en train de faire et où elle se trouve. Mon conseil serait de toujours varier les styles et de prendre autant de photos différentes que possible. Soyez toujours sur le qui-vive, car vous avez rarement le temps de détourner le regard. On ne sait effectivement jamais quand ces moments spontanés vont se produire. »
Astuce : Les portraits ne doivent pas nécessairement avoir un arrière-plan neutre. Utilisez un objectif grand-angle pour les portraits (comme le NIKKOR Z DX 12-28mm f/3.5-5.6 PZ VR) pour obtenir une meilleure ambiance. Prenez votre photo en extérieur et photographiez votre famille près d’un plan d’eau scintillant ou dans une forêt, ou utilisez les lumières nocturnes de la ville pour créer un décor éblouissant.
Photographiez aussi bien avec un zoom qu’avec une focale fixe
Samir photographie avec trois Nikon Z 9 et possède un grand nombre d’objectifs en raison de l’ampleur de son travail, dont les zooms NIKKOR Z 70-200mm f/2.8 VR S et NIKKOR Z 24-70mm f/2.8 S, ainsi que les objectifs à focale fixe NIKKOR Z 50mm f/1.2 S, NIKKOR Z 85mm f/1.2 S et le AF-S NIKKOR 200mm f/2G ED VR II. Samir utilise également le NIKKOR Z 400mm f/2.8 TC VR S et le NIKKOR Z 600mm f/4 TC VR S lorsqu’il prend des photos plus éloignées. « Je trouve que les couleurs sont superbes et que les nouveaux objectifs Z, en particulier les objectifs à focale fixe, sont tout simplement phénoménaux. Je pense que c’est ce qui distingue Nikon. La qualité est de premier ordre. »
Astuce : Pour les débutants équipés d’un appareil photo DX (Nikon Z fc, Z 30, Z 50), l’objectif NIKKOR Z DX 24mm f/1.7 est fait pour réaliser des portraits exceptionnels de la famille et des amis. Une grande ouverture de f/1.7 laisse entrer beaucoup de lumière dans le capteur de l’appareil photo, ce qui est parfait pour photographier en basse lumière, mais aussi pour créer un bel effet de bokeh autour du sujet. Pour les utilisateurs d’appareils photo plein format, il existe le NIKKOR Z 40mm f/2, le NIKKOR Z 28mm f/2.8 ou le zoom polyvalent NIKKOR Z 28-75mm f/2.8.
Maîtrisez la lumière
« La lumière est la première chose à laquelle je fais attention quand je photographie », explique Samir. « L’une des choses les plus importantes que vous puissiez faire en tant que photographe est d’apprendre à maîtriser la lumière, car c’est ce qui donne du caractère à votre photo. » Il est très important de connaître la différence entre la lumière dure et douce, la température de couleur et la lumière extérieure telle que le flash (vous trouverez un guide d’introduction à la lumière en cliquant ici).
« J’adore photographier avec la lumière naturelle disponible. Je n’aime pas utiliser de flashes externes, je le fais toujours en dernier recours. Cela dit, j’emporte mes flashes Profoto avec moi sur place. »
Astuce : Choisissez la plus grande ouverture possible (f/1.7, f/2.8, f/1.8 selon votre objectif) et prenez des photos en famille à l’extérieur le soir ou par faible luminosité. Jouez avec les ombres pour plus de créativité.
Photographiez vos proches comme des célébrités
Alors, comment Samir a-t-il pris la photo virale de Harry et Meghan (ci-dessous) ? « De façon tout à fait spontanée. C’était l’un de leurs derniers engagements avant de se retirer en tant que membres de la couronne ayant des fonctions officielles. La pression était grande de prendre des photos tant qu’ils étaient encore là », explique Samir. « Comme vous pouvez le voir sur les photos, il pleuvait à verse et tout le monde pensait que nous n’obtiendrions pas de bonnes photos parce qu’ils auraient des parapluies, qu’ils entreraient dans le bâtiment et qu’il faisait nuit.
« Avant qu’ils n’arrivent, j’ai parlé à l’équipe de presse du couple pour savoir quel chemin ils emprunteraient. Je me suis arrangé pour être exactement à l’endroit où ils avanceraient vers moi et j’ai pris quelques photos test avec un flash en plein jour pour les éclairer. Un grand nombre de photographes et d’équipes de tournage s’étaient déjà rassemblés, si bien qu’une lumière très dure venait de derrière Harry et Meghan. J’ai été ébloui pendant une seconde et j’ai dû me déplacer de quelques centimètres pour pouvoir positionner la lumière qui m’éclairait derrière Harry et Meghan. Au lieu d’entrer dans l’objectif de mon appareil photo, la lumière a frappé leur dos, créant ainsi un magnifique effet de halo.. Cela n’a duré qu’une ou deux secondes, mais tout s’est enchaîné : le contre-jour a créé un effet de halo lorsque la pluie est tombée, mon propre flash était positionné face à eux, puis, pendant une fraction de seconde, ils se sont regardés et ont souri. Il y avait dans cet instant toute l’élégance que l’on peut souhaiter en tant que photographe : un superbe éclairage, un moment agréable ponctué d’un sourire, une ambiance rythmée par la pluie et la présence d’un parapluie. Tout cela s’harmonisait parfaitement. »
Astuce : Essayez le contre-jour en positionnant votre famille dehors ou sur la plage face au soleil. Pour les étoiles solaires, réduisez l’ouverture (f/10 fonctionne généralement pour les étoiles solaires) tout en dirigeant l’appareil photo vers votre famille. Le soleil doit transparaître à travers les bords des lamelles du diaphragme, créant ainsi ce magnifique effet d’une étoile solaire.
Le principal conseil de Samir ? Photographiez. Encore et toujours
Samir n’a jamais reçu de formation officielle en photographie et a appris en photographiant le plus possible. « En prenant constamment des photos, on se forme sur la lumière, les angles, la composition et les réglages manuels. On ne devient un bon photographe qu’en travaillant énormément et en photographiant autant que possible », dit-il.
« Inspirez-vous d’autres photographes que vous admirez, analysez leurs photos et essayez de copier leur style. Expérimentez, essayez différents angles, depuis le bas ou le haut, et voyez quelles sont les répercussions sur la photo. Pour les enfants, mettez-vous à leur niveau, car cela change tout en termes de perspective. Amusez-vous lors de vos prises de vue en famille et essayez différents accessoires. En apprenant à photographier avec plus de spontanéité et de liberté, ce n’est qu’en pratiquant assidument que vous saurez anticiper ces moments et immortaliser les bons souvenirs. Si vous avez une passion pour la photographie, rêvez grand, car vous pouvez accomplir énormément de choses. »
Vous trouverez plus de travaux de Samir ici.
Appareils photo hybrides 101
En savoir plus sur les personnes et les événements
Immortalisez les moments uniques grâce à la photographie sur le vif
Saisir l’instant du portrait avec Esther Horvath
Unlock greater creativity