Huit nouvelles tendances en matière de photographie et de vidéo culinaires à essayer en 2025
Les meilleurs du secteur résument les tendances en 2025
De l’IA à une plus grande authenticité dans le storytelling : en 2024, une multitude de tendances a inondé nos écrans. Alors, que nous réserve 2025 ? Nos photographes spécialisées dans les aliments et les boissons s’impliquent.
1. Cuisine durable et de saison
Qui dit cela ? La photographe culinaire Jay Watson (photo d’ouverture)
L’accès à des produits de grande qualité est plus facile que jamais, et pourtant, en 2025, l’accent sera davantage mis sur les achats et la cuisine de saison. Cela signifie, du moins au Royaume-Uni, qu’il y aura des légumes-racines en automne, de la rhubarbe en avril/mai et des asperges d’avril à juin. La réduction du gaspillage alimentaire occupera également une place plus importante, non seulement lors des séances photos, mais aussi dans notre vie quotidienne. C’est si facile à faire : vous préparez un risotto et vous avez des restes ? Faites-en des boulettes, recouvrez-les de chapelure et faites-les frire pour en faire de délicieux arancini. Les possibilités de créer des plats intéressants à partir des restes sont presque infinies.
Choisir des accessoires réutilisables provenant de boutiques solidaires ne constitue pas seulement un moyen fantastique de réutiliser et de recycler. Cela permet également de créer des photos uniques et intéressantes. J’ai une énorme collection d’ustensiles de cuisine vintage !
2. Éliminer les distractions à l’aide de l’IA
Qui dit cela ? La photographe culinaire et autrice Giulia Verdinelli
L’IA peut servir d’assistant personnel de haute technologie. Elle simplifie les flux de travail et permet aux photographes de se concentrer sur leur vision créative. Elle révolutionne et simplifie en quelques secondes les traitements fastidieux (comme ci-dessus) qui nécessitent normalement des heures de retouche, notamment pour supprimer l’arrière-plan, éliminer les distractions ou optimiser les couleurs.
Des outils tels que la composition assistée par l’IA peuvent également suggérer des angles de vue, un éclairage et un style, en fonction du sujet et de l’apparence souhaitée. L’IA fournit même des instructions en temps réel. Elle peut créer des maquettes virtuelles et fournir des indications aux photographes afin qu’ils puissent effectuer des expérimentations numériques, puis concrétiser leur vision créative sur le plateau sans avoir à tâtonner indéfiniment.
3. Vidéo au ralenti
Qui dit cela ? La styliste, photographe et vidéaste culinaire Mélanie Rousselle
Les vidéos au ralenti (comme ci-dessus) continueront à se multiplier en 2025, avec encore plus de sucre en poudre et d’éclaboussures sur nos fils d’actualité. La cadence de prise de vue et la résolution ont tellement évolué que nous pouvons désormais filmer au ralenti à 120 vps en 4K et à 250 vps en HD, un résultat impressionnant. Je préfère un arrière-plan qui contraste avec l’action afin de la rendre plus percutante, comme un fond sombre si l’on saupoudre du sucre ou un fond clair pour le cacao.
4. Ajouter de l’action dans les photos
Qui dit cela ? La photographe culinaire Sue Todd
L’action dans les photos reste plus importante que jamais. Photographier des éclaboussures, des coulures et autres mouvements donne vie aux aliments et aux boissons et leur confère une touche d’inattendu. Les vidéos ont certes leur place, mais les photos destinées à la presse écrite restent incontournables dans ce secteur. Les images saisissantes attirent l’attention et aident nos clients à se démarquer sur le marché.
5. Esthétique axée sur l’environnement
Qui dit cela ? La styliste et photographe culinaire Anna Janecka
Cette année, l’accent est mis sur l’alimentation durable et les ingrédients naturels. Des tons de terre et un style minimaliste doivent mettre en valeur la beauté et la texture des ingrédients. Des accessoires écologiques tels que des couverts en bois, des serviettes en lin ou des assiettes en céramique y contribueront. Nous célébrerons également les imperfections, comme les fruits flétris ou les formes irrégulières, afin de mettre en valeur la beauté naturelle.
6. Fonctions AR et VR interactives
Qui dit cela ? La styliste et photographe culinaire Anna Janecka
Qu’on aime ou qu’on déteste cela, la nouvelle année apportera non seulement des visuels et des arrière-plans virtuels embellis par l’IA, mais aussi l’intégration de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle pour créer des expériences photographiques culinaires interactives. Cela signifie peut-être qu’en 2025, tout sera possible.
7. Photos à fort contraste
Qui dit cela ? La photographe culinaire et fondatrice de Trickytine Christine Garcia Urbina
La photographie alimentaire en lumière dure est une tendance croissante qui repose sur des ombres spectaculaires et des contrastes marqués. La lumière continue est parfaite pour créer ces effets, notamment pour photographier des boissons en faisant ressortir leur texture et leurs reflets.
8. Des couleurs éclatantes
Qui dit cela ? La photographe culinaire et fondatrice de Trickytine Christine Garcia Urbina
L’année 2025 promet d’être un peu plus haute en couleurs que les précédentes. Cette année, les couleurs vives sont à l’honneur sur les photos culinaires. Des toiles de fond colorées s’associent à des ingrédients pétillants tels que des roses, des jaunes ou des bleus vifs pour créer des compositions joyeuses et attractives.
Que souhaiterez-vous essayer ?
Hungry for more?
Uncover NIKKOR lenses
Évoluez dans l’espace avec le NIKKOR Z 14-24mm f/2.8 S
De combien d’objectifs ai-je besoin ?
Unlock greater creativity