Conseils de stylisme pour les débutants afin de sublimer la photographie culinaire

Roberta Dall'AlbaMacro30 mai 20234 min de lecture
CreateYourLight Theme 5 "Food Photography" asset

La photographe culinaire italienne Roberta Dall’Alba parle de stylisme culinaire et de la photographie de mets irrésistibles

Pour photographier des mets destinés à la consommation, commencez par étudier la lumière du jour. Cet exercice est excellent si vous êtes un passionné de photographie en cours de formation. En tant que photographe professionnel, vous connaissez probablement déjà le comportement de la lumière pendant la journée, mais c’est toujours un jeu amusant.

Choisissez un endroit de votre maison (ou studio), où la lumière naturelle entre suffisamment par une fenêtre, puis choisissez un sujet. J’ai choisi de belles tomates siciliennes bio. Prenez une photo de votre sujet à des heures différentes (de préférence le matin, le midi et l’après-midi) et idéalement au même endroit. Analysez ensuite les changements : la lumière est-elle plus chaude ou plus froide ? Quand vos ombres étaient-elles plus longues ou plus courtes ? Quelle lumière vous a donné l’atmosphère que vous recherchiez ?

Faites simple : par exemple, un gâteau glacé n’est pas le sujet idéal, car vous devez le garder au réfrigérateur entre les prises.

J’ai pris ces trois photos le matin, le midi et l’après-midi, avec une lumière naturelle diffuse. Pouvez-vous repérer les différences, en particulier les ombres et les hautes lumières ? Dans ce cas, le seul réglage porte sur la saturation des tomates. L’exposition, les ombres et les hautes lumières n’ont pas été modifiées.

Sortir de sa zone de confort et expérimenter

Découvrez de nouveaux styles, de nouvelles ambiances et de nouveaux objectifs. Je dois admettre que ma zone de confort porte sur la photographie culinaire : J’aime les plats cuits au four (petits pains, pizzas, pain…) et j’adore les tons orange/jaunes, réputés pour leur chaleur et le bonheur qu’ils procurent.

Pour conserver un certain niveau de créativité, vous devez parfois vous forcer à sortir de votre zone de confort et expérimenter. Si vous avez l’habitude de prendre des photos claires et lumineuses, testez une scène plus sombre. Si vous aimez photographier des bonbons, essayez les plats salés ! Si vous craignez les soupes car elles ne paraissent pas attrayantes, préparez-en une et amusez-vous à la styliser.

Pour la photo ci-dessous (à droite), j’ai décidé d’utiliser mon objectif NIKKOR 24-70mm f/4 S et une focale grand-angle (40 mm), autrement dit l’opposé de mes habitudes.

S’amuser avec le stylisme culinaire

Je ne suis pas née photographe culinaire. Mon amour pour la cuisine est venu en premier, suivi de mon blog. J’ai l’habitude de tout exécuter de A à Z, y compris la conception et la préparation d’une recette, le style d’accessoires, le stylisme des plats, la photographie, l’édition, etc.

Cependant, la plupart des photographes culinaires « se limitent à » photographier des aliments. Cela semble assez évident puisque vous êtes photographe, n’est-ce pas ? De nombreux photographes collaborent souvent avec d’autres personnes, comme des stylistes culinaires. Comme ce n’est pas toujours possible, le moment est idéal pour s’entraîner au stylisme culinaire. Le Web est une excellente source d’inspiration : choisissez vos photographes ou stylistes culinaires préférés, observez leur travail et amusez-vous à styliser vos plats ! N’oubliez pas qu’il s’agit de rendre l’image aussi appétissante que belle en jouant avec les textures, les couleurs, les formes et, bien entendu, la lumière.

Sur la photo ci-dessous (à gauche), une scène de petit-déjeuner simple et minimaliste devient attrayante avec un peu de stylisme culinaire.

CreateYourLight Theme 5 "Food Photography" asset
CreateYourLight Theme 5 "Food Photography" asset
Participer aux défis de la photographie culinaire

C’est mon activité favorite ! J’ai toujours aimé les défis et je ne saurais trop insister sur l’importance de rester créatif. Le photographe, qui lance le défi, choisit un thème. Par exemple : photographier plusieurs types d’aliments dans des ambiances différentes ou selon des règles de composition différentes, ou photographier avec une lumière artificielle, naturelle ou diffuse/non diffuse. Les défis m’obligent toujours à me dépasser et à sortir des sentiers battus.

Dévorer les livres de cuisine et des magazines culinaires

Si vous recherchez généralement de l’inspiration sur Pinterest ou en ligne, essayez de consulter des publications sur papier. Les livres de cuisine et les magazines culinaires sont une source d’inspiration étonnante. Alors pourquoi ne pas vous faire plaisir et en feuilleter le plus possible pour voir ce que vous y trouvez ? C’est encore mieux si vos photographes culinaires préférés y ont contribué !

Choisir un ingrédient et... photographier !

Vous n’avez pas besoin de beaucoup d’ingrédients pour prendre une photo incroyable. Pour rester créatif et, encore une fois, sortir des sentiers battus, choisissez un seul ingrédient et voyez comment vous pouvez en souligner la beauté à l’aide de la lumière. Qu’est-ce qui vous plaît ? Est-ce sa couleur, sa texture ou peut-être sa forme ? Comment faire ressortir son caractère unique ? Vous pensez peut-être que le chocolat est toujours attrayant (ce qui est plutôt vrai !), mais il peut également sembler terne. Essayez de mettre en valeur les nuances de marron, la forme ou la texture. J’ai pris tellement de plaisir à photographier les scènes ci-dessous ! Pour l’image ci-dessous, j’ai spécifiquement choisi le NIKKOR Z 24-70mm f/4 S, car je pouvais faire des essais avec diverses focales sachant que j’ignorais à quoi ressemblerait mon image finale.

CreateYourLight Theme 5 "Food Photography" asset
CreateYourLight Theme 5 "Food Photography" asset
Étudier

En tant que photographes, nous ne devons jamais cesser d’être curieux. Même si vous exercez cette occupation depuis une décennie, n’arrêtez pas pour autant de lire des articles et des livres, de regarder des vidéos, et de suivre des cours. Étudier peut avoir un impact positif sur votre créativité. Les livres alimentent toujours la réflexion. Vous trouverez toujours quelque chose de stimulant qui vous poussera à fermer rapidement le livre et à aller dans votre studio/cuisine pour prendre des photos !

Cuisiner

J’aime cuisiner et tester des recettes, mais ce n’est pas le cas de tous les photographes culinaires. Pourquoi ne pas commencer dès aujourd’hui ? Ne vous inquiétez pas. Personne ne vous demande de préparer un gâteau de trois étages. Commencez par un plat simple : une tartine. Vous pouvez la rendre extrêmement appétissante. Tout réside dans le stylisme !

CreateYourLight Theme 5 "Food Photography" asset

Explore styling further with Roberta

Capture culinary delights that look as good as they taste

Options de partage

Maximise your shots

7 min de lecture
CreateYourLight Theme 5 "Food Photography" asset - Donna Crous
Macro12 juin 2023Donna Crous

Stylisme pour la photographie culinaire - un guide pour les débutants

9 min de lecture
Magazine content: "Shooting macro shots that pop with Donna Crous and Aurélie Gonin" asset
Macro18 juin 2023Donna Crous and Aurelie Gonin

Des photos macro éclatantes

8 min de lecture
nikon-image
Technologie et savoir-faire08 sept. 2023Nikon Team

De combien d’objectifs ai-je besoin ?

CreateYourLight Theme 5 "Food Photography" asset

Sublimer les photos