Solli Kanani on how to keep your viewers hungry for more – plus food photography camera settings for beginners

Solli Kanani What I’ve learned as07 nov. 20244 min de lecture
Solli Kanani assets for Nikon magazine 'Elevating food macro photography'

Dans le prochain épisode de notre série « What I’ve learned as » (Ce que mon métier m’a appris), dans lequel les spécialistes de la photographie révèlent ce qu’il faut faire et éviter, la photographe culinaire Solli Kanani partage ses meilleurs conseils avec nous

Solli Kanani, une ingénieure qui a décidé de suivre sa passion pour l’art et qui s’est réfugiée dans la photographie, s’est fait une place dans le domaine de la photographie culinaire. Sélectionnée pour concourir au prix de photographe culinaire Pink Lady de l’année (en 2021, 2022 et 2023), l’ambassadrice Nikon est plus occupée que jamais à travailler pour des magazines et une gamme de clients allant de la marque d’ustensiles de cuisine Le Creuset à Electrolux. Elle discute avec le Mag Nikon de l’intégration de l’éclairage artificiel dans le stylisme, de la composition et de la manière de tirer le meilleur parti de la postproduction.

Faites des essais avec une boîte à lumière pour photographier des natures mortes

Pour les photos qui évoquent les natures mortes de la Renaissance, Solli utilise une boîte à lumière avec un quadrillage en nid d’abeille qui réduit la diffusion de la lumière dans la scène, comme dans la photo ci-dessous. « Je place le flash à droite ou à gauche de la scène, selon l’endroit où je veux que la lumière atteigne mon sujet », explique-t-elle. « En arrière-plan, j’ai installé un panneau de mousse noire pour absorber la lumière et ajouter de l’ombre à la scène. Pour cette photo, les réglages de l’appareil sont f/2.1, 200 ISO et une vitesse d’obturation de 1/50 s. »

Le conseil des pros : Solli utilise le flash Godox pour la photographie et des éclairages DEL pour la vidéo et les animations image par image (« stop motion »).

nikon-image
Solli Kanani
AmbassadorFood Photography
Que contient mon sac photo ?
Solli Kanani assets for Nikon magazine 'Elevating food macro photography'
Z 8 + AF-S NIKKOR 85mm f/1.4G, 1/50 s, f/2.2, 200 ISO, © Solli Kanani
Cherchez l’inspiration dans des marchés alimentaires

« Les marchés alimentaires de plein air offrent une approche différente de la composition », explique Solli. « Au lieu de photographier des aliments dans un studio, je documente le moment où je rencontre la personne qui prépare la nourriture. Souvent, c’est tôt le matin, lorsque les vendeurs s’installent et que la lumière est plus douce.

J’aime visiter les marchés de fruits, de légumes et de poissons de Sicile. J’ai l’impression de voyager dans le temps, presque comme s’il s’agissait d’une scène de théâtre. Je peux passer des heures à observer et à regarder les pêcheurs vendre leur poisson et la prise du jour. Je trouve cela fascinant. »

Solli Kanani assets for Nikon magazine 'Elevating food macro photography'
Solli Kanani assets for Nikon magazine 'Elevating food macro photography'
À gauche/en haut : Z 8 + NIKKOR Z 50mm f/1.8 S © Solli Kanani. À gauche/en haut: 1/1000 s, f/2, 200 ISO. À droite/en bas : 1/1000 s, f/2.5, 200 ISO
Analysez des photos antérieures afin d’améliorer la composition

« J’aime apprendre de nouvelles choses », ajoute Solli. « Il m’arrive souvent de revenir en arrière et de réfléchir à mes photos passées. J’essaie de trouver des points à améliorer et je me demande souvent comment j’aurais pu saisir l’image de telle ou telle façon ou disposer la table différemment. »

Améliorez les textures dans Adobe Lightroom

En postproduction, les hautes lumières, les ombres, la texture et la clarté sont des éléments clés à surveiller. Pour les prises de vue macro, les hautes lumières et les ombres demeurent généralement telles quelles, mais la texture et la clarté sont souvent rehaussées pour souligner les détails des légumes, des fruits et d’autres sujets alimentaires. « Je travaille sur les couleurs et, si nécessaire, je manipule encore plus la lumière et les ombres », explique Solli.

nikon-image
nikon-image
À gauche/en bas : Z 7II + NIKKOR Z MC 105mm f/2.8 VR S, 1/200 s, f/18, 80 ISO © Solli Kanani À droite/en haut : Z 6 + NIKKOR Z MC 105mm f/2.8 VR S, 1/125 s, f/16, 250 ISO © Solli Kanani
Sortez des sentiers battus

Lors d’un voyage dans la capitale française, Solli a eu l’idée d’ajouter un bouquet de chrysanthèmes à ses macarons Pierre Hermé Paris. « J’ai acheté quelques macarons assortis aux couleurs de mes fleurs », explique-t-elle. « C’était un véritable défi de les maintenir en place, car ils étaient trop lourds pour les fleurs. Ils ne cessaient de tomber ! Finalement, j’ai trouvé des cadres que j’aimais bien pour les faire tenir et produire cette pièce amusante ci-dessous. »

nikon-image
Z 6 + NIKKOR Z MC 105mm f/2.8 VR S, 1/160 s, f/4, 400 ISO © Solli Kanani
Enrichissez votre kit

« Le Z 7II et le Z 8 sont mes préférés pour la photographie culinaire et de voyage en raison de leur légèreté, mais j’utilise également mon D850 pour les photographies de paysages », déclare Solli. « Pour les photos macro et les photos culinaires, j’adore le NIKKOR Z MC 105mm f/2.8 VR S et le AF-S NIKKOR 85mm f/1.4G (avec un adaptateur pour monture FTZ II). J’utilise le NIKKOR Z 50mm f/1.8 S pour les portraits. »

nikon-image
nikon-image
À gauche/en haut : Z7II + AF-S VR Micro NIKKOR 105mm f/2.8 G IF ED + Mount Adapter FTZ, 1/200 s, f/8, 100 ISO, ©Solli Kanani. À droite/en bas : Z6 + NIKKOR Z 35mm f/1.8 S, 1/200 s, f/13, 200 ISO, ©Solli Kanani.
Premiers pas dans la photographie culinaire : guide pour les néophytes

Que vous photographiiez pour Instagram, pour votre blog ou à des fins commerciales, les meilleurs conseils de photographie culinaire du Mag Nikon vous aideront à faire vos premiers pas.

Choisir les bons réglages

La sensibilité (ISO), la vitesse d’obturation et l’ouverture fonctionnent ensemble pour contrôler l’exposition. Leur combinaison change en fonction de la lumière disponible. Les réglages ci-dessous constituent un bon point de départ, mais n’oubliez pas de les équilibrer afin d’obtenir la bonne exposition.

Sensibilité (ISO)

  • L’ISO contrôle la sensibilité à la lumière du capteur de votre appareil photo.
  • Utilisez un réglage bas (entre 100 et 400 ISO) pour éviter le grain et préserver la clarté de l’image.
  • N’augmentez la sensibilité que si vous prenez des photos en conditions de faible luminosité ou sans trépied et évitez d’utiliser une sensibilité supérieure à 1600 ISO.

Vitesse d’obturation

  • La vitesse d’obturation détermine la durée pendant laquelle le capteur de l’appareil photo est exposé à la lumière.
  • Si vous travaillez à main levée, optez pour une vitesse d’obturation d’au moins 1/125 s, ou plus rapide (par exemple, entre 1/250 et 1/1000 s), afin d’éviter les effets de rendu flou dus au bougé d’appareil.
  • Avec un trépied, vous pouvez descendre jusqu’à 1/30 ou 1/60 s.

Ouverture

  • L’ouverture détermine la proportion de l’image qui est nette ou floue. Une grande ouverture (à savoir un petit nombre f/ comme f/2.8 ou f/4) estompe l’arrière-plan tout en conservant la netteté du sujet, ce qui est parfait pour les gros plans.
  • Inversement, une petite ouverture, à savoir un grand nombre f/ comme f/8 ou f/11, garantit la netteté d’une plus grande partie de la scène, ce qui est idéal pour les « flat lays » et les photos de groupe comprenant plusieurs éléments.

Modes AF

  • Les modes de mise au point automatique (AF) peuvent simplifier le processus pour vous.
  • Pour les prises de vue statiques, utilisez l’AF ponctuel (AF-S) pour faire une mise au point précise sur l’élément principal de la nourriture ou sur la garniture d’un plat.
  • Si vous prenez des photos d’actions (par exemple, versement ou saupoudrage), utilisez l’AF continu (AF-C) pour conserver la netteté des sujets en mouvement.

Balance des blancs

  • La balance des blancs garantit que les couleurs de vos photos sont naturelles. Choisissez les réglages en fonction de votre source de lumière.
  • Utilisez le réglage « Ensoleillé » si vous photographiez alors que la lumière provient d’une fenêtre.
  • Si vous photographiez dans votre cuisine ou dans un restaurant avec une lumière chaude, utilisez le réglage « Tungstène ».
  • En cas d’éclairage mixte, utilisez « Automatique » pour que votre appareil photo puisse régler la meilleure balance des blancs en fonction des conditions d’éclairage.

RAW ou JPEG

  • Photographier au format RAW vous offre une plus grande flexibilité dans le traitement de l’image après la prise en vous permettant d’ajuster l’exposition, la balance des blancs et d’autres réglages sans diminuer la qualité de l’image.
  • Les fichiers JPEG sont plus petits et plus faciles à partager, mais ils offrent moins de latitude en matière de retouche.
  • Travaillez toujours avec le format RAW pour obtenir les meilleurs résultats.

Réglage de la lumière

Lumière naturelle

  • La lumière provenant d’une fenêtre orientée au nord est parfaite pour la photographie culinaire. Prenez des photos près de la fenêtre, la lumière provenant de côté par rapport au sujet.

Modes de réglage du flash

  • Si la lumière naturelle n’est pas disponible, utilisez un flash externe, dissocié de l’appareil photo, avec un diffuseur (comme une boîte à lumière) pour adoucir la lumière. Évitez d’utiliser le flash intégré, car il crée des ombres sombres et des hautes lumières dures.

Techniques de cadrage

Règle des tiers

Placez votre sujet principal décentré et sur les lignes du quadrillage de votre écran, afin de créer une image plus dynamique.

Angle de 45 degrés

Cette méthode convient parfaitement à la plupart des sujets et permet d’obtenir une perspective familière de la salle à manger.

En plongée

Pour obtenir un angle plus créatif, essayez de photographier des sujets plats, comme une pizza ou une tarte aux fruits décorée, en plongée.

En gardant ces conseils à l’esprit et en vous exerçant régulièrement, vous créerez en un rien de temps des photos de plats qui vous mettront l’eau à la bouche.

Options de partage

Vous en voulez plus ?

LE MAG NIKON
Produits phares

Prochainement, dans notre série « What I’ve learned as » (Ce que mon métier m’a appris)

6 min de lecture
The Human Prompt campaign asset
What I’ve learned as09 avr. 2024Mikko Lagerstedt

Saisir des émotions brutes dans vos paysages

5 min de lecture
The Human Prompt assets for Lou Jasmine
What I’ve learned as08 mars 2024Lou Jasmine

Mes plus grandes leçons en tant que photographe de portrait et de mode, réalisatrice et narratrice visuelle

6 min de lecture
Kathrin Schafbauer's images for Nikon magazine's article 'What I've Learned as Series'
What I’ve learned as10 nov. 2023Kathrin Schafbauer

Kathrin Schafbauer on keeping up with cyclists and shooting editorial

nikon-image

Unlock greater creativity