Comment photographier des portraits d’action rétro dans le style des magazines des années 90
Dani K Monteiro, photographe de sport et de concert, nous parle des choses à faire et à ne pas faire avec les portraits en surf et en parkour
Dani K Monteiro ne rate jamais l’instant décisif. Avec son style affirmé et coloré, la créatrice Nikon évoque la nostalgie des magazines des années 90 dans ses portraits d’action. Elle a travaillé pour Nike, Adidas et On, ses photos ont été publiées dans Vogue, Popeye et The Financial Times. Elle a récemment quitté Londres pour se rendre au Cap, afin de participer à la deuxième édition de The Human Prompt, une série exclusive de Nikon. Chargée de répondre à l’invite « /Photographier : athlètes du quotidien, performances inattendues », Dani partage les souvenirs de son séjour au Cap avec Nikon Magazine.
Apprenez à connaître vos athlètes
« Ce que je préfère en photographiant des athlètes, c’est d’apprendre à les connaître et à les mettre à l’aise devant l’appareil, car on les photographie dans leur espace personnel et à des moments où ils peuvent se sentir vulnérables », explique Dani. « Je veux savoir ce qu’ils veulent que je prenne en photo, quel côté ils préfèrent et quel mouvement ils veulent montrer. »
Maîtrisez les angles de vue
« Pour le surf et le parkour, il faut éviter de photographier le sujet de dos et plutôt se placer face à lui », ajoute-t-elle. « Pour le parkour, la préférence est que l’athlète regarde l’objectif et ne fasse pas de grimace. Les athlètes prennent cela très au sérieux. »
Réduisez votre ouverture
« Je photographie avec une ouverture assez faible », explique Dani, qui a utilisé une ouverture de f/22 pour prendre la photo du traceur ci-dessous. « La plupart du temps, j’aime que toute l’image soit nette. J’aime aussi utiliser un flash et créer du mouvement et des traînées avec le flash. J’utilise une sensibilité ISO aussi faible que possible. » Dani a utilisé le flash Nikon SB-5000 AF et le flash Profoto A2 pour créer une lumière vive et crue.
Photographiez à contre-jour
« J’adore photographier mes sujets à contre-jour avec un flash, je trouve que ça leur donne un air marquant, cool et atypique », confie Dani. « J’ai travaillé sur ce mouvement avec le traceur (ci-dessus) et nous avons trouvé l’endroit idéal ensemble. La composition est épurée, il est parfaitement placé dans le ciel, et j’aime la jungle de béton en dessous. C’est un bon équilibre.
J’ai utilisé une vitesse d’obturation élevée de 1/200 s avec une sensibilité de 100 ISO, vu que la lumière du soleil frappait directement l’objectif, ce qui m’a permis de fermer beaucoup l’ouverture car j’aime que tout soit net. Pour le flash, j’ai utilisé le Profoto A2. À un moment, j’ai carrément tenu le flash avec mes pieds car j’étais allongée par terre ! »
Astuce : Testez l’autofocus optimisé du Z6III à contre-jour pour stimuler votre créativité. Le viseur électronique de 5 670 000 pixels vous aidera à voir encore mieux qu’avant.
Prenez des photos sur le vif
« Lorsqu’on photographie des musiciens ou des athlètes, les plus belles photos sont souvent celles qui sont prises sur le vif », explique Dani. « Dans ces moments-là, ils ne sont pas en train de poser. C’est un instant de tranquillité et de solitude. Sur la photo ci-dessus, le surfeur était fatigué et avait froid. Il attendait son tour pour surfer. Je trouvais que la texture de l’eau était vraiment intéressante. Ses mains en touchaient légèrement la surface et il se trouvait face au soleil. C’est le moment de calme juste avant d’incroyables figures de surf. Je me tenais debout et je regardais dans le viseur ».
Utilisez l’AF 3D pour suivre vos sujets
Si vous prenez des photos de sport, passez en mode suivi 3D pour que votre appareil photo conserve la mise au point sur votre sujet. « Le suivi 3D automatique est un atout incroyable pour la photographie sportive », explique Dani en se souvenant de la première fois où elle a utilisé cette fonctionnalité. « Je n’arrive pas à croire que je ne l’avais jamais utilisé auparavant », ajoute-t-elle. « C’est une chose de moins à gérer, et sachant que je peux faire confiance à la vitesse et à la précision du Z6III, cela change vraiment tout et je peux me concentrer sur d’autres détails. »
Augmentez le contraste en post-production
Pour obtenir l’aspect nostalgique d’un magazine, Dani recommande d’augmenter le contraste autant que possible et d’atténuer les hautes lumières en post-production. « Augmentez légèrement les ombres pour les uniformiser et conserver du punch, et augmentez la saturation jusqu’à cinq », explique-t-elle. « Lorsque je prends des photos, je règle toujours la balance des blancs sur le mode ombres et j’ajuste la température si je veux qu’elle soit plus chaude ou plus froide. »
Impressions sur le Nikon Z6III
Quelle a été votre première impression du Nikon Z6III ?
« Il tient parfaitement dans la main et est idéal pour la photographie de sport ou de style run-and-gun. Il est aussi performant que le Z9, mais dans un format plus compact ! »
Qu’en avez-vous pensé pour la photographie sportive ?
« Il possède de nombreuses fonctions indispensables pour la photographie de sport, telles que la prise de vue avec pré-déclenchement ou le mode rafale à 120 vps. »
Comment l’appareil photo vous a-t-il aidé à matérialiser votre vision ?
Comme l’écran du Nikon Z6III pivote, je n’ai pas eu besoin d’être dans l’eau jusqu’au cou pour ma séance de photos de surf. J’ai pu tenir l’appareil photo assez bas et prendre des photos en contre-plongée, ce que j’ai adoré. À un moment, je photographiais un traceur qui partait d’une position hors champ, et je ne pouvais pas savoir quand il allait apparaître dans le cadre, mais j’ai obtenu une photo parfaite en utilisant la prise de vue avec pré-déclenchement, qui permet à l’appareil photo d’enregistrer des images avant même que j’appuie complètement sur le déclencheur. »
À qui recommanderiez-vous cet appareil photo ?
« C’est un excellent choix pour un premier appareil, car il est très puissant. Le Z6III est un appareil photo professionnel, mais il n’est pas aussi intimidant que le Z9. Je le recommanderais également aux professionnels qui ont besoin d’un second boîtier et qui doivent rapidement en changer, car le placement des boutons est très similaire. »
Comment peut-on tirer le meilleur parti de cet appareil photo ?
« Il faut utiliser des angles de vue dont on n’a pas l’habitude. Essayez des angles en plongée, puis faites pivoter l’écran et photographiez très proche du sol, sachant que le Nikon Z6III est plus maniable qu’un appareil lourd et imposant. »
Regarder l’épisode de The Human Prompt : The Creative Athlete & the Z6III ci-dessous.
Épisode 2 | Le Nikon Z6III avec Dani K Monteiro
Dans cet épisode, nous suivons la photographe de sport Dani K Monteiro tandis qu’elle utilise le Nikon Z6III pour la toute première fois. Découvrez avec nous les coulisses du travail de Dani, qui trouve son inspiration dans la musique des années 90, la photo de surf et la photo de skateboard. Regardez comment Dani interprète notre invite « Photographier : athlètes du quotidien, performances inattendues ».
Découvrir le Nikon Z6III
Plus d’articles sur les sports et l’action
Immortaliser le sport urbain dans les rues de Paris avec le Nikon Z 50
Kathrin Schafbauer on keeping up with cyclists and shooting editorial
Unlock greater creativity