Immortaliser le sport urbain dans les rues de Paris avec le Nikon Z 50

Little Shao Sport et action 06 juin 20237 min de lecture
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Le photographe de sport Little Shao utilise la rue comme son terrain de jeux, en quête du bon lieu et cherche à saisir des actions dynamiques

La rue est un terrain de jeux infini. Dans la rue et l’environnement urbain, les photographes peuvent jouer avec les formes, les lignes et le paysage. L’exploration et la saisie d’un sujet dans ces environnements rendent tout plus intéressant et unique.

Je travaille généralement avec un appareil photo plein format, mais aujourd’hui le défi lancé était d’utiliser le Nikon Z 50, qui est mon premier APS-C. Dans cet article, je partage mes conseils sur la manière de photographier le sport urbain.

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Trouver le bon sujet

Si vous avez un sujet qui n’a pas de sens dans l’environnement où vous photographiez, l’image globale devient étrange. Par exemple, un joueur de volley faisant un smash au milieu d’immeubles sans filet ni adversaire. Pourquoi un joueur de volley jouerait-il seul dans la rue ? Vous pouvez être aussi créatif que vous le souhaitez, mais vous devez établir un contexte.

Les sports que je photographie souvent sont les suivants :

  • Football freestyle
  • Parkour et course libre
  • Danse

Pour tester le Nikon Z 50, j’ai photographié le footballeur freestyle @loganfreestyle et le coureur libre @johantonnoir.

L’arrière-plan d’une photo, même si vous faites la mise au point sur le sujet, peut en accentuer la beauté et la dynamique. Votre arrière-plan peut offrir encore plus de lignes grâce à la règle d’or des tiers en photographie, ou les lignes de force. Sur certaines de mes photos, on peut voir que j’essayais de cadrer autant que possible selon la règle d’or en photographie en suivant la règle des tiers. Les lignes du sol, des bâtiments et des escaliers peuvent également rejoindre les coins de votre cadre (lignes de force).

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Il est essentiel de choisir un emplacement adéquat dans une photo

Un lieu exceptionnel est l’une des clés d’une photo époustouflante. Essayez de trouver un endroit en soi déjà exceptionnel même si vous n’avez aucun sujet dans votre photo. L’ajout d’une action à cette photo ne peut être qu’un bonus et un atout pour votre photo.

Dans la photo ci-dessous, vous pouvez voir très clairement que la composition inclut un sujet positionné 1/3 à gauche, et que la ligne tracée par les escaliers rejoint le coin inférieur droit. J’utilise les lignes de l’environnement urbain pour ajouter plus de géométrie. Mon objectif était de créer du minimalisme avec seulement des escaliers et du ciel.

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Rassembler le bon matériel

Lorsque vous photographiez dans un environnement urbain, vous êtes confronté à de nombreuses situations aléatoires. Évitez les matériels lourds et assurez-vous de disposer d’une grande variété de cadrages. Vous devez optimiser le poids, la capacité et la portabilité de votre matériel pour éviter de transporter un sac lourd.

J’ai utilisé le Nikon Z 50, qui est vraiment compact. Il est doté d’un double logement pour carte, ce qui vous permet d’optimiser l’espace de stockage en déplacement sans devoir le changer sur le terrain. Lorsque j’ai dû grimper sur le toit, cela a vraiment été un avantage d’avoir un appareil photo et des objectifs aussi compacts. L’écran tactile inclinable convient parfaitement aux prises de vue en contre-plongée, en particulier en milieu urbain, car le sol est parfois sale et l’angle peut être si bas que vous ne pouvez même pas regarder dans votre viseur. Pour cadrer, j’utilise généralement l’écran tactile inclinable afin d’effectuer la mise au point sur le sujet et/ou déclencher.

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Figer l’action grâce à une vitesse d’obturation élevée

Pour photographier une action, vous devez avoir une vitesse d’obturation assez élevée afin de figer l’action. Lorsque je photographie du sport urbain, j’aime que le sujet soit net, sans flou dû au mouvement. L’intention et votre cadrage raconteront l’histoire et apporteront du mouvement à votre image, mais ce que j’aime, c’est avoir une image propre et nette.

Lorsque je photographie un mouvement pour une personne en action, je m’assure généralement que ma vitesse d’obturation est supérieure à 1/1000 s. Plus la vitesse d’obturation est élevée, plus le risque de flou dû aux mouvements est réduit.

Choisir son ouverture

Tout dépend de vos intentions. Si vous souhaitez obtenir un arrière-plan flou avec un bokeh agréable, vous pouvez ouvrir complètement l’objectif. Dans ce cas, le numéro d’ouverture doit être aussi bas que possible. Ce choix peut supposer un avantage si vous n’aimez pas vraiment l’arrière-plan. Vous obtiendrez ainsi un beau rendu créatif de l’arrière-plan.

Toutefois, si vous souhaitez avoir plus de détails sur le sujet et l’arrière-plan, il vous suffit d’augmenter l’ouverture afin d’obtenir plus de détails et de netteté.

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Dans les rues de Paris

Little Shao et comment tirer le meilleur parti de l’environnement et du Z 50

Autofocus
AF-S (ponctuel)

Lorsque le sujet n’est pas en mouvement continu et reste à la même distance par rapport à moi, j’utilise l’autofocus ponctuel (AF-S). Pour cela, je dois appuyer à mi-course sur le sujet afin de mémoriser l’AF, en m’assurant que j’ai la bonne composition et en maintenant cette mi-pression lors du cadrage et du déclenchement lorsque l’action se produit.

Dans la première photo ci-dessous, le saut était vertical : je savais donc qu’une fois que j’aurais réglé mon AF sur son emplacement, la distance nous séparant ne changerait pas pendant l’action, et que la mise au point resterait correcte.

Dans la deuxième photo, je lui ai demandé de placer sa main à l’endroit où il allait effectuer le mouvement afin de maintenir l’autofocus.

Dans la troisième photo, en restant appuyé à mi-course sur le déclencheur, j’ai pu obtenir une mise au point automatique constante dès que le point AF, visible dans le viseur, s’était placé sur le sujet. Par exemple, dans la dernière photo, j’ai suivi son déplacement pendant qu’il courait vers moi.

AF-S ou AF-C avec sélection automatique de la mise au point et détection du visage/des yeux

Il s’agit d’un moyen simple de se concentrer sur l’essentiel et non sur les objets. Pour la photo ci-dessous, la balle était un véritable obstacle. Je voulais donc utiliser la fonction de mise au point automatique sur son visage, car il jonglait de manière aléatoire et était très imprévisible. Pour assurer une mise au point très nette sur le visage, j’ai essayé de prendre cette photo avec l’objectif à focale fixe AF-S NIKKOR 105mm f/1.4 E ED.

Une simple erreur avec l’autofocus serait visible et son visage ne serait pas net. J’ai utilisé le mode rafale ici pour voir la réaction de l’appareil photo. Cela a parfaitement fonctionné.

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Flash externe

J’aime également créer des ambiances spectaculaires dans mes photos, et pour cela, j’utilise un flash Profoto B10 avec le Profoto Connect Pro comme déclencheur qui se fixe sur la griffe flash de votre appareil photo. Vous pouvez alors contrôler le flash à distance.

Pour la première image, vous avez besoin d’un flash : plus il est puissant, plus l’image sera spectaculaire.

L’une des raisons m’ayant poussé à utiliser un flash est que j’aime les nuages et voir les détails dans le ciel, ce qui n’est pas toujours possible, surtout parce que le sujet est sous-exposé par rapport au ciel.

En général, je choisis mes réglages en faisant une mise au point sur le ciel. Comme vous pouvez le voir dans la deuxième photo, celle sans flash, le ciel est très sombre.

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Une fois que j’ai trouvé les réglages pour voir les détails dans le ciel, j’ajoute mon flash et je règle la puissance jusqu’à obtenir le rendu voulu.

Le flash Profoto B10 a été déplacé sur le côté afin d’éviter une lumière de face. Vous obtenez ainsi des ombres et des images plus spectaculaires.

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Repousser les limites du possible

Suivez ces conseils et essayez de saisir des sports urbains ou une action que vous repérez dans votre quartier.

Je recommande vivement ces types d’objectifs :

L’objectif grand-angle contribue à créer une distorsion et une dynamique forte. Dans une ville avec des bâtiments et de nombreux détails dans l’environnement, comme du béton, vous pourrez ajouter de la texture et des immeubles dans le cadre.

L’objectif à longue focale vous permet d’avoir un sujet très éloigné, ce qui donnera l’impression d’une scène se produisant comme si vous regardiez une peinture. Si vous restez loin de votre sujet et zoomez autant que possible, vous pourrez voir tout ce qui se trouve en arrière-plan comme sur la photo ci-dessous.

Si vous souhaitez créer une scène d’action spectaculaire, un objectif grand-angle vous sera très utile lorsque vous photographiez des mouvements acrobatiques. La prise de vue avec l’objectif grand-angle, associée à une contre-plongée, rendra le sujet encore plus époustouflant.

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