Réaliser des portraits artistiques avec le Nikon Z 7II

Delphine DialloPersonnes et évènements15 juin 20235 min de lecture
Delphine Diallo assets for Create Your Light magazine article.

Alliant activisme et art, la photographe franco-sénégalaise Delphine Diallo explique pourquoi photographier des portraits artistiques va bien au-delà des prises de vue et comment le Nikon Z 7II s’adapte à son style

Raconter une histoire à chaque prise de vue exige des compétences, une compréhension approfondie et une vision. L’objectif de la photographie artistique consiste à exprimer une idée, un message ou un sentiment. Mon travail illustre mes expériences personnelles, les histoires de mes sujets et les profondes émotions que je ressens sur le monde dans lequel nous vivons.

Je considère la photographie artistique comme un vecteur pour exprimer ma conscience, et un outil pour promouvoir une société plus inclusive. La photographie est mon espace dédié à l’acceptation, l’intégrité, la sagesse, la beauté, la force, la foi, le mystère et la matière universelle.

J’ai grandi avec ma mère, une artiste spécialisée dans la peinture à l’huile. Très jeune, j’ai découvert mon talent pour dessiner des visages. Je me suis intéressée à l’anatomie humaine et à son lien avec l’histoire de l’art. Ma mère m’a offert mon premier appareil photo, un Nikon EM. J’ai alors appréhendé ma photographie comme mes œuvres, à savoir dans le détail et la précision.

La photographie de portraits artistiques nécessite un artiste (le photographe), son outil (dans mon cas, le Nikon Z 7II), un sujet et une démarche. La vision de l’artiste est toujours représentée dans la prise de vue.

Shooting Fine Art Portraiture with Delphine Diallo
Delphine Diallo assets for Create Your Light magazine article.
Trouver un sujet fort

C’est la clé pour créer une image puissante. Je recherche toujours quelqu’un avec une belle histoire à raconter et une personne avec qui je ressens un lien. Je passe du temps à l’écouter parler de sa vie et j’essaie d’établir une relation avant de commencer à photographier. Il s’agit d’une étape essentielle pour saisir une image authentique. Plus vous en savez sur les sujets, plus la photo vous tiendra à cœur. J’ai tendance à photographier des femmes noires, j’ai aussi grandi en tant que femme noire, car je pense qu’elles ne sont pas représentées en photographie comme il se doit. J’aime prioriser la création d’une vision emblématique d’une femme noire. C’est mon objectif.

YouTube Thumbnail of Delphine Diallo using the Nikon Z 7II in her Create the Light video.

Optimiser la lumière, les scènes et le Nikon Z 7II avec Delphine

Raconter des histoires par le biais de la photographie

Comprendre la vision et l’histoire à raconter

Même si la beauté photographique réside dans le fait que certaines histoires peuvent être racontées sans aucun mot, il est important que vous compreniez le message que vous essayez de transmettre. Veillez à peaufiner cette question avant de commencer la prise de vue, car sans histoire, votre travail n’inspirera personne. Lorsque je photographie mes sujets, ces derniers deviennent les protagonistes. J’observe leur lumière et leur beauté intérieure lorsque je leur parle, et leurs histoires sont transposées via mon objectif et dans l’image.

Delphine Diallo assets for Create Your Light magazine article.
Delphine Diallo assets for Create Your Light magazine article.
À la recherche de la lumière

Étudiez la lumière naturelle et apprenez à saisir les meilleurs moments de la journée. J’aime prendre des photos à l’aube ou en fin d’après-midi/au crépuscule, car ce sont les moments les plus chauds qui donnent des photos plus douces, un aspect essentiel pour la photographie artistique. Dans ces conditions, j’ai tendance à photographier à une sensibilité de 400 ISO avec une ouverture de f/4, ce qui donne un aspect net et précis à l’image. Les lumières artificielles ne produisent pas le même effet. Essayez de photographier dans un espace doté de grandes fenêtres ou en extérieur lorsque la météo le permet.

Lorsque je photographie mes sujets, ces derniers deviennent les protagonistes.
Delphine Diallo
Choisir le matériel adéquat

Le choix du bon équipement est essentiel pour réaliser des portraits artistiques. Vous êtes l’artiste. L’appareil photo et les objectifs sont vos outils. Aujourd’hui, le Z 7II est mon appareil photo de prédilection, car il m’aide à saisir des images incroyablement belles. La fonction de détection des yeux m’offre une plus grande liberté lorsque je photographie mon sujet, car l’appareil photo effectue la mise au point automatiquement. Son boîtier léger offre une plage dynamique impressionnante, avec une sensibilité de 64 à 25 600 ISO. Il est simple d’emploi et j’ai une pleine confiance à chaque prise de vue. Je l’associe à l’objectif NIKKOR Z 85mm f/1.8 S et les résultats sont exceptionnels. L’objectif contribue à accentuer et à approfondir l’image, ce qui l’apparente encore davantage à une peinture.

Patience

Vous prendrez rarement la photo parfaite dans la foulée. Prenez votre temps et évitez les frustrations. De même, soyez patient(e) avec vos sujets et assurez-vous qu’ils vous font confiance. Parlez-leur pour qu’ils comprennent votre vision. Pour vous comme pour eux, il sera plus facile d’obtenir le résultat recherché et l’expérience sera agréable.

Delphine Diallo assets for Create Your Light magazine article.
Delphine Diallo assets for Create Your Light magazine article.
Conseils de la Nikon School pour des portraits artistiques
  • Le Nikon Z 7II présente plusieurs modes de prise de vue. Ses réglages d’autofocus permettent de contrôler l’intégralité du processus créatif pour obtenir des portraits réussis en toute simplicité. Lorsque vous photographiez des portraits, nous vous recommandons d’utiliser la fonction AF détection des yeux, qui se verrouille sur les yeux des personnes en photo comme en vidéo, ou la fonction AF point sélectif, qui permet de choisir manuellement un point AF pour l’appareil photo si le visage du sujet n’est pas net.
  • Pour optimiser l’impact de l’image, utilisez le mode Priorité ouverture (A) ou Manuel (M). En mode Priorité ouverture, vous pouvez régler l’ouverture du diaphragme. L’appareil photo règle alors automatiquement la vitesse d’obturation en fonction des réglages de lumière et de sensibilité disponibles. Ainsi, vous contrôlez précisément les niveaux de flou à l’arrière-plan dans l’image. Ce mode fonctionne particulièrement bien avec un objectif lumineux tel que le NIKKOR Z 85mm f/1.8 S, lorsque l’ouverture est réglée sur f/1.8.
  • Le mode Manuel (M) vous permet, en tant que photographe, d’exprimer encore plus de créativité, dans la mesure où vous réglez l’ouverture et la vitesse d’obturation. Vous pouvez choisir une vitesse d’obturation élevée pour figer votre sujet, ou définir intentionnellement une vitesse d’obturation plus lente pour contrôler les mouvements dans l’image.
Le mode Manuel (M) vous permet, en tant que photographe, d’exprimer encore plus de créativité, dans la mesure où vous réglez l’ouverture et la vitesse d’obturation
Nikon School
  • Lorsque vous utilisez le mode (A) ou (M) et photographiez à main levée, activez la sensibilité automatique pour optimiser systématiquement l’exposition. Vous pouvez également utiliser les commandes de correction de l’exposition pour affiner votre exposition, le cas échéant.
  • Le Nikon Z 7II prend en charge le système évolué de flash asservi sans fil (AWL) de Nikon pour réaliser des portraits parfaits sur site, en particulier lorsque l’éclairage est imprévisible. L’utilisation du flash sans fil WR-11 et l’activation des commandes AWL vous permettent d’utiliser un ou plusieurs flashes SB-5000 externes à l’appareil photo.
  • La lumière ambiante naturelle peut contribuer à la qualité de vos portraits. Ceci dit, si vous ajoutez une lumière contrôlée à l’aide d’un flash externe dissocié de l’appareil photo comme le SB-5000, vous pouvez améliorer l’effet de profondeur dans vos portraits. Grâce aux filtres gélatine et à la fonction Auto FP du Nikon Z 7II, avec le flash SB-5000, vous pouvez créer tout type d’effet d’éclairage à tout moment de la journée.

Options de partage

Découvrir le Nikon Z 7II

7 min de lecture
nikon-image
Nature et faune17 janv. 2023Konsta Punkka

Regarder la faune sauvage droit dans les yeux avec le Nikon Z 7II

4 min de lecture
Fashion shots for magazine article, MARIE BÄRSCH and Shooting the Hero Shot.
Personnes et évènements10 juin 2023Marie Bärsch

Photographier la jungle de la mode avec le Nikon Z 7II

8 min de lecture
nikon-image
Technologie et savoir-faire08 sept. 2023Nikon Team

De combien d’objectifs ai-je besoin ?

Delphine Diallo assets for Create Your Light magazine article.

Libérer la créativité