Photographier la jungle de la mode avec le Nikon Z 7II
La photographe de mode et de beauté Marie Bärsch nous explique les défis liés au test d’un nouvel appareil photo dans des conditions de sécurité optimales. Elle décrit également comment travailler avec son entourage et dresse les différences entre le Z 7 et le Z 7II
L’ambassadrice Nikon Marie Bärsch a eu le privilège de tenir le nouveau Z 7II entre ses mains. Cette photographe de mode et de beauté a eu l’occasion d’examiner de plus près le Z 7II lors d’une séance de beauté et de tester ses caractéristiques et ses capacités.
Vous avez été l’une des premières à utiliser le nouveau Z 7II. Pouvez-vous nous décrire votre expérience ?
C’est toujours passionnant d’être l’une des premières au monde parmi les photographes à tester un nouveau modèle d’appareil photo, encore confidentiel. Lorsque je reçois un nouvel appareil photo à tester, je ne m’attarde pas trop sur ses caractéristiques techniques. Je préfère utiliser le nouvel appareil photo directement sur site au cours d’une séance. C’est ainsi que je découvre les nouveautés du nouveau modèle et que j’identifie les fonctionnalités qui seront utiles dans mon flux de travail.
Quelles fonctions ou caractéristiques attendiez-vous en particulier ? Qu’attendiez-vous du nouveau Z 7II lorsque vous en avez entendu parler pour la première fois ?
L’annonce et le lancement de nouveaux produits chez Nikon sont strictement réglementés et traités avec la plus grande discrétion. Par conséquent, je ne savais pas grand-chose avant d’avoir l’appareil photo entre mes mains ! J’espérais que Nikon reprendrait le Z 7, qui me semblait déjà très performant, tout en améliorant quelques détails critiques.
Comment vous êtes-vous préparée aux prises de vue sans avoir tenu l’appareil photo entre vos mains ?
J’avais l’habitude d’improviser des prises de vue en studio avec le Z 7. À l’époque, nous photographions une campagne allemande, et je n’ai eu accès à l’appareil photo que le jour même de la séance. Avec le Z 7II, le délai de production a été beaucoup plus long en raison de l’importance de la campagne. Nous avons directement adapté de nombreux réglages sur l’appareil photo, ainsi que certaines caractéristiques pour mettre l’accent sur des fonctions et des capacités particulières. Cette fois-ci, je disposais également de quelques jours avec un prototype pour me faire une idée de l’appareil photo. L’agence japonaise m’a également été d’une aide précieuse dans la préparation. Les collègues disposaient déjà de l’appareil photo, ce qui a énormément facilité la planification.
Quel était l’objectif ou votre leitmotiv pour cette séance ? Que cherchiez-vous à obtenir ?
C’était pour moi un projet très important : je créais une campagne mondiale pour la marque que j’utilise depuis le début de ma carrière. D’un côté, je voulais que mon style soit évident dans mes œuvres, mais je voulais aussi entièrement innover.
Dans ce cas, nous avons fait de nécessité vertu. En raison des restrictions de voyage dans le monde à l’époque, nous avons dû recréer une jungle dans notre studio de Leipzig, en Allemagne. Cette ville est probablement l’une des moins exotiques que vous puissiez imaginer ! Je voulais pourtant que tout soit aussi réaliste que possible. Je pense que j’y suis parvenue avec l’aide de mon équipe.
Vos projets photographiques reposent sur le Z 7 depuis un certain temps. Quelles sont les différences et quels sont les avantages du Z 7II ?
Le Z 7II est enfin doté d’un second logement pour carte ! Plaisanterie mise à part, j’ai constaté de réelles améliorations par rapport au Z 7 pendant la prise de vue. Par exemple, l’autofocus avec détection des yeux a été affiné et accéléré, ce qui permet beaucoup plus d’options dans des conditions de prise de vue réelles. La cadence de prise de vue est passée de 1 à 10 vps lors de la photographie d’images RAW/JPEG 12 bits (avec AF point sélectif et prise de vue continue haute vitesse). En outre, les accumulateurs sont plus performants. Vous pouvez désormais utiliser une alimentation USB pendant la prise de vue, et un mode d’économie d’énergie a même été intégré.
Dans l’ensemble, le Z 7II capture plus vite et plus facilement des scènes et des moments importants grâce à l’intégration d’un second processeur d’images EXPEED 6 et d’une meilleure vitesse de traitement. Doté d’une mémoire tampon nettement supérieure et d’un second logement pour carte mémoire, le successeur du Z 7 est un outil encore plus performant et plus fiable pour les photographes professionnels.
Dans les coulisses avec Marie Bärsch
Marie dévoile le Nikon Z 7II
Pourquoi la gamme Z et le Z 7II sont-ils si intuitifs ?
Depuis mon tout premier appareil photo Nikon, je n’ai jamais été obligée de consulter le mode d’emploi d’un nouveau modèle. Il en a été de même avec le Z 7, bien que nous parlions d’une technologie inédite. C’est tout aussi vrai pour le Z 7II. Vous trouvez toutes les nouvelles fonctionnalités exactement là où vous les attendez. Vous pouvez poursuivre votre travail en toute familiarité. C’est un atout majeur dans un environnement commercial ou professionnel.
Pour cette séance, il n’a malheureusement pas été possible de visiter un pays étranger passionnant en raison de la Covid-19. Quel aurait été l’endroit idéal pour tester le Z 7II ?
Fin 2019, je suis partie à Bali pour la première fois. La végétation m’a beaucoup inspirée. Malheureusement, mon séjour a été très bref. J’aimerais vraiment y retourner avec un Z 7II.
De nos jours, quels sont les plus grands défis que doivent relever les photographes de mode ?
La flexibilité et la capacité de construire et de conserver sa propre identité visuelle au milieu d’une multitude d’images.
Avez-vous des conseils à donner aux photographes ambitieux qui partagent votre vision ?
Comme le dit le dicton allemand : « Aucun maître n’est encore tombé du ciel. » C’est un peu cliché de dire ça, mais j’ai l’impression que de nombreux jeunes oublient que les photos sur mon compte Instagram, par exemple, sont le fruit d’années de travail, avec un nombre infini de prises de vue et l’envie inlassable d’une amélioration en continu.
Découvrir
Réaliser des portraits artistiques avec le Nikon Z 7II
Regarder la faune sauvage droit dans les yeux avec le Nikon Z 7II
Une inspiration sans borne