« La nature ne demande qu’une chose : le respect. » Milko Marchetti remporte le Nikon Comedy Wildlife Photography Award

Nikon Team Nature et faune13 déc. 20244 min de lecture
Nikon Comedy Wildlife Awards 2024

C’est le concours photo le plus drôle de l’année, et les résultats sont maintenant arrivés. Roulement de tambour s’il vous plaît…

Des écureuils rock-stars, des phoques rieurs et des chevêchettes qui se bécotent faisaient partie des 45 finalistes des Nikon Comedy Wildlife Photography Awards. Lors d’une cérémonie qui s’est tenue à l’Oxo Tower à Londres le 10 décembre, le photographe naturaliste italien Milko Marchetti a remporté le premier prix pour sa photo humoristique « Stuck Squirrel » (première photo). L’événement a réuni les meilleurs professionnels du monde de la photographie et de la comédie, y compris un panel de jurés : Will Travers, Charlotte Kemsley, Hugh Dennis, Kate Humble, Tom Sullam, Cam Whitnall et Roxy Furman.

Entamant leur dixième année, les Nikon Comedy Wildlife Photography Awards ont reçu un nombre record de 9000 inscriptions. Ce concours gratuit, ouvert aux débutants, aux amateurs et aux professionnels de la photographie animalière du monde entier, célèbre l’humour présent dans la nature tout en favorisant un débat mondial sur la protection de l’environnement.

Le grand gagnant Milko Marchetti lors de la cérémonie de remise des prix mardi. ©Lucy Hamidzadeh

Alors, à quoi reconnaît-on une photo d’animal vraiment humoristique ? « Nous voulons des photos qui captivent l’imaginaire du public et font rire tout le monde », déclare Kate Humble, membre du jury, présentatrice TV sur la faune et ambassadrice du Whitley Fund for Nature. « Nous voulons non seulement faire réfléchir les gens sur la faune, mais aussi que les photos rencontrent un succès commercial, ce qui contribue inévitablement à protéger la nature. Le gagnant de cette année illustre parfaitement cela. »

Nikon Comedy Wildlife Awards 2024
Stuck squirrel. ©Milko Marchetti / Nikon Comedy Wildlife
Le clou du spectacle, un écureuil

La photographie de Milko d’un écureuil roux entrant dans le nid d’un vieux pic, ses pattes dépassant du tronc, a été prise en avril 2022 près de sa ville natale de Bagnacavallo à Ravenne, en Italie. Milko photographiait des oiseaux dans le parc du delta du Pô, la deuxième plus grande zone humide d’Europe, lorsqu’il a rencontré quatre écureuils. « Je photographiais à une cadence de 20 vps depuis une cachette, dans laquelle j’attendais depuis plusieurs heures l’arrivée d’oiseaux lorsque j’ai repéré ces rares écureuils roux. C’est alors que l’un d’eux s’est retrouvé coincé ! », dit-il. « Quelques mois plus tard, j’ai partagé les photos avec des amis qui les ont tous trouvées amusantes. C’est à ce moment que l’idée de concourir m’est venue !

Ce passionné de nature, photographe professionnel depuis 30 ans, dont les photos ont été publiées dans de nombreux magazines et livres, et dont le portfolio dépasse les 1,5 million de photos, anime des ateliers de photographie sur la nature en Italie et dans le monde entier. Quel conseil principal donneriez-vous aux photographes en herbe ? « Sachez faire une pause : notre vie est trop cadencée », déclare-t-il. « Cherchez plutôt des instants fugaces et concentrez-vous sur les détails. Soyez toujours à la hauteur de l’animal (si possible) – comme ce fut mon cas avec l’écureuil. Pour être un bon photographe animalier, il est indispensable d’avoir une solide connaissance du comportement animal et un sens aigu de l’environnement (tout en sachant respecter les limites afin de ne pas déranger l’animal).

« Je veux transmettre la même énergie et la même émotion que celles que j’ai ressenties au moment où la photo a été prise. L’écureuil était drôle, oui, mais j’aimerais aussi que les gens se posent des questions : Quel est cet animal ? Pourquoi a-t-il l’air coincé ? La photographie doit transmettre des émotions. »

En tant que vainqueur, Milko reçoit un safari dans le Maasai Mara, au Kenya, au Serian Camp d’Alex Walker, un trophée fait main par le Wonder Workshop en Tanzanie, un sac photo THINK TANK et un certificat. Lorsque Milko a reçu son trophée sur scène mardi, il a surtout remercié le monde de la nature : « La nature offre beauté et émotion et ne demande qu’une chose en retour : le respect. »

Kingston Tam remporte le Nikon Young Photographer Award (U25) pour sa photo « Awkward Smiling Frog », une récompense remise par les créateurs Nikon Cam Whitnall et Roxy Furman. À gauche : ©Kingston Tam / Nikon Comedy Wildlife Awards. À droite : ©Lucy Hamidzadeh

Bonjour d’Australie

Kingston Tam, d’Australie, a remporté le Nikon Young Photographer Award (U25) pour sa photo « Awkward Smiling Frog » prise dans le Queensland (ci-dessus), et est reparti avec le Nikon Z8 et le NIKKOR Z 24-120mm f/4 S. « Les grenouilles Cyclorana novaehollandiae de l’Est s’enfouissent dans le sol et sortent la nuit à découvert, ce qui permet de les approcher d’assez près », explique Kingston. « Ici, j’utilise un objectif macro de 15 mm avec le Nikon Z6II équipé d’un flash. Ce boîtier est rapide et excellent en basse lumière. J’ai réduit l’ouverture pour que la mise au point se concentre uniquement sur les yeux. Désormais, j’ai vraiment hâte de tester les 45,7 millions de pixels du Nikon Z8. »

Nikon Comedy Wildlife Awards 2024
Smooching Owlets. ©Sarthak Ranganadhan / Nikon Comedy Wildlife
Félicitations à tous

Sarthak Ranganadhan a remporté son prix dans la catégorie Nikon Junior (U16) avec sa photo « Smooching Owlets » (ci-dessus) et repart avec le nouveau Nikon Z50II et le NIKKOR Z DX 16-50mm f/3.5-6.3 VR.

Nikon Comedy Wildlife Awards 2024
Dancing To The Music, Rock guitar, Roly Poly, Weight Lifting. ©Flynn Thaitanunde-Lobb / Nikon Comedy Wildlife

Flynn Thaitanunde-Lobb, âgé de 10 ans et originaire de Southampton, est le plus jeune gagnant à ce jour, avec ses quatre photos d’un écureuil rock star dans la catégorie Portfolio.

Flynn Thaitanunde-Lobb, 10 ans, remporte le prix du meilleur portfolio pour son « Rock Star Squirrel ». ©Lucy Hamidzadeh

Et ce n’est pas tout ! Jose Miguel Gallego Molina a remporté l’Insect Award pour sa charmante « Mantis Flamenca » ; Eberhard Ehmke s’est imposé dans la catégorie Reptile avec sa photo d’une grenouille dans une bulle ; la contribution de Damyan Petkov avec l’atterrissage en catastrophe d’une sterne devant son compagnon est unique et s’est distinguée dans la catégorie Bird ; Przemyslaw Jakubczyk a remporté la catégorie Fish and other Aquatic Animals avec sa photo d’un aigle à tête blanche poursuivi dans le ciel par une dorade ; Tapani Linnanmäki a lui obtenu le prix du public Affinity Photo 2 avec sa photo d’une pygargue à queue blanche intitulée « Shake, Rattle, Ruffle and Roll », et le Video Award a été décerné à Kevin Lohman (ci-dessous) pour son brillant clip d’un renard faisant des galipettes par un froid matin d’hiver.

Dix contributions ont reçu la distinction « Highly Commended Winner » : Leslie McLeod, Andy Rouse, Randy Herman, Sanjay Patil, Takashi Kubo, Artur Stankiewicz, Ralph Robinson, Arvind Mohandas, Marti Phillips et Jan Piecha.

Nikon Comedy Wildlife Awards 2024
Il y avait dix lauréats « Highly Commended ». ©Lucy Hamidzadeh

L’exposition gratuite se tiendra du 11 au 15 décembre 2024, à la gallery@oxo, Oxo Tower Wharf, Barge House Street, Londres SE1 9PH. Les tirages sont en vente ici.

Les nouvelles inscriptions ouvriront en mars 2025.

Options de partage

En savoir plus sur la faune et la nature

CONSEILS et ASTUCES

New to Nikon?

7 min de lecture
#LevelUpWithNikon campaign asset
Technologie et savoir-faire06 sept. 2023Nikon Team

Vous découvrez Nikon ? Commencez ici

8 min de lecture
nikon-image
Technologie et savoir-faire08 sept. 2023Nikon Team

De combien d’objectifs ai-je besoin ?

4 min de lecture
#LevelUpWithNikon campaign asset
Technologie et savoir-faire06 sept. 2023Nikon Team

10 raisons de choisir le système Nikon Z

nikon-image

Unlock greater creativity