Photographie backstage avec Pep Bonet et le Z 8
Récemment revenu d’Espagne où il a réalisé la série The Movement de Nikon, Pep Bonet est une référence en matière de photographie backstage, mais comment s’y prend-il ?
La photographie backstage est plus importante que jamais dans l’industrie du divertissement. Les producteurs de projets créatifs pour la télévision et le cinéma souhaitent non seulement conserver une trace de ce qui s’est passé, mais aussi créer des ressources vidéo autonomes qui accompagnent le tournage principal. Quant à nous, le public, nous aimons savoir comment les choses sont fabriquées, et jeter un coup d’œil derrière le rideau pour voir la magie opérer comme si nous étions sur le plateau.
Pour savoir comment aborder au mieux la photographie backstage, nous nous sommes tournés vers l’ambassadeur Nikon Pep Bonet qui a récemment travaillé sur des documentaires backstage pour The Climb, une série HBO avec Jason Momoa, et sur le préquel de Game of Thrones intitulé House of the Dragon. Pep a également photographié The Movement pour Nikon, une série limitée mettant en vedette neuf créatifs issus d’horizons très différents qui utilisent le nouveau Nikon Z 8.
Observez les instants sur le vif
« Mon premier conseil serait de croire en ce que vous faites, » explique Pep Bonet. « Ne vous censurez pas. Sortez de votre zone de confort et soyez clair sur ce que vous souhaitez réaliser. Soyez ouvert, parlez aux gens, dites-leur ce que vous voulez faire et gardez l’esprit ouvert. Ensuite, faites-vous oublier, agissez en observateur. »
Pep connaît bien ce rôle, ayant passé plusieurs années à faire de la photographie backstage sur les routes avec le groupe de rock légendaire Motörhead.
« J’ai appris à mes dépens avec Motörhead ! Ce sont des gars rudes, difficiles à faire bouger. Donc, moins vous êtes visible, mieux c’est. »
Quant à ce qui se passe pendant le tournage, Pep pense qu’il est préférable de ne pas partir avec des idées préconçues sur le résultat final.
« Je n’aime pas planifier », dit-il. « Je crois qu’il faut pratiquer et échouer pour apprendre. C’est toute la magie de la vie. Lorsque je faisais des documentaires photographiques sur des sujets très durs, des conflits par exemple, je n’ai jamais fait beaucoup de recherches. Parfois, juste la météo sur Google ! Pour le reste, je voulais y aller sans idées ni préjugés. Je suis un observateur. C’est plutôt une question de magie et de surprise. Que vais-je découvrir ? Qu’est-ce qui me fera vibrer ? C’est tout cela la photographie backstage. »
The Movement | Un film backstage de Pep Bonet
Cliquez sur le bouton de lecture pour en savoir plus
Deux types de tournages
Pep a été directeur de la photographie sur ses propres films et a également fait de la photographie backstage, mais quelle est la principale différence ?
« Il y a une grande différence entre la photographie backstage et le tournage principal. Quand vous êtes directeur de la photographie, vous devez tout planifier et beaucoup travailler en équipe. Tout est organisé. Il y a de nombreuses personnes à prendre en compte, des assistants opérateurs aux acteurs, en passant par les preneurs de son et les cadreurs, et tout doit se dérouler comme convenu. En photographie backstage, il faut suivre les événements lorsqu’ils se présentent. Donc, la seule chose que vous pouvez vraiment préparer, c’est votre équipement. »
L’équipement est évidemment primordial, mais quel est le principal conseil de Pep ? Ne vous surchargez pas.
« Moins vous avez à porter, mieux c’est pour la photographie backstage. Ne prenez pas trop d’appareils photo, d’objectifs ou de gadgets. Vous êtes généralement seul et vous devez vous déplacer énormément, alors voyagez léger. J’ai réalisé The Movement avec le nouveau Nikon Z 8. Cet appareil photo est plutôt léger, bien qu'il regorge de technologies très avancées, ce qui m’a permis de travailler plus longtemps de façon confortable.
« J’aime aussi travailler à main levée, et la fonction de stabilisation du Nikon Z 8 est vraiment géniale avec une mise au point automatique qui fonctionne à merveille, ce qui aide bien quand on doit se déplacer souvent. Donc, [je photographie] à main levée ou avec un stabilisateur la plupart du temps, et je réserve le trépied aux interviews. Si vous maîtrisez la photographie à main levée, vous savez probablement faire tout le reste. »
Le documentaire Into The Shadows de Pep Bonet est diffusé actuellement sur Netflix dans toute l’Europe. Vous pouvez lire son guide de la vidéographie sur cette page.
Explore more of The Movement series
Plongez au cœur du Z 8
Images de sports de montagne avec Aurélie Gonin et le Z 8 léger
Unlock greater creativity