6 défis de photographie de voyage pour l'été

Nikon Team Photo Finish23 août 20247 min de lecture
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Peaufinez vos compétences pour la photographie de voyage avec six défis passionnants à essayer cette saison

La photographie de voyage est un genre qui peut inspirer comme aucun autre, une simple image suffisant à transporter instantanément le spectateur dans un tout autre endroit. Mais comment élever de banales photos de vacances au rang de photographie de voyage ? C'est simple, lisez la suite et découvrez une série de défis par les créateurs Nikon André Alexander, Peter Li et Twintheworld (alias Roman Flepp et Valentin Manhart) pour aiguiser votre créativité, que vos voyages vous entraînent près de chez vous ou à l'étranger cet été.

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Z6 + NIKKOR Z 14-30mm f/4 S, 14 mm, 1/5000 s, f/4, 640 ISO ©Twintheworld
Défi 1
Photographiez de superbes levers et couchers de soleil

« Une ambiance magique dans vos photos peut vraiment magnifier votre travail », explique le photographe indépendant spécialisé dans les voyages, les grands espaces et le lifestyle André Alexander. « Pour immortaliser les ambiances enchanteresses du lever et du coucher du soleil, du brouillard ou de la pluie, le timing et la préparation sont essentiels, tout comme la pratique quotidienne. »

André suggère de profiter de vos vacances pour photographier le lever ou le coucher du soleil dans un esprit de voyage, sur une période d'une à deux semaines, pour pouvoir constater l'évolution de votre maitrise du sujet et de votre vision artistique.

« C’est la préparation qui fait la différence », ajoute André. « Utilisez des éléments comme Google Maps et des applications pour la localisation du soleil pour planifier votre prise de vue. »

Le conseil des pros : Les étoiles solaires (ou l'effet étoilé) ajoutent une autre couche de dynamisme à votre photo. Commencez par une ouverture à f/11 (vous devrez peut-être la réduire à f/16 ou f/22) et positionnez-vous avec le soleil partiellement visible (mais ne pointez jamais votre appareil photo directement vers le soleil). L'effet se produit lorsque la lumière du soleil est répartie sur les lamelles du diaphragme de votre objectif. Pour de meilleurs résultats, essayez une lumière haute fidélité : dans ce cas, les levers ou couchers de soleil par temps clair et lumineux.

Défi 2
Immortalisez la merveille de l’eau sous toutes ses formes

« Sortez et saisissez l’eau sous toutes ses formes : vapeur, liquide ou solide. L’eau peut ajouter tellement d’énergie dynamique à votre photo », encourage Roman Flepp, moitié du duo suisse de photographie et vidéographie Twintheworld. L’homologue de Roman, Valentin Manhart, ajoute : « Quand elle est solide, vous la trouvez sous forme de structures glaciaires étonnantes et de paysages enneigés. Quand elle est liquide, vous pouvez photographier des vagues qui s’écrasent sur le rivage, des cascades, des rivières et autres. Lorsqu'elle est vapeur, vous pouvez photographier des formations nuageuses étonnantes ou, pendant les journées d’été, de gros orages. Ayez toujours votre appareil photo à portée de main pour ne pas manquer les bons moments, nos meilleures prises de vues étant souvent effectuées en cours de route ».

Photographier les reflets dans l’eau : une journée lumineuse et sans vent au lever ou au coucher du soleil est souvent le meilleur moment pour photographier les reflets dans l’eau. Essayez différentes hauteurs de prise de vue, alternant plongée et contre-plongée, et créez une symétrie dans votre photo. Gardez votre sensibilité basse (100 ISO) pour la netteté, réglez votre ouverture sur f/11 pour les paysages étendus ou f/5.6 sur f/4 pour les petits paysages. Votre vitesse d'obturation dépendra de l’effet que vous souhaitez obtenir. Une vitesse d'obturation légèrement plus rapide (comme 1/125 s) peut montrer des ondulations dans l’eau, tandis qu’une vitesse d'obturation plus lente (1/10 s) créera des reflets plus lisses.

En savoir plus : Le guide indispensable des filtres : que faut-il utiliser pour la neige, l’eau et les effets ?

Back up images sorted by Creator
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À gauche / en haut : ambiance magique au parc national du mont Rainier. Z8 + NIKKOR Z 24-70mm f/2.8 S, 30 mm, 1/125 s, f/4, 100 ISO ©André Alexander. À droite/en bas : Z7 + NIKKOR Z 14-30mm f/4 S, 30 mm, 1/250 s, f/4, 360 ISO ©André Alexander
Défi 3
Où est Charlie ?

Photographier des proches ou des amis à l'étranger se résume souvent aux mêmes clichés mis en scène, sourires crispés et poses figées devant des monuments célèbres. Si vous voulez améliorer ce genre d'images, le photographe d'architecture primé Peter Li vous propose le défi idéal. « Prenez des photos de « groupe » amusantes, puis insérez-les dans la scène, un peu comme une version réelle de Où est Charlie ? » explique-t-il, précisant que ce type de prise de vue n'a pas besoin d'être parfait ou précis, mais apporter une simple touche « amusante et comique » renforce à la fois l'intérêt de l'image et votre propre créativité.

Le conseil d'expert de Peter : « Réfléchissez à la façon dont vous pouvez intégrer vos intérêts dans votre photographie de voyage. Par exemple, mes travaux sur les cathédrales s'inspirent de mes précieux souvenirs de jeux de console japonais dans les années 1990. »

En savoir plus : Comment les photographes professionnels trouvent-ils l’inspiration ?

Défi 4
Essayez le bracketing dans les espaces intérieurs difficiles

Photographier de grands espaces intérieurs est souvent difficile, comme en témoignent même des professionnels tels que Peter, en particulier lorsqu’une scène comprend des zones de contraste élevé d'ombre et de lumière. Pour compenser cela, il existe une technique éprouvée : le bracketing. Décidez simplement du nombre de prises de vue que vous souhaitez prendre dans la séquence de bracketing en appuyant sur le bouton BKT, puis maintenez le bouton enfoncé à nouveau et tournez la molette de commande secondaire pour choisir l’incrément d'exposition.

« Le bracketing nous donne la flexibilité nécessaire pour façonner la lumière et équilibrer les tons sans dégradation majeure jusqu’à la photo finale », explique Peter. « Nous pouvons orienter le regard avec l’intention d’attirer l’attention sur des zones spécifiques et d’apporter un rythme qui guide le spectateur le long de la photo. »

Le conseil d'expert de Peter : « Il est difficile de créer un équilibre et une harmonie lorsqu’une scène présente des poches de lumière et d’obscurité extrêmes, alors faites des recherches sur le lieu. Gardez à l’esprit que le résultat final peut ne pas correspondre à votre vision initiale, mais les préparatifs vous aideront à mieux saisir l’essence du lieu. »

Nikon Creator Peter Li's images for Nikon magazine
Nikon Creator Peter Li's images for Nikon magazine
Z8 + NIKKOR Z 14-24mm f/2.8 S, ©Peter Li. À gauche/en haut – 14 mm, 1/25 s, f/8, 200 ISO. À droite/en bas : 14 mm, f/8, 200 ISO. Vitesse d'obturation HDR 1/3 s (combiné 1/25 s, 1/13 s, 1/6 s, 1/3 s, 0,6 s, 1,3 s, 2,5 s)
Défi 5
Photographier la même scène de deux façons

Alors que les scènes de voyage prises verticalement peuvent donner l’impression de grandeur et exagèrent la hauteur, les images au format paysage sont idéales pour représenter des scènes étendues telles que des panoramas et des intérieurs. Pourtant, essayer les deux orientations pour le même cadre peut apporter des avantages encore plus créatifs, tels que la possibilité de jouer avec la perspective, de créer de nouveaux récits et d’améliorer la flexibilité pour offrir plus d'options en post-production. « Souvent, la première perspective que vous photographiez n’est pas celle que vous aimez le plus », explique Roman de Twintheworld. « Après avoir trouvé la perspective qui vous plaît, essayez d’utiliser le premier plan, le cadrage ou les lignes directrices pour donner à l'image une dynamique particulière. En jouant avec les formats portrait et paysage, selon les lieux, ces facteurs peuvent varier considérablement et offrir des éléments intéressants à travailler ».

Le conseil de pro de Twintheworld : « Avant de prendre une photo, promenez-vous d’abord autour de l’endroit et apprenez à le connaître sous de nombreux angles différents pour trouver les meilleurs. »

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Z6 + NIKKOR Z 24-200mm f/4-6.3 VR, 32 mm, 1/400 s, f/4.8, 400 ISO ©Twintheworld
Défi 6
Utilisez des lignes pour tracer le chemin

Pour des compositions créatives de groupe, André Alexander ne jure que par les lignes, utilisées dans un thème de voyage parce qu'elles guident l'œil du spectateur vers le sujet, et il entend bien s'en servir cet été lorsqu'il visitera les fabuleux paysages naturels et les villes animées de Géorgie. Vous mettant au défi de faire de même, André suggère que « les chemins, les rivières ou les clôtures sont autant d’excellents moyens d’utiliser les lignes dans l’environnement. Cela ajoute non seulement de la profondeur, mais aussi de l’intérêt. »

Le conseil d'expert d'André : « Organisez votre groupe de manière symétrique ou recherchez des motifs dans l’environnement qui peuvent encadrer vos sujets. Cela crée une composition visuellement agréable. »

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Z7II + NIKKOR Z 24-200mm f/4-6.3 VR, 24 mm, 1/125 s, f/4, 100 ISO ©André Alexander

Passeport ? Ok ! Appareil et sac photo ? Ok ! Les six défis de voyage terminés ? Ok !

Il ne vous reste plus qu’à vous connecter la saison prochaine pour une nouvelle édition de Photo Finish.

Les meilleurs objectifs pour la photographie de voyage

Réglages de l’appareil photo de la première image : Z6 + NIKKOR Z 24-70mm f/4 S, 24 mm, 1/600 s, f/5, 500 ISO ©Twintheworld

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