NIKKOR Z 70-180mm f/2.8 : « Léger, compact et très polyvalent »
Le plus long du nouveau trio d’objectifs f/2.8 abordables de NIKKOR est petit, mais parfaitement conçu, explique Ricci Chera de la Nikon School
Premières impressions
La première chose que l’on remarque, c’est sa taille et son poids. On obtient un téléobjectif de taille moyenne, mais avec une plus grande portabilité. Aussi formidable que soit le NIKKOR Z 70-200mm f/2.8 S, il est trop grand, trop lourd ou trop cher au goût de certains. Le 70-200 mm possède également un mécanisme de zoom interne et conserve ainsi la même longueur, tandis que le 70-180 mm est beaucoup plus court lorsqu’il est replié, ce qui signifie qu’il est plus facile à placer dans votre sac, à ranger ou à emporter partout. Vous pourrez également vous passer de trépied ou de monopode. L’autre avantage principal, notamment pour les habitués des objectifs de kit d’appareils photo généralement dotés d’une ouverture variable qui se ferme en effectuant un zoom avant, est l’ouverture f/2.8 constante. Ainsi, quelle que soit la focale choisie, votre image sera toujours dotée d’un arrière-plan flou et d’une faible profondeur de champ.
Les meilleurs cas d’utilisation
J’ai fait de la photographie de rue et animalière et je trouve cet objectif très pratique en voyage. Si vous ne recherchez pas un zoom tout-en-un comme le NIKKOR Z 24-200mm f/4-6.3 VR, une excellente configuration à deux objectifs serait le NIKKOR Z 28-75mm f/2.8 et ce 70-180 mm. Ces objectifs offrent de belles prises de vue et lumineuses, ainsi qu’une grande polyvalence en toutes circonstances grâce à l’ouverture f/2.8 constante.
Pour prendre des photos dans un parc, le 180 mm vous permettra à la fois d’obtenir des plans très rapprochés d’oiseaux et d’autres animaux, et des portraits plus classiques avec les focales de 85 mm, 105 mm et 135 mm. C’est donc un objectif très polyvalent, qui reste néanmoins petit et compact. Si vous ne jurez que par les portraits, vous bénéficierez d’avantages encore plus grands avec les objectifs à focale fixe f/1.8, mais le 70-180 mm est un excellent choix pour être polyvalent.
À la Nikon School, on nous demande souvent quels sont les meilleurs objectifs pour photographier les événements sportifs locaux, comme les enfants qui jouent au football, qui font de la gymnastique, etc. Le NIKKOR Z 70-180mm f/2.8 est un excellent choix pour ce type d’environnement où vous êtes très proche de l’action.
Conseil d’expert : rapprochez-vous
Le NIKKOR Z 70-180mm f/2.8 permet une mise au point très rapprochée. Même à 180 mm, la distance minimale de mise au point est d’environ 85 cm, ce qui permet d’être proche du sujet tout en zoomant. Même s’il ne s’agit pas d’un objectif macro, vous pourrez obtenir de beaux effets similaires, surtout si vous utilisez un téléconvertisseur.
Essayez un téléconvertisseur
Il s’agit également de l’objectif NIKKOR le plus court compatible avec un téléconvertisseur. Un téléconvertisseur 2x vous permettra donc d’obtenir une focale de 380 mm. Même si l’ouverture se réduit pour atteindre f/5.6, le jeu en vaut la chandelle. Vous obtiendrez tout de même une belle séparation du sujet et de l’arrière-plan avec la focale de 360 mm. Comme indiqué ci-dessus, l’utilisation du téléconvertisseur 2x offre un rapport de reproduction de l’appareil photo de 0,96, ce qui est extrêmement proche d’une véritable macro 1:1.
Jamais deux sans trois
En l’associant au NIKKOR Z 17-28mm f/2.8 et au NIKKOR Z 28-75mm f/2.8, vous disposerez d’un trio à même de couvrir tout ce que vous souhaitez photographier, à un prix beaucoup plus abordable que le trio d’objectifs professionnels (NIKKOR Z 14-24mm f/2.8 S, NIKKOR Z 24-70mm f/2.8 S et NIKKOR Z 70-200mm f/2.8 VR S). Tous les objectifs partagent également un même filetage de filtre de 67 mm, ce qui vous évitera d’acheter des filtres distincts pour chaque objectif.
Intégrez l’autofocus à votre style
L’autofocus du NIKKOR Z 70-180mm f/2.8 est agréable et fluide, ce qui le rend idéal pour les vidéos. L’appareil photo dispose en outre d’un réglage permettant d’accélérer ou de ralentir la mise au point particulièrement adapté à cet objectif. Si vous recherchez une mise au point quasiment instantanée ou au contraire, très lente, pour raconter votre histoire, c’est l’objectif qu’il vous faut.
Passez en manuel pour révéler votre créativité
Essayez aussi la mise au point manuelle. La bague de mise au point de l’objectif NIKKOR Z 70-180mm f/2.8 a une portée assez courte, de sorte qu’il suffit de la faire pivoter d’un quart de tour pour passer de 70 mm à 180 mm (sans compter que les focales « standard » couvertes par l’objectif sont indiquées sur le barillet pour en faciliter l’utilisation). Cela signifie que vous pouvez appliquer rapidement la focale souhaitée pour ne manquer aucune une prise de vue. La mise au point manuelle est également idéale pour la vidéo, car elle vous permet de pleinement contrôler les changements de mise au point pendant que vous filmez une scène.
90-Second NIKKOR: NIKKOR Z 70-180mm f/2.8
Click the button to play
Découvrez le NIKKOR Z 70-180mm f/2.8
Plus d’informations sur les voyages et le paysage
NIKKOR Z DX 24mm f/1.7 : « La focale fixe parfaite pour les photos à la volée »
9 astuces pour des photos de plage créatives
Unlock greater creativity