Tirez le meilleur parti du nouveau zoom motorisé pour la vidéo de Nikon

Techniques à essayer avec le NIKKOR Z 28-135mm f/4 PZ
Filmez à distance
Les zooms motorisés présentent un avantage majeur, celui de pouvoir être contrôlés à distance, ce qui est extrêmement utile dans les situations où vous n’êtes pas forcément à proximité de l’appareil photo et où vous devez effectuer un recadrage rapide, par exemple lors d’entretiens. Avec le NIKKOR Z 28-135mm f/4 PZ, rien de plus simple : vous pouvez le connecter à NX Tether via un ordinateur ou utiliser SnapBridge ou NX Field à l’aide de votre téléphone ou de votre tablette.
Nikon Team
Essayez un travelling compensé
Dans Les dents de la mer, Roy Scheider est sur la plage lorsqu’il prend conscience d’une attaque de requin. L’arrière-plan semble se déformer et tourbillonner autour de lui. C’est l’un des plans les plus célèbres de l’histoire du cinéma, et vous pouvez le recréer vous-même avec le NIKKOR Z 28-135mm f/4 PZ. L’astuce consiste à effectuer un zoom arrière tout en avançant à la même vitesse et en conservant la taille du sujet dans le cadre, alors même que tout change autour de lui. Grâce au zoom motorisé, vous avez la garantie de conserver un zoom constant et conforme à la vitesse de votre choix. En activant la fonction VR sur l’appareil photo, vous pouvez même obtenir de bons résultats à main levée. Utilisé avec parcimonie, le travelling compensé peut vraiment avoir un effet percutant sur le plan émotionnel.
Faites bon usage des filtres
Un filtre ND (densité neutre), fixe ou variable, et un filtre CPL (polarisant circulaire) complètent efficacement le sac photo du vidéaste. Le filtre ND ou VND vous permet de mieux contrôler la profondeur de champ (vous pouvez en effet travailler avec une ouverture maximale en pleine lumière), tandis que le filtre CPL améliore la saturation et le contraste. Avec le NIKKOR Z 28-135mm f/4 PZ, vous pouvez changer de filtre avec le parasoleil, et l’accès peut se faire soit par le haut, soit par le côté, en fonction de la façon de filmer.
En savoir plus : Le guide indispensable des filtres : que faut-il utiliser pour la neige, l’eau et les effets ?
Tournez en 8K pour plus de flexibilité
Grâce à la conception optique et à la résolution du NIKKOR Z 28-135mm f/4 PZ, vous pouvez tourner en 8K, ce qui vous donne l’assurance de pouvoir procéder à un recadrage lorsque le récit l’exige, tout en continuant à produire des films 4K de la meilleure qualité. Le montage de films recadrés dans des interviews peut avoir un impact particulièrement fort, notamment en mettant l’accent sur un visage à des moments précis, afin de transmettre l’émotion.
Profitez d’un zoom haute résolution
Le NIKKOR Z 28-135mm f/4 PZ couvre de nombreuses focales pour la vidéo, des plans de situation larges aux portraits serrés et aux gros plans (en particulier avec les distances minimales de mise au point de 0,34 à 0,57 m). Mais lorsque vous avez besoin d’une portée accrue, vous pouvez utiliser le zoom haute résolution pour atteindre l’équivalent de 270 mm (prise de vue 4K avec un Nikon Z8 ou Z9). Les transitions entre le zoom optique et le zoom haute résolution sont fluides lors de l’utilisation de l’intégration Synchro, sans perte de résolution et en conservant la même profondeur de champ, ce qui est impossible en post-production.
Plus d’infos sur la vidéographie
Découvrez le NIKKOR Z 28-135mm f/4 PZ

Unlock greater creativity