Photographier la faune sauvage dans votre jardin : guide de l’éclairage

Richard PetersNature et faune30 mai 20239 min de lecture
CreateYourLight Theme 6 "Urban Wildlife" asset

L’ambassadeur Nikon Richard Peters explique comment régler au mieux la lumière pour immortaliser les nombreuses créatures qui nous entourent

Les jardins sont une mini-réserve naturelle extraordinaire pour les oiseaux, les mammifères et les insectes. Même si vous n’avez pas accès à un jardin, tout espace extérieur à votre disposition peut donner d’excellents résultats. Je connais des projets à réaliser en photographiant des faucons pèlerins depuis le balcon d’un appartement. Il va de soi que toute plantation ou parterre de fleurs peut être un environnement pour les abeilles et les insectes. Vous pouvez même envisager de photographier des araignées. Ainsi, si vous pensez que votre voisinage est dépourvu de faune sauvage, vous vous trompez. Soyez attentif et vérifiez si vous avez des mangeoires, de l’eau douce ou quelques plantes à portée de main pour encourager les oiseaux à s’approcher. Laissez-les partager votre espace.

Nous sommes à la merci des espèces qui visitent notre jardin. Si vous gardez cela à l’esprit, rappelez-vous que ce n’est pas le sujet, mais la façon dont nous le photographions, qui fait une bonne photo.

Magazine CYL article Exploring wildlife photography at home with Nikon Ambassador & Wildlife photographer Richard Peters
Voir en grand

Ne tombez pas dans le piège en pensant qu’un téléobjectif est le seul moyen de photographier la faune sauvage. Il convient parfaitement aux portraits plein cadre. De plus, si l’arrière-plan est désordonné, il peut l’adoucir. Cependant, dans des espaces plus petits, un objectif plus long peut s’avérer un défi. Si vous avez l’habitude de photographier des paysages et que vous ne disposez pas de focales plus longues, la bonne nouvelle est que des objectifs plus larges peuvent être beaucoup plus adaptés à la photographie de la faune sauvage à la maison.

Le style d’image, qui inclut le paysage, fonctionne parfaitement dans la nature. Montrer l’environnement naturel peut porter ses fruits. Cette technique peut sans doute s’avérer encore plus fructueuse à la maison. Nous pouvons cerner comment ces petits animaux perçoivent le monde en nous intéressant à un petit sujet et en montrant le jardin au-delà de ses limites. Cette technique permet d’obtenir une image beaucoup plus attrayante qu’un portrait sur un arrière-plan épuré. Vous pouvez réaliser n’importe où un portrait sur un arrière-plan épuré. Les images grand-angle peuvent paraître beaucoup plus intimes et donner une impression d’espace et d’échelle.

Lorsque vous photographiez en grand-angle, l’arrière-plan est tout aussi important que le sujet du point de vue de la composition. Assurez-vous que tous les éléments dans le cadre agrémentent le sujet principal et se complètent mutuellement. Les lignes directrices et les objets situés à des distances différentes peuvent jouer un rôle dans la profondeur et l’impact de la photo.

Pour la prise de vue principale, j’ai placé ma remise d’un côté du cadre et mon banc de jardin de l’autre, de sorte que l’écureuil serait encadré entre les deux.

Richard Peters - Create Your Light Theme 6 Article, Exploring wildlife images at home. YouTube thumbnail.

Se rapprocher de la nature

Modes créatifs de prise de vue de la nature avec Richard

Pour la seconde prise de vue ci-dessous, j’ai profité d’un autre aspect intéressant des petits objectifs : pouvoir les mettre dans des positions insolites. En plaçant l’objectif contre la remise, en regardant droit vers le haut, j’ai photographié l’écureuil qui s’est dirigé vers l’appareil. L’angle de la remise me permet également de créer des lignes allant des bords vers le centre. Cette approche renforce la profondeur et l’échelle, car la remise et l’arbre derrière elle sortent de la profondeur de champ, conduisant visuellement au ciel bleu.

En utilisant cette technique, vous devez également déclencher l’appareil photo à distance. Veillez à utiliser votre appareil photo en mode silencieux (comme je l’ai fait avec le Nikon Z 7), car la faune du jardin peut être effrayée par le bruit de l’obturateur.

Contrairement aux téléobjectifs, l’autre avantage de la prise de vue en grand-angle est qu’il n’est pas nécessaire d’utiliser une ouverture lumineuse puisque nous souhaitons créer de la profondeur. Il n’est donc pas rare de prendre des photos entre f/5.6 et f/9. Dans la mesure où le diaphragme de l’objectif est fermé, n’importe quel objectif grand-angle donne alors une belle photo nette.

Photographiez en grand et immortalisez votre voisinage.

Magazine CYL article Exploring wildlife photography at home with Nikon Ambassador & Wildlife photographer Richard Peters
Suivre la lumière

L’éclairage est déterminant dans une photo. Il peut transformer le sujet le plus banal en quelque chose de magnifique. Ne tombez pas dans le piège en photographiant votre sujet dans une lumière et en pensant que vous avez terminé. Observez comment la lumière traverse votre jardin pendant la journée : les ombres se déplacent également à mesure que la lumière change. Planifiez en conséquence, en sachant que chaque moment donne des photos différentes. Le matin, une zone du jardin qui semble un peu plate et sans intérêt peut paraître magique en fin d’après-midi et vice versa. N’oubliez pas non plus que la position du soleil dans le ciel change en permanence au cours de l’année. Ce rayon de lumière parfait et au bon endroit aujourd’hui ne sera peut-être plus une réalité d’ici une semaine, voire quelques jours.

Examinons différents types de lumière ambiante.

CreateYourLight Theme 6 "Urban Wildlife" asset
Taches lumineuses

Si vous avez un grand arbre dans votre jardin ou à proximité, vous pouvez profiter pleinement de ses taches lumineuses. Pour ce faire, photographiez les sujets dans ces poches de lumière qui s’infiltrent à travers les branches des arbres. Cette approche fonctionne à tout moment de la journée. En début de matinée ou en fin de soirée, la lumière chaude crée un effet très saisissant, le sujet au ton doré apparaissant parmi les ombres. Dans le cas de l’image principale ci-dessus, le pigeon marchait sur le toit de ma remise et la lumière filtrée à travers l’arbre projetait une ombre. J’ai pris des photos d’en bas et lorsque le pigeon s’est approché du bord de la remise, j’ai capturé une zone de lumière avec les ombres derrière l’avant de la remise. Il en résulte un sujet sortant de l’obscurité.

Magazine CYL article Exploring wildlife photography at home with Nikon Ambassador & Wildlife photographer Richard Peters
Contre-jour

Tôt le matin, j’obtiens ce type d’éclairage près de la maison. Le fond du jardin est dans l’ombre et je peux donc photographier des sujets à la lumière. Étant donné que l’arrière-plan est dans l’ombre, je peux obtenir un bel arrière-plan sombre et la silhouette d’un sujet éclairée. Recherchez des zones du jardin produisant des ombres obscures pour des prises de vue. Il s’agit de choisir une exposition pour une lumière vive lorsque le sujet arrive. Généralement, vous devez utiliser une correction de l’exposition négative. Selon le degré de plage dynamique entre les zones claires et les zones sombres, la sous-exposition peut aller jusqu’à -3 diaphragmes.

Pour l’image ci-dessous, j’ai encore photographié le pigeon sur le toit de ma remise. Cette fois, il était tard dans la soirée et j’étais au fond du jardin. Je me suis positionné pour que le pigeon se tienne avec le toit de la maison du voisin en toile de fond. Grâce à la lumière provenant de l’avant de la maison, le toit à l’arrière offrait un arrière-plan sombre parfait pour faire ressortir la lumière autour de la silhouette de l’oiseau.

Magazine CYL article Exploring wildlife photography at home with Nikon Ambassador & Wildlife photographer Richard Peters
Lumière par temps couvert

Ce scénario peut être formidable pour montrer des détails de la fourrure de votre sujet ou, encore mieux, des détails dans des sujets sombres. Ne vous découragez donc pas trop si le ciel est très nuageux. Ce renard a visité mon jardin tard dans la journée, lorsque tout le jardin était dans l’ombre des maisons voisines. La lumière douce m’a fourni une exposition uniforme sur la fourrure du renard et l’herbe environnante.

CreateYourLight Theme 6 "Urban Wildlife" asset
Silhouettes

L’astuce consiste à faire très attention au contour de votre sujet. Une silhouette est réussie lorsque le sujet est facilement reconnaissable, mais aussi lorsqu’elle comprend un contour net et flatteur. Des formes délicates, qui fonctionneraient parfaitement si les détails étaient visibles dans le sujet, ne conviennent pas aussi bien lorsque tous les détails sont perdus dans les ombres. Veillez à ce que certaines parties des sujets ne se perdent pas et ne disparaissent pas dans d’autres objets du cadre. Un bout d’aile peut être élégant devant une branche lorsque les détails sont visibles, mais comme silhouette, l’aile et la branche ne feraient qu’un.

La décision d’un point focal évident peut s’avérer délicate avec les silhouettes. Par conséquent, recherchez de petits détails pour améliorer l’image et ajouter un intérêt particulier. Sinon, vous n’aurez qu’une forme et deux couleurs. Il peut s’agir d’un aspect simple, comme l’ouverture du bec d’un oiseau ou un mouvement ou comportement particulier.

Dans mon jardin, je joue avec les silhouettes de deux façons. Ces deux façons reposent sur la lumière en fin de journée. La photo ci-dessus vient du pigeon sur le toit de ma remise, cadré devant le coucher de soleil. La photo ci-dessous est prise sur un mur du jardin. En fin d’après-midi, cet endroit est à l’ombre, et j’ai ici un cliché clair du ciel derrière. Dans votre jardin, cherchez des occasions de photographier des sujets qui se détachent sur le ciel. Les murs et les clôtures offrent ces occasions parfaites.

CreateYourLight Theme 6 "Urban Wildlife" asset
Magazine CYL article Exploring wildlife photography at home with Nikon Ambassador & Wildlife photographer Richard Peters
Utilisation d’un flash externe

L’utilisation d’un flash externe dissocié de l’appareil photo permet de prendre des images tout simplement impossibles sans source de lumière artificielle, y compris avec le flash intégré à l’appareil photo. Si vous utilisez le flash avec des animaux sauvages, il est essentiel d’ajouter une boîte à lumière. Si vous n’en avez pas, vous pouvez tout à fait en fabriquer une.

Le flash peut simplement servir à ajouter de la lumière pour déboucher (éclairer) les ombres. Il peut également être utilisé de manière plus créative, par exemple dans une synchro sur le second rideau. Dans un éclairage adapté, combinez un second rideau et des vitesses d’obturation plus lentes pour saisir les mouvements du sujet et le figer en même temps. C’est une technique délicate à appliquer mais lorsque vous le faites, le rendu de l’image est magnifique et nettement plus original. Elle fonctionne mieux avec des sujets en mouvement rapide et, comme vous pouvez le voir ici avec un oiseau en vol, elle est idéale pour montrer le mouvement des ailes.

Magazine CYL article Exploring wildlife photography at home with Nikon Ambassador & Wildlife photographer Richard Peters

Soyez très prudent avec le flash et la faune sauvage. Pendant la journée, la lumière ambiante domine et vous ne constaterez probablement aucune réaction de la part des animaux, mais leur bien-être est toujours primordial. Soyez toujours responsable : ne réglez pas le flash à pleine puissance et ne le déclenchez pas à hauteur d’œil avec votre sujet.

La prise de vue au flash peut paraître une approche compliquée, mais je la réalise selon une méthode très simple. Réglez d’abord l’exposition de l’appareil photo pour saisir la lumière ambiante : il s’agit de l’exposition de base. Après cela, utilisez le flash et passez en mode manuel, ce qui équilibre l’exposition de base.

Le plus simple est d’utiliser le flash pour déboucher les ombres. Dans ce cas, vous voulez que l’exposition de base expose correctement le reste de l’image. Il vous suffit d’utiliser le flash pour déboucher les ombres sur le sujet. C’est un moyen simple et efficace de commencer à tester une lumière artificielle.

Lorsque vous introduisez une synchro sur le second rideau et réduisez les vitesses d’obturation, les choses peuvent devenir plus intéressantes. C’est ma méthode préférée d’utiliser le flash pendant la journée. Je peux ainsi saisir les mouvements et figer l’action. Pour ce type d’image, l’astuce est de laisser le sujet dans la lumière, mais de prendre des photos sur un arrière-plan sombre. Les niveaux de lumière ambiante sont cruciaux, car celle-ci doit être suffisamment terne pour permettre une vitesse d’obturation lente sans surexposer le sujet, mais aussi suffisamment vive pour avoir des ombres obscures. Si vous ne trouvez pas de fond assez sombre, placez un objet en arrière-plan, par exemple un drap ou une serviette. Vous photographiez chez vous, donc tout ce qui contribue à votre créativité est bienvenu !

Il s’agit ensuite de régler la synchro sur le second rideau, de positionner le flash et d’attendre que le sujet se déplace dans le cadre. Pour optimiser les résultats, verrouillez l’appareil photo et prenez des photos uniquement lorsque le sujet se situe dans le cadre. Il est déconseillé de déplacer l’appareil photo pour suivre le sujet, car le flash ne se déclenche que dans une zone spécifique.

Magazine CYL article Exploring wildlife photography at home with Nikon Ambassador & Wildlife photographer Richard Peters

Enfin, vous pouvez aller plus loin et, si vous avez de la chance, photographier des animaux qui rôdent la nuit.

Il s’agit d’un style encore plus difficile à maîtriser : tentez votre chance, vous pourrez obtenir d’excellents résultats. La beauté d’une prise de vue nocturne dépend de la maîtrise complète de la lumière. Laissez donc libre cours à votre imagination. La clé de ce type de prise de vue réside dans l’exposition de la lumière ambiante avec votre exposition de base. Par exemple, une vitesse d’obturation élevée de 1/250 s élimine toute la lumière ambiante, ce qui permet d’éclairer la scène exactement comme vous le souhaitez. Vous pouvez également choisir des vitesses d’obturation plus lentes, jusqu’à 30 secondes. Vous saisirez ainsi beaucoup de lumière ambiante, ce qui est idéal pour voir le ciel nocturne. Votre flash se déclenche au début de l’exposition, lors de la synchronisation sur le premier rideau. Les lumières exposent le sujet dans l’image et même quand il est parti, il reste parfaitement net sur la photo. Une parfaite maîtrise de la source lumineuse principale vous permet de réfléchir à la façon de faire ressortir votre sujet ou d’autres parties de l’image pour renforcer l’intensité et l’impact.

La nuit, vous pouvez déclencher votre appareil photo de deux manières : avec un déclencheur à distance ou avec un détecteur de mouvements. Ce dernier vous évite de surveiller les lieux ; le déclenchement à distance fonctionne tout aussi bien à condition que vous soyez motivé pour rester assis à la fenêtre plusieurs heures chaque nuit.

L’utilisation de flashes dans l’obscurité étant nécessaire, il est très important de veiller à utiliser des boîtes à lumière. De plus, comme vous photographiez dans l’obscurité, placez les lumières plus en hauteur et orientées vers le bas, mais jamais face à votre sujet. Autre point essentiel : utilisez votre ouverture et la sensibilité (ISO) pour augmenter la sensibilité du flash de l’appareil photo. Vous devez utiliser des sensibilités élevées pour réduire la puissance du flash. Dans l’idéal, ne réglez jamais le flash à plus de 1/32, ou au maximum 1/16 de la pleine puissance, pendant la nuit.

Magazine CYL article Exploring wildlife photography at home with Nikon Ambassador & Wildlife photographer Richard Peters
Levez les yeux !

La faune sauvage ne se tient pas toujours au niveau des yeux. Si vous vivez dans un environnement urbain, il est fort probable que vous ayez de nombreux bâtiments à proximité. Même si ce n’est pas le cas, votre logement a forcément un toit. C’est là que vos objectifs plus longs entrent en jeu. Je me rends compte que ce conseil peut sembler étrange, mais je suis prêt à parier que vous n’y avez probablement pas pensé. L’une des maisons dans mon quartier possède ces magnifiques tuiles ornementales orange qui contrastent parfaitement avec les tuiles en ardoise inférieures. Ces formes ornementent la photo d’un graphisme magnifique.

Grâce à une gamme d’objectifs de moyenne à longue portée, vous serez surpris des compositions possibles. Ici, toute la beauté réside dans le fait que vous n’avez pas à remplir le cadre. De petits éléments dans le cadre peuvent parfaitement convenir, car c’est l’environnement qui joue un rôle important dans l’histoire. Un petit étourneau posé sur un conduit de cheminée peut sembler un sujet ennuyeux. Ajoutez une belle lumière latérale de coucher de soleil et la scène sera transformée.

Pensez aussi aux façons de photographier des silhouettes dans ce genre de scène. Vous pouvez obtenir des formes magnifiques qui se démarquent très bien des tons chauds du coucher de soleil. Autre astuce : dans un ciel grisé mais lumineux, essayez de sélectionner des degrés Kelvin plus froids pour votre balance des blancs afin de créer une image semblable à celle prise durant l’heure bleue avant/après le lever/coucher du soleil.

Ce point peut sembler évident lorsque vous prenez des photos sur les toits, mais n’oubliez pas de monter les escaliers et de prendre des photos par les fenêtres. Vous n’êtes pas obligé d’être toujours au niveau du sol. Plus vous montez, plus vous pouvez contempler les toits et leur étendue. J’ai tendance à penser que le niveau du sol convient davantage aux silhouettes et aux images épurées dans une dimension. La prise de vue depuis une position élevée convient parfaitement aux images avec plus de profondeur et de grandeur.

En fin de compte, amusez-vous : vous ne savez jamais ce qui peut passer au-dessus de votre tête quand vous regardez en l’air. Lors de l’enregistrement d’une vidéo pour accompagner cette publication, un cerf-volant rouge a survolé mon jardin pour la première fois en sept ans que je vis dans cette maison. Une superbe rencontre fortuite et une image à ajouter à mon portfolio de photographies de la faune sauvage à la maison. Voyons ce que vous pouvez ajouter au vôtre.

Êtes-vous prêt ? Prenez votre appareil photo et plongez dans le monde de la photographie de la faune sauvage en ville !

CreateYourLight Theme 6 "Urban Wildlife" asset

Options de partage

Laissez libre cours à votre créativité pour photographier la faune sauvage

5 min de lecture
CreateYourLight Theme 6 "Urban Wildlife" asset
Nature et faune26 mars 2023Lina Kayser

Photographie des animaux urbains : un guide pour les débutants

3 min de lecture
Magazine Create Your Light article Pet photography with landscape photographer Nigel Danson & his Springer Spaniel, Pebbles
Nature et faune12 juin 2023Nigel Danson

Comment photographier vos animaux de compagnie avec Nigel Danson et Pebbles, son épagneul Springer

7 min de lecture
nikon-image
Nature et faune17 janv. 2023Konsta Punkka

Regarder la faune sauvage droit dans les yeux avec le Nikon Z 7II

CreateYourLight Theme 6 "Urban Wildlife" asset

Inspiration for all