Le flash, le roi de l’impossible !

Dom Salmon Technologie et savoir-faire09 juil. 20247 min de lecture
Nikon magazine assets - Dom Salmon's guide to flash - reuploaded without white boarder

Découvrez tout le potentiel du simple flash et laissez votre créativité exploser, déclare Dom Salmon

Un flash externe peut faire réellement évoluer votre approche, en amplifiant votre créativité, en révélant des possibilités inédites et en offrant un recours pour enrichir vos images.

Qu’il s’agisse de créer des contrastes saisissants pour ajouter une nouvelle dimension à l’image, ou des remplissages subtils pour séparer votre sujet de l’arrière-plan, cet outil des plus puissants est un indispensable de tout kit créatif. Et pas besoin de s’encombrer de nombreux équipements pour obtenir de magnifiques résultats. Il suffit d’éloigner votre simple flash de la griffe de votre appareil photo pour créer de nombreux effets artistiques.

Soyez donc sans crainte. Dans cet article, je vais essayer de percer quelques mystères, de proposer des conseils pratiques et de vous lancer quelques défis qui, je l’espère, sauront vous inspirer.

Qu’est-ce qu’un flash externe ?

Un flash externe est un flash détaché de l’appareil photo utilisé pour éclairer le sujet.

Contrairement à un flash intégré (comme sur votre smartphone ou certains appareils photo compacts), un flash externe permet de mieux contrôler la direction, l’intensité et la qualité de l’éclairage. En éloignant le flash de l’appareil photo, les photographes peuvent façonner la lumière et ajouter de la profondeur à une scène, ce qui leur permet de contrôler et d’augmenter l’impact visuel des clichés.

Nikon magazine assets by Dom Salmon (guide to flash)
Un exemple extrême d’éclairage naturel à l’aide d’un flash pour compléter l’éclairage ambiant existant. Il y avait beaucoup de lumière au-dessus de ce groupe, ce qui créait de nombreux problèmes d’ombres, comme les redoutables « yeux de panda ». La solution ? Une lumière douce et diffuse à hauteur des yeux, assez proche de l’objectif et à pleine puissance pour déboucher ces zones d’ombre. Pas facile quand 300 personnes derrière vous filment avec leurs téléphones ! Mariage – Canning Town.
Premiers pas

À l’époque de l’argentique, l’objectif principal du flash se réduisait à projeter suffisamment de lumière pour rendre toute la scène visible. Avec les capteurs actuels à plage dynamique élevée, le problème ne se pose plus.

Avant de vous plonger dans l’utilisation du flash, assurez-vous :

  • De vérifier la vitesse maximale de votre obturateur afin qu’il n’interfère pas avec votre flash (synchronisation du flash) et de vérifier comment facilement réduire ou augmenter l’intensité du flash pour l’adapter à votre scène (correction du flash).
  • D’apprendre à utiliser votre flash sans câble. Votre appareil photo dispose d’un module de déclenchement (souvent fixé à la griffe de l’appareil photo), qui communique à son tour avec un récepteur, soit fixé à votre ou vos flashes, soit intégré à ces derniers. Chaque fois que vous déclenchez, le module de déclenchement indique à tous vos flashes d’émettre leur lumière, mais aussi à quel niveau d’intensité pour les systèmes plus modernes et sophistiqués.

Restez simple

Un simple éclairage peut vous permettre d’appliquer de nombreuses techniques créatives. Au début, la simplicité est donc primordiale. Utilisez un seul flash et munissez-vous d’un support sur lequel le monter. Pour modifier la lumière, un simple parapluie est utile dans 90 % des cas. Ces accessoires sont peu coûteux et un seul me suffit souvent pour une prise de vue, plutôt que des boîtes à lumière beaucoup plus lourdes.

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Image de droite/au-dessus : Matt – Londres. Image de gauche/en dessous : Étudiant – Bénin ©Dom Salmon
Relevez les défis suivants

À l’instar de nombreux autres aspects de la photographie, se familiariser avec le flash implique de faire beaucoup d’essais et de commettre des erreurs. Cela peut au début s’avérer vraiment complexe. Voici donc quelques défis à relever pour stimuler votre créativité.

  • Lumière ambiante équilibrée
    Il est essentiel d’harmoniser la lumière ambiante et l’éclairage du flash pour créer des images à l’esthétique naturelle. Expérimentez avec les réglages d’intensité du flash et la vitesse d’obturation pour équilibrer l’exposition de la lumière ambiante. Prenez un ami en photo et éclairez son visage pour voir si vous pouvez trouver le juste équilibre, en créant un effet subtil (un diffuseur est indispensable), à mi-chemin entre imperceptible et l’impression qu’un projecteur est braqué sur son visage.
  • Dans la photo ci-dessous à gauche (Étudiant – Bénin), la lumière est très homogène sur le sujet, mais j’ai utilisé un flash pour l’éclairer et le faire ressortir de l’arrière-plan (comme on peut le remarquer à l’ombre très légère à sa droite).

  • Éclairage directionnel
    Il s’agit de l’effet inverse. L’utilisation d’un flash peut ajouter une dimension spectaculaire à votre image. Pour ce faire, optez pour une lumière crue et très ciblée. Sur les visages, cet éclairage peut facilement s’avérer peu flatteur et étrange, mais si vous l’utilisez correctement, il ajoutera une dose d’atmosphère significative.
  • Dans la photo ci-dessus à droite (Matt – Londres), je me suis servi de l’arrière-plan légèrement réfléchissant pour simuler un halo, puis du sujet pour masquer une grande partie de mon flash et créer ainsi une zone très sombre. Il s’agit d’un simple flash placé sur un trépied perpendiculaire à mon sujet.

  • Lumière douce avec des modificateurs
    L’utilisation de modificateurs de lumière, tels que des boîtes à lumière ou des parapluies, permet d’adoucir la lumière crue du flash direct et d’obtenir un éclairage doux et flatteur, qui améliore l’esthétique générale des portraits et des natures mortes. N’oubliez pas que vous pouvez également orienter votre flash à l’écart de votre sujet et le faire rebondir sur les murs et les réflecteurs pour obtenir une lumière très diffuse.
  • Sur la photo en bas à droite (Jewel – Kent), j’ai en fait augmenté l’intensité du flash, mais en le faisant rebondir sur un parapluie. De cette façon, aucun des rayons lumineux n’est orienté directement sur le sujet et l’éclairage est très doux.

  • Modulation créative de la lumière
    Comprendre les possibilités offertes par un flash externe vous permettra de faire preuve d’une grande créativité. L’utilisation d’autres modificateurs, tels que les filtres gélatine couleur, les grilles et les snoots, ajoute de la couleur, du relief et du contraste à vos images, leur conférant ainsi une atmosphère particulière. Vous vous surprendrez même à découper des cartes et des filtres gélatine pour créer vos propres motifs lumineux.
  • Sur la photo ci-dessous, à gauche (Michael – Londres), j’ai recouvert la boîte à lumière d’une grille pour conserver une lumière douce mais plus ciblée. Ici, j’ai également posé un grand réflecteur sur une chaise à côté (je n’avais pas d’assistant ce jour-là !). J’ai pu ainsi réduire de moitié l’intensité et créer une transition vers la zone d’ombre beaucoup plus nette.
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Image de droite/au-dessus : Jewel – Kent. Image de gauche/en dessous : Michael – Londres ©Dom Salmon
Cinq façons d’améliorer vos compétences en matière de flash

Retenez que même si le capteur incroyablement intelligent de votre appareil photo vous permet d’obtenir de superbes images, le fait de créer et de sculpter la lumière est ce qui change la donne pour tous les photographes. Le flash est en cela un outil idéal. Gardez ces conseils à l’esprit lorsque vous affrontez ces défis : utiliser plusieurs sources d’éclairage sera bientôt un jeu d’enfant.

KISS (Keep it Simple Stupid) : ne compliquez pas les choses

  • Faites vos premiers pas avec le flash externe en apprenant les bases avant de vous lancer dans des techniques plus avancées. Expérimentez avec un seul flash et élargissez progressivement votre configuration, à mesure que vous gagnez en confiance et en expérience.

C’est en photographiant que l’on devient photographe

  • Vous ne perfectionnerez vos compétences avec un flash externe et ne trouverez votre propre style photographique qu’en pratiquant régulièrement. Si jouer avec la lumière devient un automatisme, cela vous aidera vraiment en cas de situation imprévue ou même problématique. Parfois, un passant assis sur une chaise et tenant une nappe donne un meilleur résultat que n’importe quelle boîte à lumière sur le marché !

Jouez au détective

  • Observez le comportement de la lumière dans différents environnements et apprenez à en anticiper les effets sur vos sujets. Familiarisez-vous avec les principes fondamentaux de la lumière (consultez l’article Light 101 pour savoir ce que l’on entend par « qualité » de la lumière ici) et apprenez à la manipuler de manière créative et à créer une esthétique qui fait mouche. En utilisant intelligemment les modificateurs, vous pouvez recréer de nombreux effets de lumière naturelle avec votre flash.

Cherchez l’inspiration

  • Recherchez de superbes portraits, consultez le site du Mag Nikon et commencez à suivre des créateurs de contenu sur les réseaux sociaux et sur YouTube. Vous serez bientôt en mesure d’identifier comment ces photographes gèrent la lumière et de vous en inspirer pour vos propres clichés. Chaque fois que j’observe un portrait, je regarde instinctivement les yeux pour vérifier les reflets et la façon dont les ombres tombent sur le visage : cela m’aide à comprendre comment le ou la photographe a éclairé le sujet.

Évaluez vos propres travaux

  • Notez vos premières configurations (il est utile de prendre une photo rapide de votre sujet et de la configuration du flash avec votre téléphone). Notez également l’intensité du flash pour identifier son fonctionnement selon les réglages d’exposition de votre propre appareil photo. Faites preuve d’esprit critique. Avez-vous vraiment obtenu l’image recherchée ? Observait-on une ombre disgracieuse sous le nez ? La personne avait-elle des « yeux de panda » ? Notez les configurations qui donnent de bons résultats pour les répéter dans d’autres situations semblables.
  • Le plus important est de ne pas vous décourager. Au début, nombre de vos photos ne seront sans doute pas tout à fait réussies, mais en persévérant, vous vous rendrez vite compte que vous gardez beaucoup plus de photos que vous n’en supprimez.

N’hésitez pas à vraiment expérimenter avec le flash. Il offre les techniques les plus créatives de la photographie, et son utilisation est propre à chacun et chacune.

Grâce au flash, vous serez autant un photographe qu’un réalisateur, directeur de la photographie, artiste et surtout conteur, car c’est une fois que l’on sait composer avec la lumière que l’expression « une image vaut mille mots » prend tout son sens.

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