Résister à l’épreuve du temps avec le Nikon Z f : partie 2

Nikon Team Reportages et photographie urbaine31 oct. 20237 min de lecture
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Chargés de créer une série d’images intemporelles en utilisant les nouvelles fonctionnalités monochromes du Nikon Z f, six photographes européens révèlent leurs techniques de composition et d’éclairage et nous montrent les coulisses avec le nouveau Nikon Z f.

La nouvelle série de Nikon Standing the Test of Time (résister à l’épreuve du temps) met au défi six photographes à travers l’Europe d’utiliser la lumière, l’espace et la profondeur pour faire voyager leurs spectateurs dans le temps à l’aide du nouveau Nikon Z f. La première partie de cette série nous a présenté le photographe de rue Maximilian Streich, le photographe de voyage et d’architecture Helin Bereket, et la photographe de beauté et d’autoportrait Johanna Herrstedt. Dans la deuxième partie, nous nous entretenons avec le photographe de cinéma Théo Gosselin, la photographe de portrait et de paysage Maud Chalard et le photographe de rue Ben Moore.

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Théo Gosselin et Maud Chalard, photographie de cinéma, et de portraits et paysages

Paris, France

@theogosselin et @maudchalard

Théo Gosselin et Maud Chalard, en couple, réalisent des prises de vue ensemble et séparément. Théo s’entretient ici avec le Mag Nikon.

Pourquoi est-il important de photographier en noir et blanc « intemporel » ?

Le noir et blanc rappelle certains des moments les plus importants du 20e siècle. Pour moi, la photographie en noir et blanc, ce sont les photos du jour J, le débarquement de 1944, par Robert Capa, de Phan Thi Kim Phuc courant pendant la guerre du Vietnam, des Amoureux de Paris de Robert Doisneau ou encore de James Dean à Manhattan dans les années 1960. De nombreux clichés bien connus sont des photographies monochromes.

Pour la plupart des gens, les photographies en noir et blanc sont liées au passé, à la période précédant la photographie en couleurs, et c’est pourquoi elles sont intemporelles. Prendre des photos intemporelles en noir et blanc est important, car cela permet à chacun d’imaginer l’histoire qui se cache dans l’image. Qui ? Quand ? Où ? Les spectateurs peuvent se représenter les leurs, découvrir la véritable histoire derrière le cliché et admirer une magnifique œuvre d’art, bien sûr.

Parlez-nous du Z f. Qu’avez-vous pensé des nouvelles fonctionnalités de monochrome ?

C’est un superbe appareil aux performances exceptionnelles, facile à prendre en main lorsqu’on connait le D850. Nous avons travaillé directement en noir et blanc : un avantage notable pour nous projeter, et trouver l’éclairage et les paramètres idéaux pour composer de superbes images monochromes.

En quoi le noir et blanc influence la composition de vos clichés par rapport à la couleur ?

En noir et blanc, mon regard se porte davantage sur les contrastes, les zones de l’image et les lignes. Le noir et blanc, c’est comme un dessin : sans l’aide des couleurs pour dessiner le sujet, je devais composer l’image à l’aide de zones sombres et claires afin de diriger le regard vers une certaine partie de l’ensemble. Les lignes et la lumière orientent et façonnent le tout, évitant que le résultat ne soit trop gris ou trop plat. Les zones floues ont aussi leur importance, contrastant avec la netteté qui accentue certains détails dans le cadre.

Quel est votre objectif principal concernant la photographie en noir et blanc ?

À travers mes photos en noir et blanc, mon but est de provoquer des émotions, un sentiment de nostalgie et une perception de l’intemporalité : c’est une grande part de mon travail, car j’essaie toujours d’éviter les marqueurs de temps (téléphones, nouvelles voitures, télévisions, etc.). J’aime quand les gens pensent que mes photos ont été prises dans les années 1970 ! J’aime jouer avec le temps et trouve toujours intéressant de recréer des images d’une certaine époque. Les photos en noir et blanc créent également une certaine atmosphère : un mélange de noirceur, de nostalgie et de beauté. La mode, le journalisme, l’art et le noir et blanc ont toujours été des constantes de la photographie et le resteront toujours.

Ben Moore, photographie d’architecture et de rue

Londres, Angleterre

@bemorephotos

Que signifie l’intemporalité pour vous ?

Dans ce secteur, le temps est un défi : la création d’une meilleure photo n’est qu’une question de temps. Prendre une photo qui résiste à l’épreuve du temps et qui reste d’actualité 10 ou 30 ans après la prise de vue est le rêve de tout photographe. La prise d’une photo qui laissera une trace est un moyen d’entrer dans l’histoire et de devenir un nom incontournable. Nous aspirons tous à immortaliser des clichés que les spectateurs souhaiteront revoir encore et encore, en suscitant toujours une certaine émotion. C’est ainsi que l’on fait de l’art.

Comment créer une photo qui résiste à l’épreuve du temps ?

Ce n’est pas exactement quelque chose que l’on peut faire et expliquer. Trouvez le moment de créer quelque chose au meilleur de vos capacités. Je ne pense pas qu’un photographe sait qu’il va sortir une photo historique dans l’instant. La plupart du temps, on poste une photo sur Instagram, on reçoit des likes et l’algorithme passe à autre chose. Persévérez, continuez d’exposer vos travaux et un jour, il se peut que la magie opère. Vous ne pouvez photographier qu’au meilleur de vos capacités du moment. Dans l’action, vous pouvez essayer de couvrir toutes les bases (comme l’utilisation d’un grand-angle et d’un zoom, ou d’un flash) pour obtenir ce petit quelque chose de plus qui vous démarque. En fin de compte, il s’agit d’avoir l’occasion de photographier et d’y ajouter un petit quelque chose. Sortez des sentiers battus et passez à la vitesse supérieure.

Souvent, vous photographiez plus de bâtiments que de personnes. Retranscrire l’intemporalité diffère-t-il selon qu’on photographie des personnes ou des bâtiments ?

C’est la même chose, car les bâtiments deviennent des monuments et les gens voyagent dans le monde entier pour les voir. Imaginez que vous puissiez prendre des photos à l’intérieur avant que le bâtiment ne soit détruit ! Vous avez maintenant des photos qui témoignent d’une histoire et d’un temps, qui ne pourront jamais être prises à nouveau. C’est là que vous pouvez atteindre l’intemporalité et entrer dans l’histoire. Londres, par exemple, a tellement changé avec tous ces nouveaux bâtiments : prendre une photo qui fait partie de l’histoire continue de Londres est exaltant.

Comment le Z f contribue-t-il à créer cette notion d’intemporalité ?

J’ai passé un très bon moment ! Il était agréable à utiliser et il ressemble à un vieil appareil photo rétro, mais l’autofocus était incroyablement performant, comme sur le Nikon Z 9. Les photos sont devenues très amusantes à prendre grâce aux sensations de l’appareil et j’ai adoré les molettes. Il tient bien en main, la tenue est équilibrée avec les objectifs et il n’est pas trop lourd. J’ai aussi beaucoup aimé voir les photos sortir en noir et blanc. Je ne fais pas beaucoup de noir et blanc, c’était donc un changement très agréable et rafraîchissant.

Vous pouvez lire la première partie des présentations et des créations de nos six photographes ici.

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