Utiliser le bracketing et l’option HDR pour réaliser des images époustouflantes

Peter LiTechnologie et savoir-faire07 oct. 20245 min de lecture
For Nikon magazine - Using bracketing and HDR for stunning imagery

Peter Li nous explique le processus à l’origine de ses photos de cathédrales incroyables et riches en détails.

En quoi consistent l’option HDR et le bracketing ?

L’option HDR et le bracketing vont de pair dans la photographie. Le bracketing consiste à prendre plusieurs photos à différents niveaux d’exposition, afin de mesurer correctement les zones sombres, les zones claires et toutes les situations intermédiaires. La technologie HDR (High Dynamic Range) résulte de la combinaison de ces images soumises au bracketing, transformant ainsi l’ensemble des données tonales en une seule photo prête pour le post-traitement.

Mon inspiration : entre réalité et fantaisie

Dès mon plus jeune âge, j’ai toujours aimé les jeux sur console, en particulier les jeux d’aventure et de fantaisie japonais des années 90 qui dépeignaient souvent des mondes imprégnés de l’esthétique de la Renaissance et du gothique. Vivant en Europe, j’ai la chance d’être proche de ces merveilles architecturales.

For Nikon magazine - Using bracketing and HDR for stunning imagery
Z8 + NIKKOR Z 14-24mm f/2.8 S, 1/3 0.6 1.3 2.5 5 s, f/8, 200 ISO (option HDR avec bracketing à 14 mm), Biblioteca del Monasterio de El Escorial 2023 ©Peter Li

Lorsque j’ai photographié une cathédrale pour la première fois, j’ai été instantanément saisi par sa beauté. L’architecture des cathédrales est si particulière tandis que les textures, ainsi que la douce lumière naturelle qui traverse l’espace, créent une atmosphère hors du commun. Un grand nombre de bibliothèques et de musées partagent cette qualité enchanteresse, qui rappelle les scènes d’un roman fantastique. Cela fait sept ans que j’ai commencé à photographier ces vestiges historiques, et ils continuent de m’inspirer.

For Nikon magazine - Using bracketing and HDR for stunning imagery
Z8 + NIKKOR Z 14-24mm f/2.8 S, 1/40 1/20 1/10 1/5 0.4 0.8 1.6 s, f/8, 125 ISO (panorama HDR avec bracketing à 14 mm), Chapter House at York Minster 2024 ©Peter Li
Les défis liés à la photographie des grands espaces intérieurs

Photographier des cathédrales éclairées uniquement par la lumière du jour peut créer une atmosphère éthérée. Cependant, les projecteurs, la lumière des bougies et les écrans d’affichage ont souvent un impact sur la façon dont la scène est éclairée. C’est un défi d’équilibrer les contrastes extrêmes d’ombre et de lumière par rapport à la lumière naturelle, tout en harmonisant l’intensité et la chaleur des autres sources lumineuses. Je trouve que l’interaction entre ces différentes sources lumineuses est fascinante, car elle élargit les possibilités d’étalonnage des couleurs de la scène. Je réalise souvent des études sur les couleurs afin d’explorer ce qui fonctionne le mieux.

Compte tenu de la complexité de l’éclairage dans les cathédrales, l’option HDR et le bracketing sont essentiels à mon processus de travail. L’option HDR permet de saisir des détails et des couleurs inaccessibles à nos capacités de perception naturelle, de sorte que nous pouvons rehausser les tons jusqu’à des niveaux où une seule exposition commencerait à perdre en qualité, dévoilant ainsi des nuances subtiles qui sinon resteraient invisibles.

De gauche à droite : Photo avec option HDR non traitée et éclaircie pour voir les couleurs dans les zones sombres, et photo finale traitée Z8 + NIKKOR Z 14-24mm f/2.8 S, 1/80 1/40 1/20 1/10 1/5 s, f/2.8, 320 ISO (photo non traitée et traitée avec option HDR et bracketing), Iglesia de San José 2023 ©Peter Li

Comment configurer l’option HDR sur votre appareil photo

Que contient mon sac photo ?

J’utilise le NIKKOR Z 14-24mm f/2.8 S et le Z 50mm f/1.8 S avec mon Nikon Z8, un trépied de voyage léger et une bague de fixation pour faciliter les changements d’orientation.

Trépied : Cela permet d’obtenir des vitesses d’obturation lentes avec une faible sensibilité pour améliorer les performances du capteur, capturer des détails complexes et préserver davantage d’informations sur les couleurs et les tonalités. Cette opération peut également être réalisée à main levée, de façon parfaitement stable, avec l’option de réduction des vibrations activée, mais il est préférable d’utiliser un trépied.

Petite ouverture : Un petite ouverture, généralement proche de f/11, permet d’effectuer la mise au point sur une grande partie de la scène. Testez différentes valeurs de diaphragme pour trouver celle qui convient le mieux à votre objectif. Envisagez le bracketing d’une autre série de photos avec une grande ouverture pour masquer les étoiles solaires en post-traitement si elles ne vous plaisent pas.

Mise au point manuelle : Utilisez-la pour garantir une mise au point homogène pendant le bracketing, afin d’éviter les écarts entre les expositions.

Prise de vue au format RAW : Photographiez toujours au format RAW pour conserver un maximum d’informations tonales pour le post-traitement.

Télécommande/retardateur : Utilisez un déclencheur à distance (vous pouvez utiliser l’application Nikon SnapBridge pour cela) ou réglez un retardateur sur une durée de deux secondes pour amortir le mouvement de l’appareil photo lorsque vous appuyez sur le déclencheur.

Nettoyez votre objectif : Cela permet d’éviter les salissures qui peuvent provoquer des lumières parasite difficiles à corriger en post-production.

For Nikon magazine - Using bracketing and HDR for stunning imagery
For Nikon magazine - Using bracketing and HDR for stunning imagery
Ci-dessus/à gauche : Z8 + NIKKOR Z 50mm f/1.8 S, 1/30 1/15 1/8 1/4 1/2 s, f/10, 100 ISO (15 photos fusionnées et photo vertorama HDR traitée), Golden Hour at York Minster 2024 ©Peter Li En bas/à droite : Z8 + NIKKOR Z 14-24mm f/2.8 S, 1/25 1/13 1/6 1/3 0.6 1.3 2.5 s, f/8, 100 ISO (cinq séries de sept photos transformées en un vertorama HDR avec bracketing à 7 vitesses à 14 mm), Basílica de El Escorial 2023 ©Peter Li
Guide étape par étape de l’option HDR en post-traitement

1. L’une des scènes que j’ai le plus aimé photographier cette année a été celle d’un projet réalisé dans la cathédrale d’York (ci-dessus). C’était au coucher du soleil, avec une lumière traversant la grande fenêtre de l’Ouest. C’est avec de telles scènes que l’option HDR est la plus efficace.

Pour saisir la scène, j’ai décidé de créer un vertorama. Cette technique consiste à fusionner une série de photos par chevauchement vertical pour produire une photo tout en hauteur, laquelle donne une impression de grandeur et met en valeur les alignements de piliers. L’objectif de 50 mm est parfait pour préserver les lignes verticales droites tout en saisissant une plus grande partie des voûtes.

J’utilise principalement Adobe Lightroom pour le montage, donc pour certaines des options que je sélectionne, vous devrez peut-être identifier des fonctionnalités équivalentes dans votre logiciel préféré.

2. Voici trois séries de cinq photos avec bracketing, classées de la plus sombre à la plus claire : -2 / -1 / 0 / +1 / +2.

For Nikon magazine - Using bracketing and HDR for stunning imagery

3. Commencez par mesurer la partie la plus lumineuse, à savoir le vitrail. Les brackets restants servent à capter les parties les plus sombres de la photo.

For Nikon magazine - Using bracketing and HDR for stunning imagery
For Nikon magazine - Using bracketing and HDR for stunning imagery
Vue agrandie de la grande fenêtre de l’Ouest, non traitée

4. Fusion de photos avec l’option HDR et panorama par fusion de photos

Mettez en surbrillance les photos avec bracketing dans Lightroom, puis sélectionnez Fusion de photos avec l’option HDR (Ctrl+H / Cmd+H), en vous assurant que l’alignement automatique est sélectionné. Pour les paramètres automatiques, j’ai l’habitude de les désélectionner et d’effectuer mes propres réglages. Définissez le niveau de suppression des images fantômes pour supprimer les artefacts des sujets en mouvement ; sinon, laissez cette option désélectionnée. Après la fusion, un seul fichier DNG sera créé. Il combinera ainsi toutes les informations tonales et sera prêt pour l’étalonnage.

Pour les panoramas, vous pouvez fusionner simultanément les photos obtenues avec l’option HDR et les panoramas en sélectionnant ensemble les images appropriées. Cependant, je préfère scinder le processus en deux parties : fusionner les photos obtenues avec l’option HDR en premier, puis les photos HDR en un panorama ensuite, car cette façon de procéder est moins lourde à gérer pour mon ordinateur âgé de six ans.

For Nikon magazine - Using bracketing and HDR for stunning imagery
For Nikon magazine - Using bracketing and HDR for stunning imagery
Écran de menu pour la fusion de photos avec option HDR et photo fusionnée et non traitée du vertorama avec option HDR

5. Post-traitement / montage à l’instar d’une peinture sur une toile

Je travaille de manière intuitive en utilisant une tablette à stylet pour appliquer des modifications à la photo, ce qui ressemble à de la sculpture ou de la peinture à l’aide d’un pinceau. Cette approche me permet d’éclaircir, d’assombrir et d’ajuster l’éclat des différentes zones, créant ainsi un flux visuel qui guide les yeux du spectateur sur toute la photo. Le stylo sensible à la pression me permet d’apporter des modifications subtiles à l’exposition et aux tons.

6. Informations sans perte sur les couleurs des fichiers RAW

Assurez-vous que toutes les retouches tonales sont terminées avant l’exportation vers Photoshop ou tout autre logiciel de retouche pour les réglages finaux et le nettoyage. La plupart des logiciels convertissent les fichiers RAW en fichiers TIFF, qui sont sans perte, de sorte que vous pouvez enregistrer le fichier à plusieurs reprises sans dégradation de la qualité d’image. Cependant, les TIFF ne préservent pas le spectre original des données tonales trouvées dans les fichiers RAW DNG/NEF. Vous devez donc veiller à ne pas supprimer les hautes lumières et les ombres extrêmes.

L’option HDR nous permet non seulement de saisir la réalité avec ses couleurs exceptionnelles et ses détails complexes, mais possède également le potentiel de la transcender, en transmettant une qualité picturale située à mi-chemin entre réalisme et imaginaire.

Photo principale : Z8 + NIKKOR Z 50mm f/1.8 S, 1/60 1/15 1/4 s, f/8, 200 ISO (photos au format RAW avec bracketing et photo HDR traitée), York Minster 2024 ©Peter Li

Options de partage

Plus d’informations dans Conseils et astuces

CONSEILS et ASTUCES
Produits phares

Découvrez les objectifs NIKKOR

8 min de lecture
nikon-image
Technologie et savoir-faire08 sept. 2023Nikon Team

De combien d’objectifs ai-je besoin ?

4 min de lecture
For Nikon Magazine's 90 NIKKOR articles
90-Second NIKKOR07 févr. 2024Nikon Team

Évoluez dans l’espace avec le NIKKOR Z 14-24mm f/2.8 S

4 min de lecture
nikon-image
Technologie et savoir-faire16 févr. 2024Nikon Team

Qu’y a-t-il dans un objectif à monture Z ?

nikon-image

Unlock greater creativity