Photographier les paysages d’automne – un guide pour débutants

Nigel DansonNature et faune01 nov. 20244 min de lecture
Nigel Danson assets for Nikon magazine

Les meilleurs conseils du photographe de paysages et ambassadeur Nikon Nigel Danson sur la façon d’obtenir de meilleures photos de cette saison merveilleuse et haute en couleurs

Avec les forêts qui se parent d’une palette d’or, de rouges et d’oranges et les feuilles couvertes de rosée, il n’y a pas de meilleur moment pour photographier les paysages. En capturant les vues les plus spectaculaires, de la Patagonie à sa maison dans le Peak District en Angleterre, l’ambassadeur Nikon et auteur Nigel Danson documente son parcours – et ses meilleurs conseils – sur sa chaîne YouTube. Il s’est entretenu avec le Nikon magazine au sujet des choses à faire et à ne pas faire et sur la manière de reproduire son style « pictural ».

Trekking le matin

Profitez de la faible luminosité et des conditions plus calmes qu’offre souvent le petit matin. « Bien qu’un ciel clair puisse être considéré comme plus facile à photographier, ce sont souvent les conditions plus maussades avec un ciel voilé et du brouillard qui donnent les meilleures photos », explique Nigel. « De même, lorsque le feuillage des forêts est mouillé par la pluie, il devient plus éclatant. Emportez toujours votre parasoleil pour protéger votre objectif des gouttelettes d’eau. Cela facilite également le nettoyage de l’objectif. »

Nigel Danson assets for Nikon magazine
Z7 + NIKKOR Z 24-70mm f/2.8 S, 24 mm, 1/30 s, f/9, 320 ISO, ©Nigel Danson
Une focale de 24 à 120 mm est tout ce dont vous avez besoin

« Le NIKKOR Z 24-120mm f/4 S est mon objectif de prédilection pour la photographie des forêts en automne, car la plupart de mes photos de paysages ont une focale comprise entre 24 et 120 mm », explique Nigel. « Le NIKKOR Z 24-200mm f/4-6.3 VR est cependant un excellent objectif pour les débutants. » Il préfère le Nikon Z8, un « bourreau de travail », mais aime également les Zf et Z6III de 24 millions de pixels. « Le Z6III a un bruit très faible, ce qui est excellent pour la photographie en forêt », ajoute-t-il.

Investissez dans un trépied

« Lorsque le ciel s’assombrit, vous avez besoin d’une vitesse d’obturation plus longue ; un trépied vous facilitera la tâche et vous permettra d’obtenir de meilleurs résultats », explique Nigel. « Comme le fait de photographier en contre-plongée change complètement l’aspect d’une forêt, prenez un trépied à hauteur des yeux (je préfère le modèle Benro), prenez votre temps et faites preuve de persévérance. »

Nigel Danson assets for Nikon magazine
Nigel Danson assets for Nikon magazine
À gauche/en haut : Z7II + NIKKOR Z 24-200mm f/4-6.3 VR, 135 mm, 1/250 s, f/6.3, 160 ISO, ©Nigel Danson. À droite/en bas : Z8 + NIKKOR Z 24-120mm f/4 S, 24 mm, 1/2 s, f/14, 64 ISO, ©Nigel Danson
Utilisez la sensibilité ISO de base de votre appareil photo

« Renseignez-vous sur la sensibilité ISO de base de votre appareil photo et utilisez-la pour photographier », ajoute Nigel. « Vous obtiendrez une meilleure plage dynamique (le nombre de tons clairs à foncés que vous obtenez sur une même prise de vue) et vous aurez moins de bruit dans votre photo. Plus il y a de bruit, plus la photo peut sembler granuleuse. »

Restez informé : Les Nikon Zfc, Z30, Z50, Z5 et Z6III ont une sensibilité de base de 100 ISO. Les Nikon Z7II, Z8 et Z9 ont une sensibilité de base de 64 ISO.

Une grande profondeur de champ nécessite une ouverture de f/10

Selon votre focale, il est préférable de commencer avec une ouverture de f/10 pour la photographie en forêt. « Commencez par trouver un arbre dominant, composez votre photo, réglez votre ouverture sur f/10 et la sensibilité à la base (100 ou 64 ISO), puis concentrez-vous sur la vitesse d’obturation », conseille Nigel. « Vous pouvez ajuster manuellement en regardant l’histogramme ou régler le mode sur Priorité ouverture, et l’appareil photo calculera la vitesse d’obturation. »

Nigel Danson assets for Nikon magazine

Ne commettez pas cette erreur fréquente avec la sensibilité !

Cliquez sur le bouton de lecture

Sélectionnez l’option AF-S

Pour les photos, l’autofocus ponctuel (AF-S) est préférable au mode continu (AF-C) et au mode rafale. « Je touche mon écran et l’appareil photo effectue la mise au point et prend la photo. C’est super facile », dit Nigel.

Réglez la balance des blancs sur « Nuageux »

« Je règle la balance des blancs sur « Nuageux » pour toutes mes photos », ajoute Nigel. « De cette façon, il s’agit d’un seul réglage qui peut être modifié par la suite, à condition de photographier au format RAW et non au format JPEG. »

En savoir plus : Pourquoi photographier au format RAW ?

Évitez le ciel dans votre composition

« Les débutants ont tendance à tirer le meilleur parti de tout : le ciel, l’herbe et les arbres », explique Nigel. « Souvent, il est préférable de réduire la composition et d’être plus précis. N’oubliez pas les petites choses : les nénuphars dans un étang, les feuilles qui changent de couleur, les gros plans sur les gouttes d’eau, le feuillage au sol. Toutes les photos n’auront pas nécessairement besoin du ciel. »

Nigel Danson assets for Nikon magazine

7 conseils simples pour débuter en photographie forestière

Cliquez sur le bouton de lecture

Prochaines étapes :
Affinez votre style de retouche

« N’exagérez pas avec la saturation, car le résultat n’aura pas l’air réaliste », conseille Nigel. « Si vous photographiez dans le brouillard ou la brume, ne mettez pas de « vrai noir » dans votre photo. Beaucoup de débutants augmentent le contraste en post-production, mais je ne le recommande pas. Au lieu de cela, dans Adobe Lightroom, sous « Histogramme » et « Noirs », poussez le curseur vers la droite pour supprimer complètement le noir de la photo. Cela confère à la photo un effet « pictural ». » Nigel explique cela plus en détail dans sa vidéo YouTube.

Choisissez un filtre polarisant

« Un filtre polarisant ajoute de la saturation aux couleurs », explique Nigel. « Il ne fonctionne que lorsque le feuillage est mouillé, car il réduit la réflexion des feuilles. Ne vous fiez pas à lui, mais voyez comment il affecte l’aspect et le rendu de la photo. »

Faites un essai avec une exposition prolongée

Si vous visitez des cascades, faites un essai avec une exposition prolongée (lorsque la vitesse d’obturation est supérieure à dix secondes). « Trouvez une composition et expérimentez différentes vitesses d’obturation », explique Nigel. « Pour obtenir de meilleurs résultats, utilisez un trépied et choisissez un retardateur de deux secondes afin de tenir compte des vibrations. »

Options de partage

Plus d’informations sur les voyages et les paysages

CONSEILS et ASTUCES
Produits phares

Get started here

5 min de lecture
nikon-image
Technologie et savoir-faire01 mars 2024Scott Antcliffe

Les bases des appareils photo – Vous venez d’acquérir un nouvel appareil photo hybride. Et maintenant quoi ?

7 min de lecture
Focal length assert for our guide to understanding focal length for Nikon magazine.
Technologie et savoir-faire02 févr. 2024Nikon Team

Qu’est-ce que la focale en photographie ? Guide pour les débutants

7 min de lecture
nikon-image
Technologie et savoir-faire06 oct. 2023Nikon Team

Qu’est-ce qu’un bokeh (et comment dois-je l’utiliser) ?

nikon-image

Unlock greater creativity