Obtenir plus de clients (et gagner plus d’argent) en 2024

John Bogna Technologie et savoir-faire23 févr. 20246 min de lecture
nikon-image

Propulsez votre activité de photographe indépendant grâce à ces sept conseils

En cette période de nouvelle année, vous avez peut-être décidé de prendre un peu de temps pour réfléchir à la croissance de votre activité de photographe. C’est l’occasion rêvée de prendre une direction diamétralement différente et d’essayer l’idée que vous avez en tête depuis des mois (ou des années) pour votre activité.

En tant que photographe, attirer de nouveaux clients peut être difficile, même pour les vétérans du milieu. Le marché peut être saturé là où vous vivez ou l’inverse, si vous vivez dans une zone isolée. Vous avez peut-être changé de spécialité et avez l’impression de repartir de zéro.

Quelle que soit votre situation, nous allons aborder des façons d’obtenir de nouveaux clients et de développer son activité en 2024, avec des conseils pour attirer les clients et des astuces pour décupler votre chiffre d’affaires cette année.

John Bogna Author profile picture for Nikon Magazine
John Bogna
Writer and Photographer

Suivre John Bogna sur les réseaux sociaux

Que contient mon sac photo ?
nikon-image
1. Si vous n’avez pas de site Internet, créez-en un

C’est un aspect de l’activité de photographe que beaucoup remettent à plus tard. La création d’un site Internet peut être longue, frustrante et coûteuse. Mais si vous visez un avenir professionnel, c’est essentiel. Et il y a fort à parier que ce n’est pas aussi compliqué que vous le pensez.

Peu importe la plateforme choisie, il suffit de mettre en place un site Internet à l’allure professionnelle. C’est là que vous pourrez héberger votre portfolio, montrer votre expertise grâce à des articles de blog et générer des prospects grâce à l’optimisation des moteurs de recherche (SEO, Search Engine Optimisation).

Des plateformes comme Squarespace offrent même des fonctionnalités supplémentaires, telles que des réservations automatisées et des vitrines en ligne que vous pouvez utiliser pour vendre des tirages photo ou des formations. Ces derniers coûtent cependant presque toujours plus cher que l’offre de base, il faut donc le garder à l’esprit en faisant votre choix.

2. Perfectionnez vos compétences et essayez de nouvelles techniques

Vous pouvez toujours développer de nouvelles compétences, même si vous avez des années d’expérience. Vous pourriez choisir de revenir à des compétences avancées sur Adobe Photoshop ou de vous lancer dans la vidéographie. Quel que soit le domaine, affiner vos compétences vous démarquera des photographes qui n’ont pas pris cette peine.

Les vidéos gratuites sur YouTube et d’autres plateformes telles que Skillshare or LinkedIn Learning sont idéales pour apprendre de nouvelles techniques. Les rencontres en personne et le mentorat représentent également d’excellentes occasions d’enrichir vos compétences et de nouer des liens avec d’autres professionnels du secteur. La Nikon School, par exemple, propose une série d’ateliers sur site et en ligne qui couvre tous les domaines, de la photographie animalière aux portraits.

Prenez du recul et évaluez honnêtement vos compétences. Quels sont les points à améliorer ? Besoin d’un éclairage de studio ? Des difficultés avec la retouche ? Identifiez vos points faibles et œuvrez à les atténuer pour perfectionner votre travail, qu’il s’agisse d’améliorer votre composition d’image ou de vraiment vous lancer dans l’apprentissage d’Adobe Lightroom ou NX Studio.

nikon-image
3. Renouez avec votre réseau (ou créez-le)

En général, on aime ou on déteste réseauter, mais les rencontres en personne peuvent parfois vous permettre d’établir le lien dont vous avez besoin pour décrocher votre prochain client. Participez à des événements et à des ateliers dans votre région, ou en ligne si vous n’habitez pas à proximité d’une grande ville.

Nouez des relations avec d’autres photographes et vidéastes. Si quelqu’un que vous connaissez a trop de travail, il vous en enverra peut-être un peu et vice versa.

Les relations de réciprocité peuvent s’avérer essentielles au développement de votre activité de photographe, alors prenez le temps de rencontrer de nouvelles personnes lorsque l’occasion se présente. Vous pouvez aller plus loin en créant une liste des fournisseurs avec lesquels vous aimez travailler et en l’incluant dans un guide client hébergé sur votre site Internet (j’insiste, créez un site Internet).

Essayez de rejoindre des groupes sur des forums tels que Reddit, ou des groupes locaux sur Facebook. Ils peuvent être des sources d’information pour résoudre certains problèmes, fournir des pistes pour de nouveaux projets ou permettre d’organiser des sorties en groupe.

Demandez à vos amis et à votre famille si quelqu’un a besoin d’être photographié. Profitez de l’occasion pour étoffer votre portfolio et dites-leur de vous recommander à leurs amis s’ils aiment les photos. Prenez contact avec d’anciens clients et demandez-leur s’ils ont un événement prévu qu’ils aimeraient documenter ou s’ils ont besoin de nouvelles photos pour leurs réseaux sociaux.

Les sessions de TFP (trade-for-print) et les styled shoots sont également de bonnes occasions de nouer des liens et d’enrichir son portfolio de magnifiques clichés. Et la plupart du temps, ils sont soit peu coûteux, soit totalement gratuits.

4. Montrez votre travail

Publiez vos photos sur les réseaux sociaux : Instagram, TikTok, LinkedIn, etc. Pas de panique, vous n’avez pas à assurer votre présence sur toutes les plateformes existantes. Choisissez-en deux qui vous conviennent et créez du contenu que vous pourrez facilement utiliser pour les deux.

YouTube, TikTok et Instagram se prêtent tous à la publication de vidéos de courte durée et de travaux visuels, alors essayez de créer un calendrier de contenu simple et de publier avec régularité. Une vidéo de 30 secondes sera adaptée aux trois.

Plus les gens verront vos travaux, plus vous gagnerez d’opportunités de recrutement. L’algorithme est capricieux : il ne doit pas constituer votre unique stratégie, mais il peut aider à établir votre nom et votre réputation.

A BTS photo of Dom Salmon's Z 6II camera set up with his cage. For the Nikon magazine. Caption can read: Here Dom (check shirt) is recording a podcast with Kerry from wellness consultancy, Together We Breathe and Matt from experimental organisers. Realm at the London shoot location Sourcey)  and is using his Z6ii in tandem with the very popular Atomos Ninja V to record the Pod for YouTube. The Ninja is great for cheap, high volume storage recording and a big bright monitor, one less thing thing to worry about! Shot is taken by an Iphone to show the use of a cage
5. Diversifiez vos sources de revenus

Si vous ne vous étiez concentré que sur un domaine de photographie par le passé, comme les portraits, essayez de vous diversifier pour générer plusieurs sources de revenus. Le photographe professionnel Brandon Woelfel présente quelques-unes des méthodes dont il s’est servi pour développer son activité au fil des ans dans une vidéo informative sur sa chaîne YouTube. En voici quelques exemples :

  • Recommandations
  • Liens d’affiliation
  • Contrats avec des marques
  • Licences d’images
  • Google AdSense (via YouTube)

Et bien plus encore. Réfléchissez à vos compétences et vos forces, puis à la manière dont vous pouvez les appliquer pour générer de nouvelles sources de revenus. Si vous avez un talent pour la retouche et que les commentaires sur Instagram vous demandent constamment comment vous créez cette « patte », vendre des pré-réglages numériques et réaliser des tutoriels en vidéo sur YouTube peut constituer une source de revenus supplémentaire.

6. Investissez dans des outils et logiciels

Si vous pouvez vous le permettre, l’occasion est idéale pour investir dans des outils au-delà de la suite standard de logiciels de photographie d’Adobe.

Un service de partage de photos, par exemple, vous permet de présenter vos séries aux clients et de vendre des tirages très facilement (bien que vous puissiez également le faire via votre site Internet). Les outils avancés tels que Pic-Time vous permettent de créer tout un site Internet, proposer des séries de photos à la vente, tenir un blog, etc.

Investissez dans des outils qui vous aideront à faire vos retouches plus rapidement et plus efficacement. Les logiciels de retouche optimisés par IA tels que Photoshop et ses options d’IA générative comme Luminar peuvent aider à retoucher des lots de plusieurs centaines de photos prises lors de mariages ou d’autres événements.

7. Investissez dans votre marque

Faites faire des photos professionnelles pour votre marque… ou prenez-les vous-même ! Utilisez-les sur votre site Internet et sur votre page LinkedIn. Actualisez votre page LinkedIn. Mettez à jour votre site Internet avec votre plus belle série de photos récentes. Travaillez la mise en page de vos canaux publics pour leur donner un aspect aussi professionnel que possible. Plus vous aurez l’air professionnel, plus les clients seront poussés à vous recruter.

Considérez ces idées comme un point d’entrée dans l’année 2024. Essayez-les, expérimentez avec celles-ci et voyez ce qui fonctionne pour votre activité. Vous aurez peut-être quelques conseils supplémentaires à offrir d’ici la fin de l’année !

John Bogna est un photographe et écrivain indépendant basé à Houston, au Texas. Il est passé par tous les genres, de la photographie de rue aux portraits, en numérique comme en argentique. Suivez-le sur Instagram ici.

Options de partage

Plus d’informations dans Conseils et astuces

CONSEILS ET ASTUCES

Uncover NIKKOR lenses

4 min de lecture
For Nikon Magazine's 90 NIKKOR articles
90-Second NIKKOR07 févr. 2024Nikon Team

Évoluez dans l’espace avec le NIKKOR Z 14-24mm f/2.8 S

8 min de lecture
nikon-image
Technologie et savoir-faire08 sept. 2023Nikon Team

De combien d’objectifs ai-je besoin ?

4 min de lecture
nikon-image
Technologie et savoir-faire16 févr. 2024Nikon Team

Qu’y a-t-il dans un objectif à monture Z ?

nikon-image

For limitless creativity