Comment améliorer vos portraits de groupe pour de meilleures photos de famille et de mariage
Vos portraits de groupe sont un peu banals ? Paul Santos, photographe de mariage primé, partage ses meilleurs conseils, de la prise de contrôle à la réduction de la vitesse d’obturation
Les portraits de groupe peuvent souvent donner l’impression d’images prises machinalement au cours d’un mariage, alors que ces photos finissent fièrement exposées sur les cheminées.
« Ces photos sont précieuses et le deviennent encore plus avec le temps », explique Paul Santos, photographe de mariage primé. « Lors du mariage, les personnes importantes ne se tiennent pas par hasard dans une composition réussie. En tant que photographe, je dois provoquer ces photos, en contrôler le déroulement et l’endroit où elles se produisent. »
Ayant débuté dans le secteur des mariages il y a plus de 15 ans (après un petit passage par la photographie commerciale), Paul a décidé d’aller à l’encontre des traditionnelles photos de mariage (pose démodée, trop formelle, souvent sans émotion) et d’adopter un style chic à travers la lumière, la couleur, l’émotion, le mouvement et le flou artistique pour composer des photographies intemporelles.
Nommé « étoile montante » parmi les stars internationales de la photographie de mariage (International Stars of Wedding Photography, WPPI), deux fois lauréat du Top 50 de Junebug des meilleurs photographes de mariage au monde, sans oublier les nombreuses images récompensées par le prix Photographe de mariage international de l’année, Paul a reçu d’innombrables distinctions, et son appareil photo Nikon (d’abord le D90 et maintenant le Z6II) l’a accompagné tout au long de sa carrière. Alors, qu’a-t-il à dire sur les portraits de groupe ?
Définissez les lignes directrices
Établissez une relation et un lien avec les mariés. Avant le mariage, vous devez comprendre ce qui est important pour chaque couple. « Cela m’indique l’approche à suivre le jour J, ainsi qu’une liste concise des images que je dois prendre », explique Paul. « Je peux ainsi arriver à un mariage en toute confiance. »
Emportez un objectif de 85 mm
Dans son élégant sac en cuir Ted Baker avec des séparations de protection sur mesure, Paul transporte deux Nikon Z6IIs, le NIKKOR Z 85mm f/1.8 S, le NIKKOR Z 35mm f/1.8 S, le NIKKOR Z 28-75mm f/2.8 et un flash SB-500.
Son objectif de prédilection pour les portraits de groupe ? Le NIKKOR Z 85mm f/1.8 S. « Avec un 85 mm, vous pouvez éloigner vos sujets de l’arrière-plan et de votre appareil photo, et obtenir ainsi une mise au point et un bokeh magnifiques. Dans les portraits de groupe, les personnes occupent une grande partie du cadre, ce qui est encore plus facile avec le 85 mm. »
Au moment des photos de groupe, Paul conseille d’éloigner les mariés et les proches du reste des convives et de trouver un endroit calme, silencieux et aéré.
Utilisez la reconnaissance AF-S (personnes) et l’AF zone large (personnes)
Puisque personne ne bouge, sélectionnez le mode AF point sélectif pour fixer l’appareil photo sur un point de votre choix. « J’adore utiliser l’AF zone automatique (personnes) pour les portraits de groupe », explique Paul. « Pour une grande fête, l’AF zone large (personnes) limite la mise au point à la zone mobile sélectionnée. C’était excellent de voir lors d’un portrait de groupe devant un ensemble de peintures que l’appareil photo cherchait aussi à faire la mise au point sur les yeux représentés sur les tableaux. »
Le conseil des pros : Pour les photos avec lancer de confettis, utilisez l’AF zone large (personnes) afin de verrouiller la mise au point sur les visages des mariés plutôt que sur les invités situés autour.
Trente minutes maximum pour les portraits de groupe
Après 30 minutes de portraits de groupe, les sourires sincères et la patience commencent à s’estomper : « Mon terrible sens de l’humour ne peut pas divertir les gens plus longtemps ! » Paul rit. « Trente minutes, c’est huit à dix photos officielles, sachant que dix photos permettent toutes les combinaisons possibles et imaginables. Pour des raisons de cohérence et de rapidité, lorsque vous commencez à un endroit, toutes les photos y seront généralement prises », explique Paul. « Comme je ne veux pas éloigner trop longtemps le couple des invités, l’idéal est une mise en place rapide et qui offre le meilleur résultat. Vous devez toujours savoir qui sont les personnes les plus importantes et disposer d’un document avec tous les clichés souhaités par le couple. »
Prenez les commandes
« Parlez et interagissez avec toutes les personnes face à vous, mettez-les à l’aise, faites-leur des compliments, aidez les parents à adopter une bonne position, occupez les bras ballants gênants (mettez la main d’un homme dans sa poche, par exemple), racontez des blagues terribles et faites rire les invités avec vous et, parfois, de vous. C’est ainsi que s’établissent la confiance et un lien. Les placements, la lumière, la composition et l’ambiance sont autant d’éléments qui permettent de créer une photo qui va se démarquer. Puis, on passe à la suivante. »
En cas de doute, utilisez une chaise
Lorsqu’une composition plus structurée est nécessaire, une chaise peut aider. « Dans la photographie ci-dessous, ma quête de symétrie est satisfaite par la présence des trois demoiselles d’honneur de part et d’autre. Ici, les deux chaises apportent un équilibre et un peu plus de structure à l’image. » Il s’agit de prendre la décision le jour même, car si le groupe est suffisamment animé (comme dans l’image cadrée à l’horizontale ci-dessus), il n’est pas nécessaire de changer les choses.
Utilisez un grand-angle pour toutes les photos de la fête
Le meilleur moment pour une photo d’ensemble est lorsque tout le monde est réuni juste avant de passer à table. Utilisez un grand-angle, demandez à tout le monde de regarder vers vous, idéalement en vous tenant en hauteur pour photographier.
Choisissez une vitesse d’obturation faible pour accentuer le mouvement
Les portraits ne doivent pas nécessairement être statiques. Paul conseille de photographier le couple ou le groupe à une vitesse d’obturation volontairement basse pour obtenir du mouvement, surtout si la robe de mariée bouge. « Fermez l’ouverture à une valeur comprise entre f/10 et f/20 pour diminuer la lumière, puis réglez la vitesse d’obturation à environ 1/20 de seconde pour faire revenir la lumière. C’est ainsi que l’on obtient une photo dynamique et joyeuse. Sans joie ou mouvement, ce n’est qu’une photo floue. L’ajout d’un mouvement transmet plus d’ambiance et de sentiments. »
Essayez le flou de bougé et le flash de nuit
Le flou de bougé est parfait pour obtenir une image pour laquelle un mouvement existe et que vous voulez le distinguer et le rehausser. « J’aime utiliser le flou de bougé lorsque le couple marche dans l’allée après la cérémonie, lorsque la robe traîne derrière, ou encore lors d’étreintes de groupe inattendues », explique Paul.
Le flou de bougé sur la piste de danse peut ajouter à l’atmosphère de la fête. « Si la foule est animée et l’environnement est sombre, pour mes réglages, je vais utiliser une vitesse d’obturation lente de 1/10 s, 800-1000 ISO et f/10 », explique Paul. « Je règle mon flash soit en mode manuel, soit en mode de mesure TTL. Le flash fige le sujet, tandis que la vitesse d’obturation de 1/10 s permet d’obtenir des traînées de lumière et des flous tout en conservant la mise au point sur le sujet. »
Utilisez le monochrome pour plus d’émotion
Une photographie en noir et blanc fait passer une forte émotion ou affiche un fort contraste de lumière. « S’il s’agit d’une émotion, l’absence de couleur permet de la comprendre et de la ressentir plus rapidement, sans traitement supplémentaire des informations de couleur », explique Paul. « S’il est question de contraste et de lumière, cette dernière me sert à ne montrer que ce qui m’intéresse ou à faire ressortir davantage un sujet particulier. Dans l’image ci-dessous, Eleanor se tient dans un prieuré sombre du XIIe siècle. Seule la lumière de la porte latérale l’éclaire et met en valeur sa robe. »
Les conseils de Paul Santos pour une meilleure photographie de mariage
Cherchez une composition réfléchie, une bonne lumière et à saisir sincèrement des émotions et des moments authentiques. Les facteurs clés pour des photos de mariage réussies sont les mêmes que ceux qui ont toujours permis aux meilleures photos d’être plus appréciées que les autres.
Protégez la pérennité du couple. Prenez des photos de famille pertinentes et intemporelles qui perdureront au-delà des modes et donneront aux générations futures une image authentique de ce jour si spécial et important.
Soyez présent dans l’instant. Les meilleures photos sont prises lorsque vous êtes pleinement conscient de ce qui se passe autour de vous et en face de vous.
Ayez confiance en votre équipement et ayez une idée claire de ce que vous voulez dans l’image. J’ai tendance à faire très peu de post-production : correction des couleurs, un peu de recadrage ou de redressement, mais, j’aime que l’image soit correcte dans l’appareil photo. Mon équipement et mes réglages me donnent confiance, ce qui me permet de réduire au minimum le temps d’édition.
Rejoignez le service professionnel Nikon. Le programme offre de nombreux avantages, de l’assistance professionnelle pour les appareils photo aux réparations prioritaires. Récemment à Édimbourg, j’ai pu essayer les appareils Nikon Z8 et Z9 et il est très difficile de choisir entre les deux. Et, en plus maintenant, il y a le nouveau Nikon Z6III !
Plus d’articles sur les mariages
Uncover NIKKOR lenses
Évoluez dans l’espace avec le NIKKOR Z 14-24mm f/2.8 S
De combien d’objectifs ai-je besoin ?
Unlock greater creativity