Exploration de la macrophotographie abstraite à la maison

Alberto Ghizzi PanizzaMacro09 juin 20235 min de lecture
CreateYourLight Theme 4 "Macro World" asset

Le photographe Alberto Ghizzi Panizza raconte l’amour de toute une vie pour la macrophotographie et nous livre ses conseils pour des prises de vue parfaites

La macrophotographie m’a toujours fasciné. Elle nous permet d’explorer des mondes souvent invisibles et d’observer clairement les petits détails de la vie qu’il nous est impossible de voir à l’œil nu. C’est l’une des techniques photographiques les plus amusantes.

Premiers pas

Ce qu’il y a de bien avec cette technique, c’est qu’un bon appareil photo compact ou bridge suffit amplement pour se lancer. Vous devez juste vérifier que votre appareil dispose d’une fonction macro, puis vous assurer de la distance à respecter pour obtenir le grossissement maximal. Si vous possédez un appareil photo APS-C ou plein format, cette distance dépendra de l’objectif. Si vous ne possédez pas d’objectif macro, ce n’est pas une raison pour vous décourager : d’autres objectifs offrent également de bons rapports de reproduction. J’utilise souvent l’objectif AF-S DX NIKKOR 18-300mm f/3.5-5.6G ED VR pour réaliser de belles macros.

Utiliser correctement le grossissement maximal

Pour vous familiariser avec le grossissement maximal que vous pouvez obtenir avec vos objectifs, je vous conseille d’utiliser le mode de mise au point manuelle. Déplacez la bague de mise au point jusqu’à la distance minimale autorisée ou la focale la plus longue si vous utilisez un zoom. Pour obtenir une image claire et nette de votre sujet dans le viseur, il vous suffit alors de vous approcher ou de vous éloigner. Lorsque vous êtes à la bonne distance en regardant dans le viseur (ou même en visée écran), vous avez atteint le rapport de reproduction maximal que vous pouvez obtenir avec votre objectif.

Par exemple, avec l’AF-S DX NIKKOR 18-300mm f/3.5-5.6G ED VR dont je vous ai déjà parlé, je peux rester à 0,45 mètre de mon sujet avec une focale de 300 mm pour obtenir un rapport de reproduction de 1:3, ou 0,32x. En général, c’est largement suffisant pour réaliser de belles macros. Autre possibilité : si vous avez un boîtier FX, vous pouvez l’utiliser en mode DX pour obtenir les mêmes résultats qu’avec un véritable appareil photo DX, mais vous perdrez en nombre de pixels. Bien sûr, si vous possédez un véritable objectif macro, vous devriez pouvoir obtenir un rapport de reproduction de 1:1, appelé grandeur nature, où le sujet occupera la même surface sur le capteur que celle qu’il occupe en réalité.

Amusez-vous

La macrophotographie demande généralement un bon niveau de connaissances techniques, mais cela ne doit pas vous décourager. Pourquoi attendre ? Lancez-vous, expérimentez et amusez-vous ! Voici quelques scénarios que vous pouvez essayer chez vous.

nikon-image
Gouttelettes sur un CD

J’ai utilisé un CD (cette procédure fonctionne aussi avec un DVD), ainsi qu’un nébuliseur et une seringue pour les gouttelettes à sa surface. Pour me faciliter la tâche, j’ai fixé le CD au trépied à l’aide d’une pince. Pour reproduire mon cliché, il faut avant tout trouver le bon angle pour créer l’effet arc-en-ciel. Pour cela, il suffit de se placer près d’une fenêtre et de tourner le CD ou d’utiliser une lampe à DEL, jusqu’à ce que les couleurs atteignent une intensité maximale. Chaque fois que vous vaporiserez le CD, différentes gouttes se formeront sur sa surface. Si vous voulez créer des gouttes particulièrement rondes, je vous conseille d’utiliser un CD sec.

nikon-image
nikon-image
Tous les objets ménagers quotidiens peuvent être détournés

En déambulant dans la maison, j’ai trouvé plusieurs objets, tels que des vis et des clous, qui peuvent constituer d’intéressants sujets de macrophotographie. En les photographiant, j’ai imaginé à quoi ils pourraient ressembler si je les avais pris tous ensemble. C’est ainsi que j’ai eu l’idée de créer des villes miniatures susceptibles de tromper l’observateur au premier regard.

Sur une soucoupe argentée servant de socle, j’ai donc agencé divers objets et vis de manière à recréer une petite ville imaginaire. Une fois ma ville édifiée (après plusieurs tentatives, car je n’arrêtais pas de tout faire tomber avec mon bras), il me fallait l’éclairer correctement.

Pour embellir l’arrière-plan, ce qui n’est pas toujours facile chez soi, j’ai utilisé mon ordinateur portable sur l’écran duquel j’ai projeté la photo d’un magnifique coucher de soleil.

Après avoir effectué plusieurs essais, j’ai essayé de retirer le plus de lumière possible pour que les silhouettes des minuscules structures se détachent sur l’arrière-plan de manière très réaliste.

nikon-image
nikon-image
nikon-image
Quels autres sujets photographier chez soi ?

Les motifs que l’on obtient en mélangeant de l’huile et de l’eau constituent un autre sujet facile à photographier qui permet de produire des photos abstraites et colorées. Vous aurez simplement besoin d’un plat de cuisson transparent ou bien d’un simple verre, ce que j’ai moi-même utilisé. Commencez par verser de l’eau dans le verre, mais sans le remplir jusqu’au bord. Ajoutez ensuite quelques gouttes d’huile et mélangez avec une cuillère à café. Vous verrez alors des bulles de différentes tailles se former peu à peu. Vous pouvez ensuite ajouter des arrière-plans colorés sous le verre. Pour ma part, j’ai utilisé une feuille avec différentes nuances de couleurs. Un magazine composé de pages colorées peut également faire l’affaire. Vous devez ensuite éclairer votre mélange. Pour ma part, je préfère utiliser une lampe de poche à DEL que je fais tourner autour du verre afin d’accentuer les formes et les couleurs. J’obtiens les meilleurs effets en positionnant la lampe sur le côté. Vous pouvez également recourir à un flash externe pour figer le liquide ou opter pour des vitesses d’obturation très élevées.

CreateYourLight Theme 4 "Macro World" asset
CreateYourLight Theme 4 "Macro World" asset
Des possibilités infinies...

Si vous avez du temps, la macrophotographie abstraite offre des possibilités infinies. Si vous avez un jardin ou un balcon avec des plantes, vous pouvez photographier les feuilles mortes en essayant de saisir les détails les plus intéressants. Pour aller encore plus loin, mettez les feuilles dans un plat et congelez-les. Avec ses nombreux bourgeons, la mousse fait également partie de mes sujets de prédilection. Vous pouvez en ramasser un morceau, le ramener chez vous et donner libre cours à votre imagination en l’ornant de gouttes et en le mettant en valeur sur des arrière-plans colorés.

La macrophotographie vous ouvre de nouveaux mondes, alors n’attendez plus !

CreateYourLight Theme 4 "Macro World" asset

Explorez la macrophotographie de plus près

Découvrez comment Alberto réalise des clichés macro chez lui

Options de partage

Rapprochez-vous de vos sujets

9 min de lecture
Magazine content: "Shooting macro shots that pop with Donna Crous and Aurélie Gonin" asset
Macro18 juin 2023Donna Crous and Aurelie Gonin

Des photos macro éclatantes

7 min de lecture
CreateYourLight Theme 5 "Food Photography" asset - Donna Crous
Macro12 juin 2023Donna Crous

Stylisme pour la photographie culinaire - un guide pour les débutants

8 min de lecture
nikon-image
Technologie et savoir-faire08 sept. 2023Nikon Team

De combien d’objectifs ai-je besoin ?

CreateYourLight Theme 4 "Macro World" asset

Saisissez l’extraordinaire