Annonce des lauréats du Nikon Photo Contest 2022-2023
Cette année, le concours a réuni quelque 70 000 candidatures issues du monde entier. Découvrez les meilleures d’entre elles ici
Une photo émouvante d’un père et de son enfant en plein cœur d’un festival culturel aux Philippines. Une histoire de 40 secondes sur le thème du changement climatique et de l’autosuffisance dans une région rurale de l’Irlande du Nord. Voici les deux gagnants du Nikon Photo Contest de cette année.
Quelque 70 000 participations provenant de 180 pays ont été envoyées. Créé en 1969, le Nikon Photo Contest est l’un des plus grands concours au monde.
Les participants devaient prendre une photo ou réaliser un reportage photo sur le thème « Beloved » (les êtres chers), tandis que les catégories Court métrage (180 à 300 secondes) et Très court métrage (20 à 40 secondes) avaient pour thème « Next Steps » (les prochaines étapes).
Le Grand Prize de la catégorie Photographie a été décerné à Austin Garcia pour son cliché (ci-dessous) intitulé « Tears in the Rain » (des larmes sous la pluie). Sur cette photo, un jeune enfant s’accroche fermement aux bras de son père pendant le chaos du festival Higantes de la ville d’Angono, dans la province de Rizal, aux Philippines, où les festivaliers se font asperger d’eau pour leur porter chance tout en regardant défiler un cortège de sculptures géantes en papier mâché.
Dans la catégorie des films, le très court métrage (ci-dessous) de Josh Spindler intitulé « Margaret Gallagher is real » (Margaret Gallagher est bien réelle), qui raconte une histoire autour du changement climatique et d’une vie coupée du monde, a remporté la première place. Le film raconte une histoire forte, riche et frappante en seulement 40 secondes.
Des Excellence Awards (prix d’excellence) et Special Encouragement Awards (prix spécial d’encouragement) ont également été remis à une sélection des très nombreuses candidatures dans chaque catégorie. Les œuvres des lauréats seront présentées dans des publicités de rue et lors d’une série d’événements en 2024, notamment au Nikon Plaza Paris, au Photo London et au Nikon Plaza Zurich. Félicitations à chacun et chacune d’entre eux, et un grand merci à tous ceux et toutes celles qui ont participé.
Consultez les galeries ci-dessous pour découvrir les gagnants et gagnantes de notre concours photo et cliquez ici pour voir les gagnants et gagnantes des catégories Court métrage et Très court métrage.
Trouvez l’inspiration
À découvrir
Saisir l’instant du portrait avec Esther Horvath
Trois boîtiers (différents), une seule séance de prise de vue : test des Nikon Z 9, Z 7II et Z 6II
Une créativité sans limite