Découvrez pourquoi le bokeh n’est pas qu’une question d’arrière-plan (plus des réglages d’appareil photo à essayer avec le NIKKOR Z 135mm f/1.8 S Plena)
Le NIKKOR Z 135 mm f/1.8 S Plena permet d’obtenir des flous esthétiques et des effets artistiques que tous les photographes apprécieront, explique Little Shao, photographe de sport et d’action
Découvrez le NIKKOR Z 135mm f/1.8 S Plena. Salué comme une « percée révolutionnaire » dans le monde des objectifs, ce nouvel objectif de la série S de NIKKOR produit un bokeh homogène allant du centre jusqu’au bord du cadre et de chaque côté du plan focal. Le résultat ? Des effets tridimensionnels qui séparent le sujet de l’arrière-plan avec un rendu incroyable, une magnifique profondeur de champ avec de superbes dégradés, et un bokeh si doux qu’il semble peint sur les images.
Avec 11 lamelles de diaphragme circulaire, une focale de 135 mm et une construction concavo-convexe qui minimise le vignettage, cet objectif à focale fixe fait du bokeh son principal atout (cliquez ici pour découvrir la merveille d’ingénierie qui a permis de créer le Plena).
Le bokeh est bien plus qu’un flou d’arrière-plan. Il permet de manipuler la lumière et le mouvement pour créer un effet esthétique et attrayant qui intensifie la composition d’une image. Bien que le bokeh soit souvent utilisé pour séparer un sujet de l’arrière-plan, en particulier pour les portraits, il peut aussi servir à séparer le sujet du premier plan afin de créer un tout autre type de profondeur.
Le photographe de sport et d’action Little Shao, l’un des premiers à avoir utilisé le NIKKOR Z 135mm f/1.8 S Plena, prouve que le bokeh n’est pas réservé aux portraits classiques en prenant des photos dans les rues de Paris. « Le bokeh est important en arrière-plan, mais il l’est tout autant au premier plan, car c’est souvent là qu’il y a le plus de choses à éliminer, notamment dans la rue », explique l’ambassadeur Nikon, devenu professionnel en 2012. « Avec le Plena, le bokeh est un moyen de redéfinir les formes ; en ajoutant ce flou esthétique au premier plan, vous obtenez un beau dégradé avec une mise au point parfaite sur le sujet. »
Collaborant avec de nombreuses marques comme Red Bull et Nike, cet ambassadeur Nikon donne l’impression que le sport pratiqué par ses sujets, qu’il s’agisse de danse ou de parkour, ne demande aucun effort. « Je m’intéresse aux mouvements du corps, à la géométrie et au mouvement de manière générale », explique Shao. Lui-même danseur, Shao tient à faire de ses sujets la pièce centrale de ses photos et aime la façon dont le bokeh renforce cette esthétique. Aujourd’hui, il partage avec nous ses conseils de pro pour tirer le meilleur parti du NIKKOR Z 135mm f/1.8 S Plena.
Restez invisible
Photographiez ce qui se passe sur le moment. « Avec sa focale de 135 mm, le Plena vous permet de rester discret, car vous n’êtes pas directement en face de vos sujets, ce qui leur permet d’être plus détendus », explique Little Shao. « J’aime les objectifs grand-angle et les objectifs fisheye, car ils sont adaptés au hip-hop et à la danse où les mouvements du corps et la distorsion de l’objectif se confondent, mais le Plena offre aussi une grande profondeur de champ, et la prise de vue à f/1.8 fait une grande différence. L’effet bokeh est démultiplié. Enfin, cet objectif crée un effet semblable à celui d’une peinture et vous pouvez facilement recadrer vos photos si besoin, car elles seront nettes et de très bonne qualité ».
Pensez à la géométrie
Avec la focale de 135 mm du Plena qui offre une perspective compressée et un angle de champ serré, Little Shao recommande de sortir dans la rue et de laisser libre cours à sa créativité. « Ajoutez du relief à vos images en alignant les lignes des bâtiments et la géométrie de votre environnement sur votre sujet », explique-t-il. « Le Nikon AF-S NIKKOR 105mm f/1.4E ED a toujours été mon préféré en raison de sa focale et de sa grande ouverture, mais le nouveau 135 mm fonctionne encore mieux et produit des images encore plus nettes. »
Sortez de votre zone de confort
« J’aime me lancer des défis pour sortir de ma zone de confort », révèle l’ambassadeur Nikon. « Si j’ai un nouvel objectif, comme le Plena, je me mets au défi de n’utiliser que cet objectif pendant un mois, même si j’ai l’habitude de filmer ou de prendre des photos avec plusieurs objectifs. C’est ma façon de développer ma créativité, car je me force à travailler avec ce que j’ai sous la main. »
Réglages de l’appareil photo
Faites des essais avec ces réglages pour optimiser votre bokeh.
Pour un bokeh d’arrière-plan artistique (portraits près de l’eau)
Focale : 135 mm
Ouverture : f/1.8
Sensibilité : 64 ISO
Vitesse d’obturation : 1/4000 s
Réglages pour le bokeh au premier plan (fixe)
Focale : 135 mm
Ouverture : f/1.8
Sensibilité : 64 ISO
Vitesse d’obturation : 1/8000 s
Réglages pour un bokeh d’arrière-plan (mouvement)
Focale : 135 mm
Ouverture : f/1.7
Sensibilité : 200 ISO
Vitesse d’obturation : 1/2000 s
Réglages pour le bokeh au premier plan (mouvement)
Focale : 135 mm
Ouverture : f/2
Sensibilité : 1600 ISO
Vitesse d’obturation : 1/5000 s
Découvrez le NIKKOR Z 135mm f/1.8 S Plena
Découvrez les objectifs NIKKOR
De quels objectifs me munir en tant que photographe portraitiste ? Les incontournables du sac photo pour tous niveaux
De combien d’objectifs ai-je besoin ?
For limitless creativity