Le Nikon Z 9 est le rêve de tout vidéaste

Pep Bonet Vidéographie16 juin 20234 min de lecture
nikon-image

Entretien avec Pep Bonet, photographe, réalisateur et cofondateur de l’agence NOOR Images, lors d’un tournage ultra secret dans un désert avec le Nikon Z 9

Pour tester les capacités vidéo du Nikon Z 9, le nom de Pep Bonet s’est imposé comme un choix évident. Photographe, réalisateur et fondateur de l’agence NOOR, Pep a travaillé dans des zones de conflits du monde entier pendant vingt ans. Il a suivi les légendes du heavy metal Motorhead pendant huit ans. Avec son matériel, il doit donc toujours être paré à faire face à n’importe quelle situation.

Nous l’avons retrouvé dans un lieu désertique secret en train de filmer les coulisses d’une nouvelle série de téléréalité d’aventures pour HBO Max. Nous souhaitions lui parler de ses débuts en tant que réalisateur de documentaires, de son style et, bien entendu, du Nikon Z 9.

Le Nikon Z 9 est l’outil parfait pour réaliser des vidéos. Il réalise des vidéos RAW 8K jusqu’à 60 vps et 4K jusqu’à 120 vps, le tout avec des performances AF/AE optimales et une détection des yeux lors de l’enregistrement. La sélection aisée de codecs vous permet d’enregistrer aux formats H.265, Apple ProRes 422 HQ 10 bits, ProRes RAW HQ et N-RAW, le nouveau format N-RAW de Nikon qui limite la taille des fichiers. En tant qu’ambassadeur Nikon, Pep a largement contribué à l’élaboration des fonctionnalités disponibles.

Pep Bonet
Que contient mon sac photo ?
nikon-image

« J’ai testé le Z 7II pour Nikon et je l’ai adoré ! J’ai transmis de nombreux commentaires à Nikon, notamment sur l’aspect vidéo. Quand j’ai reçu le Nikon Z 9, toutes mes idées, tous mes commentaires, tout était là », s’émerveille-t-il. « J’ai été vraiment bluffé par la taille de l’appareil photo et l’autonomie de son accumulateur. Lorsque je travaille pour le cinéma et la télévision, j’utilise beaucoup d’appareils photo différents. Ils me sont imposés par la production. Je n’ai pas le choix, et ce sont des appareils encombrants. Ils sont lourds et dotés d’une mise au point manuelle. Ils sont dépourvus de la stabilisation de l’image.

Lorsque j’ai embarqué le Nikon Z 9 au travail pour HBO Max, j’ai été épaté par son poids plume et sa stabilisation d’image exceptionnelle. Pour ce qui est de l’autonomie de l’accumulateur, j’avais demandé à Nikon de m’envoyer trois accumulateurs, pensant que j’en aurais besoin, mais un seul m’a suffi pour tourner toute une journée. Je n’en revenais pas ! Cet appareil est mon compagnon idéal ; le meilleur de tous les temps. »

nikon-image

Véliplanchiste professionnel à l’origine, Pep s’est lancé dans la photographie après une visite à une exposition d’Ed van der Elsken pendant des vacances à Amsterdam. Il se souvient : « J’ai été totalement fasciné. J’ai suivi un cours hebdomadaire sur les principes fondamentaux de la photographie, puis j’ai participé à une journée de formation sur le développement et l’impression (c’était avant l’ère du numérique). J’ai alors commencé à examiner de nombreuses photos de guerre. J’ai effectué deux voyages à Cuba en tant que photographe de rue en 1999 et 2000. Plus tard, grâce à l’association caritative War Child, je me suis rendu en Sierra Leone pour couvrir le conflit. Je n’avais aucune idée de ce qui m’attendait. Je suis resté à Freetown pendant huit semaines environ. C’est le premier projet à long terme que j’ai réalisé. Depuis, j’ai couvert l’injustice aux quatre coins du monde, de la Somalie au Tchad, en passant par le Honduras et l’Afrique du Sud. »

nikon-image

Alors que Pep publiait de nombreux reportages dans le monde entier et qu’il remportait de multiples prix, il a décidé de s’aventurer sur une nouvelle voie avec l’acquisition d’un nouvel appareil photo. Il raconte : « J’ai acheté un Nikon D90. J’ai activé le mode en noir et blanc avant d’appuyer sur le bouton d’enregistrement. Et là, j’ai su que j’allais faire de la vidéo. C’est un autre monde marqué par le mouvement de l’appareil photo, la composition et la narration. En photographie, vous pouvez prendre un chemin sans en connaître précisément la destination. Vous pouvez créer une belle histoire à condition de consacrer suffisamment de temps à la saisie du monde qui vous entoure. Il est difficile d’en faire autant avec les montages vidéo. La planification et la préproduction exigent nettement plus de temps. Vous devez réfléchir à l’histoire bien à l’avance. Qui plus est, c’est un vrai travail d’équipe. En tant que photographe, je travaille en solitaire, comme beaucoup de mes confrères. J’arrive quelque part, je trouve mon sujet, je prends des photos, je les retouche et je rédige des légendes. Pour la vidéo, je coopère avec des producteurs, des ingénieurs du son, des monteurs. Je dois expliquer à toutes ces personnes ce que je veux faire pour que le résultat soit une réussite. »

nikon-image

Pep n’a pas pour autant renoncé à la photographie. « Avec un appareil photo aussi fantastique que le Nikon Z 9, je peux facilement m’adonner aux deux activités. Ceci dit, je dois faire preuve de discipline pour éviter de tout mélanger », explique-t-il. « Il peut être difficile de jongler avec ces deux activités en simultané, surtout lorsque vous tournez une vidéo et que votre appareil photo est placé sur un support, avec un microphone, une poignée, etc. C’est pourquoi je planifie à l’avance les jours de tournage vidéo et les jours de photographie. »

Options de partage

Découvrir le Nikon Z 9

5 min de lecture
nikon-image
Nature et faune12 juin 2023Roie Galitz

Immortaliser l’essence du Kenya avec Roie Galitz et le Z 9

6 min de lecture
nikon-image
Sport et action 17 juin 2023Corinne Dubreuil

Photographies de sports chargées d’émotion avec le Nikon Z 9

2 min de lecture
nikon-image
Technologie et savoir-faire31 mai 2023Nikon Team

Le Nikon Z 9 entre les mains des pros

nikon-image

Approfondir ses connaissances